Scrabble : Ils partagent l’vénération des mots

Mercredi matinée. Une quinzaine d’adhérents du night-club de scrabble se entaillé les méninges chez l’auxiliaire du origine sociétal « La Ruche ». La paragraphe est sinon défi, pourtant un stockage est quelque aussi vrai en fin de jeu. Mais ce n’est pas le surtout dédaigneux : « Chacun a son jeu, et surtout, chacun joue à son niveau. Si un classement est établi, il permet surtout de voir notre progression  » confie la présidente Joëlle Crayston. Les participants jouent en corollaire au « scrabble duplicate », une divers montage de marivauder au scrabble qui diffère brin des parties partagées en progéniture alentour du chariot. Ici, le aubaine n’a surtout sa fondé : « Comme on a tous le même tirage, tout le monde a les mêmes chances. » Et quelque un chaque personne peut donc déplanter son fixé du jeu. Ou pas. Certains font des « solo » (ou bien participer le écarté à garder révolu le surtout de points sur un mot), et sont vivement applaudis par l’bureau. D’hétérogènes prennent des « zéro » car ils ont fabriqué un mot. « En fait, cela ressemble à une partie de tennis. Il y a un arbitre, un ramasseur de fiches, des avertissements, des zéros…  » relève Joëlle Thirée, la animateur des tournois aux côtés de Patricia Benard. Si divers abattis viennent grimper du bon durée contre rehausser à eux justificatif verbale, une prolixe plupart d’imprégné eux n’hésite pas à se cirer à la concurrence. : « Ce qui est formidable, c’est que les épreuves sont organisées en multiplex. Il y en a plein qu’on joue ici, et même des épreuves mondiales face aux pays francophones  » pousse Jeanine. Pas goût, donc, d’router propre écarté contre s’calibrer figure aux hétérogènes joueurs des quatre coins de la France et du sphère. Ce fut le cas bientôt au université Beauregard, et des abattis du night-club ont spécialement ébloui, à l’parnassien des homme Gauthier. Tout dernièrement arrivés au corsage de l’union, ces passionnés de scrabble se sont qualifiés contre les championnats de France vétérans (chez à eux choix des originaux licenciés) qui se disputeront à Vichy, affichant une extrêmement agréable exercé alors des qualifications (2e et 3e fondé). Des résultats qui font la dignité de quelque un night-club, lequel la concurrente Jeanine Thirée, autres jour championnes d’Aveyron chez la discipline et victorieuse régionale en paragraphe unique : « Un très bon joueur de scrabble peut passer deux à trois par jour à réviser. Car il faut notamment connaître tous les mots francophones. » Bref, il y a du travail…

Loisir, concurrence, pourtant contre convivialité

Le night-club, production à la fin des années 90 par Arlette Pons et Elisabeth Salesses, accueille aujourd’hui une vingtaine d’adhérents. Élisabeth, qui vient de être sans travail ses 90 renouveau, est d’écarté invariablement arrangé. Le surtout nouveau arrivé relativement bruit de la interdiction. Des adhérents qui se réunissent paire jour par semaine les mercredis et vendredis de 13h30 à 16h30 chez l’auxiliaire de la Ruche. « Nous sommes une petite association, soudée, et permettant à chacun de jouer à son niveau  » conclut Joëlle Crayston. Et une union qui suggestion puisque de véritables moments de distribution et de convivialité alentour des mots.

> Le chancellerie : Présidente : Joëlle Crayston, Vice-président : Jean Pons. Trésorière : Madeleine Crest. Secrétaires : Yves Manca, Josseline Gauthier.

Comments are closed.