« Le nombre balise de ce hypsomètre 2023, c’est celui-là des 67% des 18-65 ans qui ont domination ou ont l’achèvement d’brader un smartphone ou un machine reconditionné, auprès 64% en 2022, souligne d’aussitôt Jacqueline Pistoulet, patronne Marketing de Econocom Factory (antan SOFI Groupe). Une précipitation de triade points, ce n’est pas doux. Cela démontre que l’résultat de physiologique binaire reconditionné devient un résultat académique. »
L’entreprise héraultaise (Saint-Mathieu-de-Tréviers), spécialisée pour le reconditionnement de smartphones et d’ordinateurs (distinguer encadré) en dessous la tache SMAAART, vient de bourdonner les résultats de son hypsomètre annal, révolu par l’IFOP*, sur les usages des Français de 18 à 65 ans relatif à les smartphones et les ordinateurs reconditionnés. Il s’agit de la 6e poésie quant à les smartphones et malheureusement la 2e cycle quant à les ordinateurs.
En cinq ans, l’résultat de smartphones reconditionnés s’est généreusement démocratisé comme le hypsomètre révèle qu’il a mieux que doublé : « 43% des Français ont domination un smartphone reconditionné auprès 20% en 2018, et 75% de ceux-là qui en ont déjà domination un ont l’achèvement d’en expier. C’est la assurance que le marché devient raisonnable ».
Le hypsomètre indique qu’brader un smartphone reconditionné est désormais expressément intégré pour les usages de liqueur des 18-21 ans (60%) et des 22-28 ans (53%). En dédommagement, les Baby-boomers (mieux de 58 ans) sont moins quelques à disposer gonflé le pas (27%).
Smartphones : le cherté d’entour
La homologation d’résultat d’un smartphone reconditionné apparaît également un investigateur conciliation parmi un cherté ravissant et la épouvante que le résultante bien contumax… Ainsi, 39% des répondants citent en leader argumentation d’résultat le cherté favorablement bon marché relativement au dépense, généreusement façade la recommandation quant à 16% d’parmi eux et la conservation de l’ambiance quant à 11%.
Du côté des freins, 32% des répondants soulignent en primauté la épouvante que la période de vie du résultante bien brève, spécialement pour de la retranchement, 20% craignent que les fonctionnalités de l’apparat soient endommagées, et 10% que la recommandation ne bien pas honorée.
Enfin, relatif à la rétrocession et la circularité des smartphones, le hypsomètre révèle que 58% des Français privilégient les achats de smartphones reconditionnés sur internet, 40% pour des points de éventé physiques (lequel 12% des opérateurs téléphoniques).
Crainte sur les opportunité personnelles
En dédommagement, quant à la rétrocession de à eux smartphone, 41% choisiraient en leader coin des points de éventé physiques (lequel 21% dans un manipulateur téléphonique) et malheureusement 30% sur internet. Ce qui anecdote assurance à Jean-Christophe Estoudre, le directeur d’Econocom Factory qu’ils sembleraient existence « à la concerté d’un opposant de influence quant à la rétrocession en correspondance revers l’effacement des opportunité et l’résultat d’un cherté de compensation ».
« Nous faisons quelques-uns contre, depuis une paire de appointement gardant, de la collectage de produits via à nous contrée internet, en donnant une sang-froid du smartphone quant à le expier, ajoute-t-il. Et il faut les apaiser sur les opportunité : il y a des acteurs, lequel SMAAART, qui garantissent que les opportunité personnelles seront tenir effacées et qui fournissent un commission d’abrogation des opportunité. Même revers des logiciels malveillants, créature ne peut grappiller ces opportunité effacées. »
Même si le marché du smartphone reconditionné progresse, égal même s’affermi pour les usages de liqueur, des marges de manœuvre existent.
« Il existerait couci-couça 46 millions de téléphones qui dorment pour les tiroirs en France et 64% des ménages disent qu’ils en détiennent au moins un, déclare Jean-Christophe Estoudre. Il y a de la sorte principalement de grosses marges de manœuvre sur la collectage ! La collectage d’Ecosystem (éco-organisme convenu par les aptitudes publics quant à donner les déchets électriques et électroniques, NDLR) revers le engin « je donne mon téléphone » a supposé de grappiller couci-couça 500.000 téléphones via les bornes pour les galeries marchandes des libre-service : c’est une casse-pattes d’eau. Il faut prospérer les canaux de collectage. »
Ordinateurs : « ça va rapidement »
Concernant le marché des ordinateurs reconditionnés, il est expressément à un académie de adultisme moins avancé uniquement rejet sa propagation. En 2023, 18% des sondés ont déjà domination un machine reconditionné, bien une propagation de cinq points relativement à l’cycle dernière, et 28% annoncent une achèvement d’en brader un. Les mieux jeunes sont mieux coutumiers du anecdote : 25% des 18-21 ans, 24% des 22-28 ans et 21% des Millenials (25-35 ans) ont déjà domination un machine reconditionné.
« 18% des Français qui ont déjà domination un machine reconditionné, c’est le nombre des smartphones il y a cinq ans, souligne Jacqueline Pistoulet. On en est initialement. Mais ça va bien rapidement comme ce nombre a déjà augmenté de cinq points relativement à l’an final. Il est admissible que ceci évolue mieux rapidement que quant à les smartphones, d’tellement que le hypsomètre révèle que 32% des public nanti déjà domination un smartphone reconditionné se tournent simplement beauté l’résultat d’un machine reconditionné. »
Le cherté et sa durée pour le époque sont généreusement prédominants pour le florilège de l’résultat d’un machine reconditionné : le cherté est le leader argumentation quant à 31% des sondés, lorsque 11% y voient l’chance d’concéder à un machine culminant de suite.
Interroger les coutumes antérieurement d’brader
Côté freins, de la même contourné que quant à le smartphone, la épouvante que la période de vie de l’machine reconditionné bien brève est le leader argumentation sélectionné par 20% des répondants, façade la épouvante de fonctionnalités défaillantes ou d’une recommandation non honorée quant à 15% à ressemblance.
« Il y a moins de freins quant à l’machine que quant à le smartphone, qui est un section beaucoup égoïste, observe Jean-Christophe Estoudre. Mais lorsque on veut conduire un résultat, il faut occasionner l’avachi qu’on va en disposer et en occupation, se corrompre beauté le reconditionné. Or à nous hypsomètre devanture que 61% des sondés utilisent à eux machine quant à exposer sur internet et quant à de la robotique, et 24% quant à le permanence d’images et de vidéos. Autrement dit, quant à 85% des Français, l’machine ne nécessite pas de technologie final cri et le reconditionné correspond tenir à ces coutumes. »
Versus des tâches d’résultat des smartphones reconditionnés, les ordinateurs reconditionnés s’achètent en primauté pour des points de éventé physiques (54%) et 40% sur internet. Ce qui sédiment à admettre que les acheteurs ont désir de l’renommée d’un démarcheur quant à conduire à eux florilège, ce qui est moins tronc pour le cas de l’résultat d’un smartphone (moins de références, moins d’arbitrages sur la tondu du enregistrement dur, de la énoncé éloquente, de la jeton sinuosité, etc.).
* L’examen a été manigance par l’IFOP du 27 septembre au 2 octobre 2023, et a interrogé 1.205 public âgées de 18 à 65 ans sur à eux tâches et intentions d’résultat d’appareils reconditionnés.
SMAAART, une tache qui s’affermi pour le étude
SMAAART est la tache de smartphones, tablettes et d’ordinateurs reconditionnés approprié à Econocom Factory, antan SOFI Groupe devenu agence du association Econocom en avril 2022. Forte d’une vérification de mieux de 35 ans, la corps reconditionne les matériels pour son sidérurgie de 3.300 m2 à Saint-Mathieu-de-Tréviers (Hérault). Les smartphones et ordinateurs sont audités sur de quelques points de contrôles (jusqu’à 60) et garantis 24 appointement. La tache SMAAART est notoire ISO 14001, « Service France Garanti », « Qualicert SGS Reconditionné » et RecQ. Les produits SMAAART sont vendus via des sites internet smaaart.fr et smaaart.es, en partition spécialisée et en GMS (E. Leclerc, Casino, Bureau Vallée, Électro Sédiment, FNAC, Darty,…), et malgré d’commerces (Caisse d’Pécule, ADEME, Société Avant-première,…).
En 2022, l’industrie a révolu un nombre d’toilette de 26 millions d’euros et placard 120.000 smartphones et ordinateurs reconditionnés et revendus. Econocom Factory emploie aujourd’hui 130 collaborateurs (lequel différents en replacement professionnelle).
Comments are closed.