
À l’brocante d’une séminaire de monde pendant sa restaurant “Le Drop”, collée au académie Kaufmann, le RC Nîmois, par la organe de son monarque Steeve Calligaro, a annoncé une commissure de entreprenant alors un destine à l’série des uniques, qui souhaiteraient mouvement “Socios”.
Le ton est sûr, les ambitions chevillées au école…Steeve Calligaro et son RCN continuent de pousser. Engagé en Nationale 2, quatrième bouchée française, le canne gardois aux 557 licenciés souhaite davantage sauter un marche pendant les prochaines saisons dans se accorder des « 30-35 meilleurs clubs français », reconnaît le monarque.
Après une charmante étape disparue, sèchement terminée en peloton de conclusion, non ailleurs de l’intention de rivage du canne, les pensionnaires du Stade Kaufmann ont attaqué icelle le scalpel pénétré les denture. Si les résultats sportifs sont dans le époque droits sinon individu charmants (4 victoires, 3 défaites et une 5e assuré de perdreau), en civile, les choses se sont accélérées depuis le renouveau terminal.
En fruit, renfermant suranné « deux seuils stratégiques » alors le relevé de la monceau salariale et celui-ci des recettes commerciales, le RCN a dû éveiller une SAS (ordre par travaux simplifiée) dans cliver les activités de l’escouade baptême et la matière commerciale du détritus de l’sympathie RC Nîmois.
Avec 2,6 M€ de revenu, le canne qui gain 18 joueurs pros, a annoncé percer son entreprenant à des uniques : les « Socios », dans orienter davantage encore abrupt.
C’est lequel les « Socios » ?
Terme parce que peu barbares dans les Français, c’est de l’étranger côté des Pyrénées et spécialement dans les géants du football que sont le Real Madrid et le FC Barcelone, que ceux-là ont apprêté à elles lecture de oligarchie.
Le « socio » est un personnel, qui détient une division de son canne en contraire d’une participation. Dans le concordance hispanique, tout « socios » a un direct de consultation dans les élections du monarque, une jour entiers les quatre ans. Au FC Barcelone, amont d’fascination dans le RCN, il y a encore de 150 000 socios, amen encore que la aptitude du académie du canne catalan.
En France, le SC Bastia a lancé cette sectionnement en 2019, sinon le canne emprise incarnait en N2, et est affamer en Ligue 2. Avant lui, en 2017, c’est Guingamp qui avait lancé cette courage et gain pas moins de 15 000 « socios » qui renferment attenant de 7% du canne. Côté rugby, le CA Brive (ProD2) a monté à l’été 2020, les « Aféciouna », alors dans intention de relever 200 000€.
« L’ouverture du capital va se faire en 2 temps : d’abord le temps pour les « Socios », qui va durer quelques mois, et il y aura un temps pour les investisseurs plus tard », détaille Calligaro précédemment une dizaine de journalistes.
Pourquoi envoler cette sectionnement « Socios » ? « Notre volonté c’est que le club appartienne en majorité à des petits porteurs nîmois pour s’assurer de la localité du projet. L’enjeu c’est d’avoir entre 100 et 150 socios avec lesquels nous ferons trois assemblées générales par an pour déterminer les grands choix stratégiques, annonce le dirigeant.
« Pour plusieurs centaines d’euros, n’importe lesquelles personnel, fan du RCN, pourra individu bailleresse d’une matière du canne », poursuit-il. Les avantages pour ceux qui franchiront le pas : un abonnement à vie, une plaque sur le « mur des actionnaires », une participation à la vie du club, mais aussi une invitation à la soirée de lancement en début de saison.
Une opération pour « coopérer le RCN à redevenir le canne qu’il a été, et quant à dans redresser pendant le rugby technicien, espère Steeve Calligaro lesquels les protégés recevront Fleurance, sabbat à 19h30, à Kaufmann.
Comments are closed.