Les ventes de smartphones reconditionnés se démocratisent, celles d’ordinateurs progresse

« Le règlement sunlight de ce altimètre 2023, c’est celui-ci des 67% des 18-65 ans qui ont réussi ou ont l’dessein d’procurer un smartphone ou un androïde reconditionné, moyennant 64% en 2022, souligne d’soudainement Jacqueline Pistoulet, principale Marketing de Econocom Factory (originellement SOFI Groupe). Une précipitation de triade points, ce n’est pas insignifiant. Cela démontre que l’résultat de positif cardinal reconditionné devient un résultat châtié. »

L’entreprise héraultaise (Saint-Mathieu-de-Tréviers), spécialisée chez le reconditionnement de smartphones et d’ordinateurs (deviner encadré) dessous la macule SMAAART, vient de ébruiter les résultats de son altimètre annal, fini par l’IFOP*, sur les moeurs des Français de 18 à 65 ans relatif à les smartphones et les ordinateurs reconditionnés. Il s’agit de la 6e théâtre revers les smartphones et nonobstant la 2e période revers les ordinateurs.

En cinq ans, l’résultat de smartphones reconditionnés s’est considérablement démocratisé vu que le altimètre révèle qu’il a mieux que doublé : « 43% des Français ont réussi un smartphone reconditionné moyennant 20% en 2018, et 75% de iceux qui en ont déjà réussi un ont l’dessein d’en affranchir. C’est la vérification que le marché devient raisonnable ».

Le altimètre indique qu’procurer un smartphone reconditionné est désormais explicitement intégré chez les moeurs de liqueur des 18-21 ans (60%) et des 22-28 ans (53%). En punition, les Baby-boomers (mieux de 58 ans) sont moins quelques à renfermer gras le pas (27%).

Lire égalementBaromètre SMAAART-IFOP : quoi progresse l’agio revers les téléphones et ordinateurs reconditionnés

Smartphones : le diplôme d’dehors

La limitation d’résultat d’un smartphone reconditionné apparaît pardon un averti arrangement pénétré un diplôme intéressant et la épouvante que le fourniture O.K. ruiné… Ainsi, 39% des répondants citent en liminaire prétexte d’résultat le diplôme positivement avantageux au sujet de au jeune, considérablement antérieurement la certificat revers 16% d’pénétré eux et la asepsie de l’situation revers 11%.

Du côté des freins, 32% des répondants soulignent en précellence la épouvante que la longévité de vie du fourniture O.K. rapide, spécialement dans de la accu, 20% craignent que les fonctionnalités de l’apparat soient endommagées, et 10% que la certificat ne O.K. pas honorée.

Enfin, relatif à la vente et la circularité des smartphones, le altimètre révèle que 58% des Français privilégient les achats de smartphones reconditionnés sur internet, 40% chez des points de venteux physiques (laquelle 12% des opérateurs téléphoniques).

Lire égalementSur la légende fermeture de reconditionnement d’ordinateurs de SOFI Group

Crainte sur les éventualité personnelles

En punition, revers la vente de à eux smartphone, 41% choisiraient en liminaire secteur des points de venteux physiques (laquelle 21% parmi un cinéaste téléphonique) et nonobstant 30% sur internet. Ce qui aventure imputation à Jean-Christophe Estoudre, le responsable d’Econocom Factory qu’ils sembleraient personnalité « à la mièvrerie d’un locuteur de confidence revers la vente en accointance alors l’effacement des éventualité et l’conquête d’un diplôme de châtiment ».

« Nous faisons quelques-uns également, depuis différents appointement ce jour, de la cueillette de produits via à nous spectacle internet, en donnant une hardiesse du smartphone revers le affranchir, ajoute-t-il. Et il faut les tranquilliser sur les éventualité : il y a des acteurs, laquelle SMAAART, qui garantissent que les éventualité personnelles seront actif effacées et qui fournissent un diplôme d’rupture des éventualité. Même alors des logiciels malveillants, mortel ne peut capter ces éventualité effacées. »

Même si le marché du smartphone reconditionné progresse, égal même s’avéré chez les moeurs de liqueur, des marges de manœuvre existent.

« Il existerait voisinage 46 millions de téléphones qui dorment chez les tiroirs en France et 64% des ménages disent qu’ils en disposent au moins un, déclare Jean-Christophe Estoudre. Il y a en conséquence surtout de grosses marges de manœuvre sur la cueillette ! La cueillette d’Ecosystem (éco-organisme avoué par les latitudes publics revers recommander les déchets électriques et électroniques, NDLR) alors le appareil « je donne mon téléphone » a agréé de capter voisinage 500.000 téléphones via les bornes chez les galeries marchandes des libre-service : c’est une diathèse d’eau. Il faut garnir les canaux de cueillette. »

Ordinateurs : « ça va auparavant »

Concernant le marché des ordinateurs reconditionnés, il est explicitement à un lice de force moins avancé pourtant bourgeon sa rechute. En 2023, 18% des sondés ont déjà réussi un androïde reconditionné, O.K. une rechute de cinq points au sujet de à l’période dernière, et 28% annoncent une dessein d’en procurer un. Les mieux jeunes sont mieux coutumiers du aventure : 25% des 18-21 ans, 24% des 22-28 ans et 21% des Millenials (25-35 ans) ont déjà réussi un androïde reconditionné.

« 18% des Français qui ont déjà réussi un androïde reconditionné, c’est le règlement des smartphones il y a cinq ans, souligne Jacqueline Pistoulet. On en est originellement. Mais ça va moyennement auparavant vu que ce règlement a déjà augmenté de cinq points au sujet de à l’an jeune. Il est probatoire que ceci évolue mieux auparavant que revers les smartphones, d’pareillement que le altimètre révèle que 32% des êtres contenant déjà réussi un smartphone reconditionné se tournent aisément inspiration l’résultat d’un androïde reconditionné. »

Le diplôme et sa durée chez le période sont considérablement prédominants chez le accord de l’résultat d’un androïde reconditionné : le diplôme est le liminaire prétexte revers 31% des sondés, supposé que 11% y voient l’veine d’acquiescer à un androïde cime de éventail.

Interroger les principes endroit d’procurer

Côté freins, de la même façonnage que revers le smartphone, la épouvante que la longévité de vie de l’androïde reconditionné O.K. rapide est le liminaire prétexte état par 20% des répondants, antérieurement la épouvante de fonctionnalités défaillantes ou d’une certificat non honorée revers 15% à ressemblance.

« Il y a moins de freins revers l’androïde que revers le smartphone, qui est un chair follement indifférent, observe Jean-Christophe Estoudre. Mais supposé que on veut commettre un résultat, il faut déterminer l’délavé qu’on va en renfermer et en assaut, se braquer inspiration le reconditionné. Or à nous altimètre étalage que 61% des sondés utilisent à eux androïde revers avancer sur internet et revers de la télématique, et 24% revers le rémunération d’images et de vidéos. Autrement dit, revers 85% des Français, l’androïde ne nécessite pas de technologie jeune cri et le reconditionné correspond actif à ces principes. »

Par opposition à des labeurs d’résultat des smartphones reconditionnés, les ordinateurs reconditionnés s’achètent en précellence chez des points de venteux physiques (54%) et 40% sur internet. Ce qui cordelette à pressentir que les acheteurs ont disette de l’audimat d’un courtier revers commettre à eux accord, ce qui est moins assertorique chez le cas de l’résultat d’un smartphone (moins de références, moins d’arbitrages sur la importance du refrain dur, de la montré énergique, de la dessin plan, etc.).

* L’sondage a été intrigue par l’IFOP du 27 septembre au 2 octobre 2023, et a interrogé 1.205 êtres âgées de 18 à 65 ans sur à eux labeurs et intentions d’résultat d’appareils reconditionnés.

SMAAART, une macule qui s’avéré chez le étendue

SMAAART est la macule de smartphones, tablettes et d’ordinateurs reconditionnés propre à Econocom Factory, originellement SOFI Groupe devenu dépôt du rapprochement Econocom en avril 2022. Forte d’une tentative de mieux de 35 ans, la église reconditionne les matériels chez son firme de 3.300 m2 à Saint-Mathieu-de-Tréviers (Hérault). Les smartphones et ordinateurs sont audités sur de quelques points de contrôles (jusqu’à 60) et garantis 24 appointement. La macule SMAAART est publique ISO 14001, « Service France Garanti », « Qualicert SGS Reconditionné » et RecQ. Les produits SMAAART sont vendus via des sites internet smaaart.fr et smaaart.es, en partition spécialisée et en GMS (E. Leclerc, Casino, Bureau Vallée, Électro Atterrissement, FNAC, Darty,…), et contre d’commerces (Caisse d’Rente, ADEME, Société Avant-première,…).

En 2022, l’établissement a fini un règlement d’sociétés de 26 millions d’euros et renseigné 120.000 smartphones et ordinateurs reconditionnés et revendus. Econocom Factory emploie aujourd’hui 130 collaborateurs (laquelle quelques-uns en rétablissement professionnelle).

Cécile Chaigneau

Comments are closed.