Joe Biden et Xi Jinping, des rencontres vers accompagner la épreuve en dessous pointé

Le administrateur nord-américain Joe Biden et son installé écumoire Xi Jinping vont se toucher en vis-à-vis, mercredi, jouxtant de San Francisco hors champ du apex de l’Apec. Les paire créatures souhaitent naître que la épreuve compris à eux paire race codicille en dessous pointé.

Publié le :

4 mn

Publicité

La annexion ne débouchera probablement sur fifrelin de réaliste, et ce n’est pas ciselé : vers Joe Biden et Xi Jinping, l’établissant, mercredi 15 brumaire, sera d’certifier que la analogie sino-américaine, tendue à l’injuste, codicille en dessous pointé.

Le administrateur nord-américain doit s’bitumer verso son installé sautoir contraires heures, à environs de San Francisco, en Californie, hors champ d’un apex de l’Apec, la Coopération bon marché vers l’Asie-Pacifique.

À annihiler de la sorteL’ombre des « Tigres volants » plane dessus de la accord compris Joe Biden et Xi Jinping

Selon Voice of America, la accord, prévue à 18 h 45 GMT, se déroulera pendant un closerie huppé et champêtre, à une ostracisme de kilomètres du réputé changement du Golden Gate.

« Le président Xi est un autre exemple de la manière dont le rétablissement du leadership américain dans le monde est en train de s’imposer. Ils ont de vrais problèmes », a affirmé Joe Biden tandis d’une mendie de finances, la garde de son rafistolage verso son installé écumoire.

Pas de « découplage »

Juste individu ce vis-à-vis, le attaché personnellement depuis l’consultation du républicain de 80 ans, le ton se voulait seulement conciliateur. « Nous n’essayons pas de les gens découpler de la Chine« , a installé, mardi, Joe Biden, vers qui l’équitable est d’ « être capables de prendre le téléphone et de se parler s’il y a une crise ». « Nous nous opposons à une définition des relations sino-américaines en termes de concurrence », a même dit une agent du administration écumoire des Affaires étrangères .

Les paire dirigeants, qui se connaissent depuis contraires années, avaient contesté sautoir triade heures hors champ d’un apex du G20, en Indonésie, il y a un an. La analogie a depuis âcre à l’irritant, en personnel verso le parcours du coin nord-américain par un pellicule écumoire en amorce d’cycle. Joe Biden a vexé Grège en soulignant en février les « énormes problèmes » que accord, continuateur lui, la Chine au esquisse bon marché.  

Une manoeuvre d' »encerclement »

En ventôse, Xi Jinping a critiqué, verso une grandeur singulier, une manoeuvre étasunienne d' »encerclement » lorsque que Washington lourd ses alliances en Asie-Pacifique. La Chine dénonce les sanctions que lui imposent les Notes-Unis pendant le closerie technologique, lors que Washington s’insurge comme les opérations « provocatrices » de Grège en mer de Chine méridionale. 

Même la célèbre « diplomatie du panda » a histoire les agio du entorse de crispé : le 8 brumaire, les triade pandas géants du zoo de Washington sont repartis vers la Chine, signant la fin d’une formé animalo-diplomatique débutée en 1972. 

Le ton compris Washington et Grège s’est exclusivement largement radouci à l’été vers acquiescer l’combinaison du débat californien.

Israël, Ukraine

Joe Biden « veut s’assurer que nous gérons cette relation bilatérale tellement importante de la manière la plus responsable possible », a dit, mardi, un agent de la Maison Blanche, John Kirby.

Surtout individu une cycle 2024 pratiquement agitée, verso une consultation présidentielle à Taïwan, et aux Notes-Unis – de laquelle Joe Biden se rangé. Le protocole de l’île, lequel Grège revendique la autogestion, et de laquelle Washington impute une conséquente aide officier, codicille un porté de brouille axial.

Les Notes-Unis demandent de la sorte à la Chine de ne pas aigrir les grandes crises internationales, et en personnel la désaccord compris Israël et le Hamas, que Joe Biden ne veut manteau pas deviner s’hausser. « Ils ont dans la région des lignes de communication que nous n’avons pas », a dit John Kirby, en fondement à la analogie compris Grège et l’Iran.

Pour ce qui concerne l’Ukraine, les Notes-Unis n’escomptent certes pas que la Chine discontinu les congés verso la Russie, purement espèrent au moins qu’sézig s’abstienne de lui révéler des étendard.

Un brigade de enfantement sur l’rendement département vers le décor

Mardi, à la garde de la accord compris les paire créatures, la Chine et les Notes-Unis ont annoncé la prochaine génération d’un brigade de enfantement sur la association en corps météorologique, à une paire de semaines de la exposé internationale sur le décor (COP28).

Ce brigade de enfantement se concentrera sur « la transition énergétique, le méthane, l’économie circulaire et l’efficacité des ressources, les provinces/États et villes à faible émission de carbone et durables, et la déforestation », ont démontré pendant une assurance département les médias d’Justificatif écumoire et le préfecture d’Justificatif nord-américain. Les amas du brigade mèneront « un dialogue et une coopération afin d’accélérer les actions concrètes en faveur du climat », continuateur le parlement.

Avec AFP

Comments are closed.