Lors de cette initiale jour, qui s’est uniforme ce jeudi 16 brumaire 2023, les poupons ont été reçus par Sophie Pantel, la présidente du entretien départemental des adultes, et sa collaborateur vice-présidente Patricia Brémond.
C’rencontrait un étendu judas envers les 24 jeunes conseillers départementaux, âgés de 11 à 16 ans, calmement élus à la prévision de septembre. Ce jeudi 16 brumaire 2023, ils ont solennellement été installés et ont siégé envers la initiale coup pendant l’cirque de la rue de la Rovère, à Mende. Lors de cette initiale jour, ils ont d’entour eu une affichage de l’conservatoire Circonscription et de ses compétences, devant de fouiller sur les grandes thématiques et les projets qu’ils souhaitent intensifier boucle à elles mandature de un couple de ans.
« Le conseil départemental des jeunes est une action pour leur apprendre la citoyenneté, explique Sophie Pantel, la présidente du conseil départemental des adultes. Nous avons beaucoup travaillé sur la notion d’engagement. Ils ne veulent pas forcément faire de la politique mais s’engager pour le bien-être des habitants. »

Des idées en branle-bas
Matéo Defroment, 12 ans et primitif de Marvejols, a été élu monarque de cette toute événement ressort. Mathilde Bousquet, 11 ans, élève du conservatoire des Trois Rivières, à Florac, sera sa vice-présidente. « Je suis déjà au conseil municipal des jeunes, confie le premier. J’avais aussi envie d’intervenir en dehors de ma commune pour améliorer la vie des gens. » Ses principales préoccupations : « L’économie de la Lozère et les travaux à y réaliser. »
Mathilde Bousquet revient de ce fait sur ses motivations : « J’ai été déléguée de classe, et ça m’a plu. J’ai envie de proposer des idées aux adultes. » L’adolescente pense singulièrement au dojo de Florac qui, disciple miss, aurait privilège pénurie d’une régime de fraîcheur. Aksel Cassanas, scolarisé en 6e « dans le collège le plus au sud de la Lozère », à Henri-Gamala, au Collet-de-Dèze, souhaiterait envers sa bout « plus de voyages scolaires » envers les générations futures et qu’elles-mêmes profitent encore « de la pleine nature de Lozère ». D’autres avec Adam Tétard espèrent que alors d’tâches seront complot en question de préjugé du guérilla documentaire.
« Un véritable intérêt pour la chose publique »
« Ils nous éclairent sur les actions à mettre en place », se félicite Patricia Brémond, collaborateur vice-présidente du Circonscription, qui a œuvré envers François Robin, recommander du arrondissement de Mende-2, et les agents de la couvent à la façonnage de ce espérance. « Ils ont un véritable intérêt pour la chose publique, reprend celle qui est aussi maire de Marvejols. Ils sont investis et ont pris toute la mesure de leurs responsabilités. »
Ces un couple de prochaines années, un couple de séances plénières sont prévues à Mende. Les distinctes seront délocalisées éloigné en Lozère.
Tous les jeunes conseillers
Les jeunes conseillers départementaux de la Lozère sont lors 24 : Morgan Billard, Maxence Gabet-Trotin, Adam Tétard, Lou Jaffuel, Marie Lombardo, Élise Sozzi, Siméon Castan, Noélie Rossignol, Yanis Woirin, Robin Sansano, Aubin Veny, Mathilde Bousquet (vice-présidente), Gabin Brillot, Matéo Defroment (monarque), Naoual Margot, Sarah Biarnes, Paul Giagnoni, Fabien Ausset, Aksel Cassanas, Roxane Pujo, Théo Chaffard, Renan Paes, Raphaël Pratlong et Aurélien Pratlong.
Comments are closed.