
Un ex-policier russe inguérissable revers le exécution de la romancier Anna Politkovskaïa, qui avait montré les exactions commises alors de la guérilla en Tchétchénie, a été pardonné par le gouvernant Vladimir Poutine en conversation de sa rappel en Ukraine. Sergueï Khadjikourbanov devait désinfecter sa exsudé jusqu’en 2030. De son côté, la sang de la romancier assassinée en 2006 a montré « une monstrueuse injustice arbitraire ».
Publié le :
4 mn
Condamné à vingt ans de bagne revers son obligation parmi l’monstruosité de la romancier russe d’recherche Anna Politkovskaïa en 2006, Sergueï Khadjikourbanov, un démodé commissaire, a bénéficié d’une cabinet présidentielle revers bien joint les forces russes en Ukraine, a justifié, mardi 14 brumaire, son avoué à l’AFP.
La anéantissement de la romancier, défunte par balles à Moscou le 7 octobre 2006 – bien le fois de l’commémoration du gouvernant russe –, est l’un des meurtres les puis retentissants de l’ère Poutine, au domination en Russie depuis 2000, et qui a vu afflux de ses détracteurs assassinés.
Alexeï Mikhaltchik, l’avoué de Sergueï Khadjikourbanov, a justifié à l’AFP que son fidèle avait joint les forces russes engagées en Ukraine dès 2022, ce qui lui a valu une cabinet présidentielle. « Il lui a été proposé un contrat pour y participer. Il l’a fait et quand le contrat s’est terminé il a été gracié sur décret du président », a précisé le conseiller, disant que la sang de son fidèle l’en avait informé.
« C’est une monstrueuse injustice arbitraire, une profanation de la mémoire d’une personne tuée pour ses convictions et la réalisation de son devoir professionnel », a succession parmi un bordereau la sang de d’Anna Politkovskaïa et le ticket Novaïa Gazeta, son démodé maître.
La cabinet musicale par Vladimir Poutine n’est en annulé cas « une preuve de l’expiation et des remords du meurtrier », poursuivent-ils.
Christophe Deloire, auteur indécis de l’ONG Reporters hormis frontières (RSF), a fustigé sur X (ex-Twitter) « le cynisme » du gouvernant russe.
Vladimir Poutine vient de absoudre un copain de l’monstruosité de la romancier d’recherche Anna Politkovskaïa (défunte en 2006). Le disculpation ? Sergueï Khadjikourbanov a joint les forces russes en #Ukraine. Le immoralité familier du amiral du #Kremlin. pic.twitter.com/6YIlSD4Idv
— Christophe Deloire (@cdeloire) November 14, 2023
Selon l’avoué, Sergueï Khadjikourbanov devait désinfecter sa exsudé jusqu’en 2030, simplement les autorités lui ont offert un assemblage du événement de son ébauche parmi une accord des forces spéciales russes.
Alexeï Mikhaltchik avait originairement notoire l’demande aux médias russes Baza et RBK.
« Expier ses crimes »
Des dizaines de milliers de détenus russes ont signé de similaires contrats derrière des formations paramilitaires pendant le bloqué Wagner.
Ces gens ont couramment nanti parmi les secteurs les puis hasardeux du union et, de l’légitimation même du victime responsable de Wagner, Evguéni Prigojine, y ont été utilisés pendant de la communauté à idéal. Mais les survivants retrouvaient à eux amitié.
Cette diplomatie est ouvertement assumée par le Kremlin. « Les personnes condamnées, y compris pour des crimes graves, expient leur crime par le sang sur le champ de bataille », a surtout cordial vendredi Dmitri Peskov, le courtier de Vladimir Poutine.
Sergueï Khadjikourbanov sert infiniment sur le union ukrainien, conformément son conférence.
« En 2023, il a signé un nouveau contrat en tant que volontaire et combat désormais dans des fonctions de commandement », a poursuivi l’avoué, qui se dit « convaincu de l’innocence » de son fidèle parmi l’occupation Politkovskaïa.
Journaliste d’recherche partout acquise, chirurgien des maux prêtre par les autorités en Tchétchénie et dénigrement de Vladimir Poutine, Anna Politkovskaïa a été abattue parmi le salon de son bâtisse à Moscou.
Les commanditaires du assassinat n’ont en aucun cas été identifiés, même si afflux d’opposants au Kremlin et au température qu’il a mis en fonction en Tchétchénie considèrent que Ramzan Kadyrov, l’radical meneur de cette département du Caucase, est le vital torve. L’intéressé a infiniment chicane.
Assassinats en assortiment
Il atmosphère fallu méconnaissables arrêt, des acquittements, après des condamnations revers que les exécutants de l’monstruosité soient condamnés. Parmi eux se trouve Sergueï Khadjikourbanov.
L’organisateur logistique de l’monstruosité, Lom-Ali Gaïtoukaïev, est anéantissement en bagne en 2017. Son neveu, Roustam Makhmoudov, a été inévitable désobéissant d’bien attristé la romancier, et assainissement une exsudé à perpète.
Anna Politkovskaïa, qui travaillait revers le ticket fantaisiste Novaïa Gazeta, est l’une des nombreuses êtres décisifs de la Russie de Vladimir Poutine à bien été assassinées hormis que ces maux ne soient en aucun cas élucidés.
Parmi les plusieurs victimes, l’concurrent Boris Nemtsov, le romancier Paul Klebnikov, la militante des probes humains Natalia Estemirova ou l’avoué Stanislav Markelov.
Le vital chargeant du Kremlin, Alexeï Navalny, a survécu à un toxémie en 2020 et assainissement une prolixe exsudé de bagne. Une grief que l’intéressé et l’Occident qualifient de diplomatie.
La Russie a lancé, ensuite son violente quant à l’Ukraine, une volumineux glèbe de correction de toutes les entremetteur, célèbres ou anonymes, dénonçant sa rôle parmi ce clash.
Avec AFP
Comments are closed.