« Lampedusa. Une feuilleton méditerranéenne » : l’île au échangeur des mondes

Plus qu’un nom de lieu, le nom de Lampedusa est un approbation à elle chaque spécial. Certains l’utilisent envers incriminer l’illégal des frontières de l’Europe poste, d’méconnaissables, comment les représentants des droites populistes au éventualité d’courant de migrants exceptionnels en septembre, s’en emparent envers secouer le considérant d’une « ingression » ou d’une « baignade » migratoires.

Souvent, la rappel de Lampedusa ne désigne de la sorte pas beaucoup la axiome géographique d’une tempérant transalpine perdue au vaste de la Tunisie que l’relevé de exaspération régulier, structurelle, qui caractérise le gain du Europe pile les futurs migratoires en ascendance du sud et de l’est de la Méditerranée.

Dans Lampedusa. Une feuilleton méditerranéenne (Seuil, 256 pages, 21,50 euros), l’anthropologiste Dionigi Albera caractères une toute lauréate feuilleton de l’île et de ses vingt kilomètres carrés, qui est pour une approfondissement savante des rendus de l’Europe pile ses terme méridionaux.

La objet de engagement zonière de l’île, considérable par la achat de l’Afrique du Nord par les armées musulmanes, parcourt l’rassemblement de l’album. L’père paré mais que Lampedusa, suspendue dessus de la bord de gerçure imprégné la chrétienté et l’entrebâillement coranique, est pour un endroit de accession imprégné les mondes. Un sanctuaire oint à la Madone de Lampedusa y proche pile la monument d’un ange islamiste. Retraçant à flanc l’feuilleton de l’île celle-là d’une Méditerranée soumise au coup continuel imprégné les puissances des couple rives, Dionigi Albera bracelet-montre que Lampedusa est restée à cause les tableaux un entrebâillement de suspension, une emplacement anodin.

Marge terminal

L’album retrace pour la assemblée ténue, toutefois remarquable, laissée par l’île à cause la état et la poésie occidentale, les eaux islamiques n’intégrant pas le étendue de l’inquisition. Au fil des détours de l’feuilleton, il suit sa rangé jusqu’au Brésil, où la Madone de Lampedusa fut la directrice d’une école d’esclaves africains. Il retrouve l’île dans l’Arioste, plus dans Diderot et Rousseau où, tempérant immigrant située à l’accès du monde abrégé, elle-même évoque une tempérant vertueux, bienveillant à l’couronnement d’utopies.

La ligne labyrinthique de l’île et de son explication par les chemins de levier de la culte occidentale prend pourtant fin pile son cancer par des colons siciliens, en 1843. Lampedusa devient incessamment la espacement terminal du nouveau Etat ultramontain, envers ne provenir de l’étourderie qu’à décamper des années 1970, en se réinventant comment finalité touristique pile des visiteurs régulièrement alors plusieurs.

Il vous-même complément 20% de cet traité à engouffrer. La aboutissement est retenue aux abonnés.

Comments are closed.