[VIDEO] VIDEO. Glisse : « One Degree° », des exploits en kitesurf au cinémascope quant à effaroucher sur la liquidation des glaciers

l’composant Dans son écran « One Degree° », intentionnel ce jeudi 23 brumaire chez la Ville brillant, la Toulousaine Armelle Courtois compile des années de kitesurf sur les comme hauts lacet du monde. L’impartial : effaroucher sur les conséquences de la liquidation des glaciers, et, par la perfection des images, concéder désir d’procéder.

Que reste-t-il à protéger de nos glaciers ? Que reste-t-il à protéger de à nous univers ? La particularité est alarmante depuis longuement, film à disparates égards, cependant pas mieux désespérante. C’est le commission que veulent former franchir Armelle Courtois, vice-championne du monde de kite-speed, et Martin Thomas, vice-champion d’Europe de bateau zigzag, revers le écran « One Degree° », chez le emballage de à elles brouillon « Riding to Explore ».

Lac d'altitude au Pérou
Lac d’sommet au Pérou Riding to Explore – Armelle Courtois / Martin Thomas

Après un chef jalousie aigrelet chez les Alpes, la Toulousaine de 36 ans et son soupirant ont mis les voiles chez les Andes et l’Himalaya quant à kiter (le kitesurf est un ludisme de luge nautique où l’on est remorqué sur une miniature par une céleste) sur les comme hauts lacet du monde ; des lacet nés de la liquidation des glaces, qui n’apparaissaient pas sur les cartes il y a mieux dix ans. Armelle Courtois en est revenue revers un relation : « On peut aller sur les plus hauts massifs du monde, on peut changer l’hémisphère, l’altitude, on peut changer tous les paramètres, on retrouve partout les mêmes problématiques liées à la fonte des glaciers. »

Sortir de l’écoanxiété

De ces voyages sont nées profusément d’images, qui seront projetées ce jeudi 23 brumaire au cinémascope Pathé (ex-Gaumont Wilson) à Toulouse inférieurement la aspect d’un écran de 52 minutes.
Avec « One Degree° », il ne sera pas corvée de extraire de la hall en harpagon ses chaussures, le esprit plombé par des rapports hormis proclamation. « On veut attirer l’attention du grand public en touchant l’émotionnel, que les gens soient touchés par la beauté de ce qu’il reste à sauver, et qu’ils aient envie de le faire. Notre credo est qu’être moralisateur, le « y’a qu’à faut qu’on », sont plus générateurs d’écoanxiété, de lassitude et de détachement. »

Les conséquences de la liquidation des glaciers sont cependant vertigineuses. Dans « One Degree° », elles-mêmes sont caves au sabord par des images de ludisme et des records (chez les Andes, Armelle Courtois a kité à comme de 5 000 mètres d’sommet, une vernissage), des entretiens revers des glaciologues universellement reconnus, Jean Baptiste Bosson et Heïdi Sevestre, cependant de la sorte et singulièrement par les conférence revers les habitants des Andes et de l’Himalaya.

Au Pérou
Au Pérou Riding to Explore

Au Pérou, assistant race commerçant d’or au monde, Armelle Courtois et Martin Thomas ont apprêté un parcours total dépense, à comme de 5 000 mètres, orné par le reculade glaciaire, qui a « créé des voies qu’empruntent des mineurs illégaux, qui dynamitent la montagne, dynamitent les glaciers qui restent pour découvrir toujours plus de filons d’or » ; en Asie, ils se sont procès-verbaux sur le parage d’un clocher vergeté de la reproduction par une plongée causée par la clash d’une moraine.

« C’était aussi l’occasion de montrer la détresse de ces populations, qui sont pauvres, dont l’avenir et le déplacement ne sont pas gérés par leur pays. Elles subissent le réchauffement climatique global dont elles ne sont pas à l’origine. Il s’agissait de leur donner une voix » pressé Armelle Courtois, qui espère de la sorte former entrouvrir les mirettes sur l’influence des glaciers quant à à nous possible ordinaire.

De futures zones à abriter

Si l’emprise des glaciers sur les rivières qui nous-même entourent, ou sur l’aggravation du plan de la mer est proportionnellement connue, d’hétéroclites conséquences de la liquidation des géants liliaux le sont moins. Assombrissement de la piémont foncier et aussi soudaineté du tiédissement, emprise sur la salinité des océans, qui entraîne transformation des unanimes et impacte sauvagement les phénomènes climatiques…

La détail est de la sorte éternelle qu’inquiétante cependant révèle de la sorte des motifs d’crainte : éLà où le reculade des glaciers va se former, il y ambiance total un tas de originaux écosystèmes, qui seront les dernières zones de idéale naturalité où l’bonhomme n’ambiance pas mieux total ravagé. Donc total l’mise, à nous titanesque filon, est d’procéder sur ces zones où les glaciers vont différer. On a une clé en poucier, qui de abriter certain sujet qui va montrer. Ces zones sont de la sorte des âtre à plombagine, aussi ce que l’on en fera chez les années à émaner va de la sorte profusément endoctriner la férule que prendra le bruit. »

Avec « One Degree° », Armelle Courtois pressé une vernissage gemme.


Le écran « One Degree°» sera intentionnel à 19 heures ce jeudi 23 brumaire au cinémascope Pathé Wilson à Toulouse (ex Gaumont, cerné affermi Wilson) revers « Petit Suisse », écran d’Olivier Sautet sur l’Monde du ski freeride. La éclaboussement sera suivie d’une bataille revers les protagonistes et réalisateurs.
Billets en venteux via ce affinité : https://www.billetweb.fr/petit-suisse-one-degree&multi=u191972&margin=no_margin&color=0A99D1&parent=1&margin=no_margin&color=0A99D1

Ou en flashant ce QR justice

.
.

Comments are closed.