Ils sont maires de petites communes en Occitanie et subissent habituellement l’emportement de à eux administrés. Certains ont embelli de ne pas se évoquer en 2026. D’discordantes veulent principalement y chercher, pourtant avouent exécuter sur eux, après-midi, endroit aux exigences grandissantes qu’ils ne peuvent pas toutes apaiser.
Violences psychiques, guérilla, menaces… Tous les projets d’hospitalité destinés à redynamiser une circonscription rurale ne se passent pas moyennant actif qu’à L’Hospitalet-près-l’Andorre où Arnaud Diaz a très item dû barouder dix ans envers ordonner la Maison des Cimes. Un choc qui a sacré Clovis Cornillac, l’dessinateur qui l’a symbolisé pendant lequel le rôle-titre, « Monsieur le maire ».
A bouquiner moyennant : « Monsieur le Maire » ou simultanément le cinématographe s’inspire abondamment du choc d’un hameau de la Haute Ariège envers grouper la fermoir de son prytanée
Mais depuis la incartade du cinérama le 1er brumaire 2023, Arnaud Diaz est actif obligé de établir qu’il a eu de la avantage en Ariège. « Le 14 novembre, j’étais l’invité d’une conférence-débat à Chatauroux. J’ai rencontré un maire de l’Indre qui porte un projet de Cada. Il est très mal. Son médecin a dû le mettre sous traitement à cause de toutes les pressions qu’il reçoit. Quand je suis entré dans la fonction en 2008, quelque chose comme ça ne pouvait pas exister. »
Tous les maires vous-même le diront, il y a un prématurément et un postérieurement Covid relatif à le office dû à la occupation de magistrat. « Les gens sont devenus plus exigeants. L’État, la Région, les Départements, les Communes avaient mis en place des procédures pour accompagner les habitants. C’est comme si, pour certains, on était toujours en crise. Les gens pensent qu’on a toutes les solutions à tous les problèmes. Mais ce n’est pas le cas », soupire Arnaud Diaz.

Première jugement citée à flétrissure par Thierry San Andrès, « les communes sont maltraitées par l’Etat ». Prenant l’prototype de Saint-Benoît-de-Carmaux, il dit entreprenant fichu 200 000 € de attribution globale de action cette période au sujet de à 2022. Une dépendance financier qui suppose profusément de instruction subséquemment.
« Les maires n’arrivent plus à faire ce qui relève de leurs compétences à cause du coût et des contraintes administratives dictées par les services de l’Etat. Et en face, nous avons des gens de plus en plus exigeants, note Gérarld Sgobbo, le maire de Villeneuve-d’Olmes. Quand on est dans l’échange et la discussion, ça ne se passe pas trop mal. Mais parfois… ».

Parfois, ça arrive jusqu’à l’invasion verbale. Une recherche lesquels Vincent Alazard, le magistrat de Laguiole, se serait passé. « J’ai connu ça à deux reprises. Tout ça parce que les gens raisonnent individuellement. Ils n’ont pas la volonté d’écouter et n’acceptent pas le fait que tout ne soit pas possible. Alors ils se défoulent sur le maire. C’est l’élu le plus abordable. »

Y entré le dimanche. « Il faut faire le tri. Sinon, on est dérangé à tout bout de champ » soupire son prytanée d’Asprières qui, à 69 ans, jure qu’on ne l’y reprendra alors. « Ce sera mon premier et mon dernier mandat de maire. »
« Il faut du sang neuf »
« Il faut avoir la foi, aujourd’hui, pour être élu », confirme Pierre Norkowski. « On inespéré l’égoïsme des uns et des discordantes. Moi, je suis l’gamin du hameau, ça me plaît. Mais il faut exécuter sur soi, après-midi, envers adapter les population inamicaux qui voudraient qu’on réponde à à eux doléances très de aboutissement, plus qu’on a des contraintes budgétaires. »

Et si ça va follement ailleurs, il y a continuellement le jeune logique d’avisé par QR légalité que Cagnac-les-Mines a été la ouverture à demander pendant lequel le Tarn, fin septembre 2023. Il s’agit d’un normal QR légalité affiché subséquemment le école d’extérieur de la municipalité, pendant lequel le directoire des élus ou même à à eux habitat. En cas de adversité, il suffit de le exécuter en peinture bruissement son bigophone. Cela déclenche un SMS d’avisé prérempli, qui est accrédité au sentiment opérant de la police basé à Albi.
A bouquiner moyennant : Menaces verso les élus : un jeune moteur d’avisé éployé par la police pendant lequel le nordique du Tarn
Plus tranquillisant que incontestablement dissuasif car les agressions restent rarissimes pendant lequel les petites communes. « Quand je fais la balance, il y a 90 % de bon dans le rôle de maire, conclut Arnaud Diaz. C’est magnifique d’agir pour sa commune. Il faut le faire savoir, car ce qui est inquiétant en réalité, c’est qu’il n’y a pas beaucoup de renouvellement. On va vers une crise des vocations. À 47 ans, je suis un des plus jeunes. Il n’y a pas beaucoup de femmes non plus. Il faut du sang neuf. »
Comments are closed.