C’est cataclysme. Vivendi a annoncé ce mardi qu’il avait pardonné le audit de Lagardère. Dans un certificat, le bloqué conduit par Vincent Bolloré indiqué qu’il détient « à affamer, entour 60% du actif » du sportif de l’tirage (plus Hachette) et du « travel retail » (les boutiques là-dedans les gares et les aéroports). Vivendi « peut dès actuellement entièrement sonder un peu davantage de 50% des probes de nomination », indiqué la chapon.
L’annonce accomplissait attendue, là-dedans la modéré où Vivendi a coché toutes les cases revers plaire les autorités concurrentielles, et acquérir le feu aigre de Bruxelles. La semaine dernière, le bloqué de médias a bouclé la circulation d’Editis à International Media Invest (IMI), du riche tchèque Daniel Kretinsky. Il s’agissait d’un cassant, aux mirettes de Bruxelles qui considérait qu’Editis et Hachette auraient délié, cohérence, un consortium sur l’tirage là-dedans l’Hexagone. Pour des raisons conformes, Vivendi a prié Gala (qui appartenait à Prisma Media) au bloqué Figaro, ce même mardi.
« Stratégie d’mondialisation »
Vivendi idolâtré que Lagardère et « sa grosseur mondiale » s’inscrivent « foncièrement là-dedans sa ruse d’mondialisation ». Le bloqué conduit par Vincent Bolloré rappelle, surtout, que Lagardère est moderne « là-dedans davantage de 40 ethnie » et que « 75% de son quantité d’industries » est révolu fors de France. En raflant la paillette Hachette, Vivendi ravagé tandis de grosseur là-dedans l’tirage.
« Lagardère Publishing est le étrangère publiciste de livres large éprouvé et d’distinction là-dedans le monde, le chiffre un en France et le chiffre double en Grande-Bretagne », souligne-t-il.
Enfin, ses nombreuses boutiques là-dedans les gares là-dedans les aéroports font de Lagardère « un manipulateur cosmopolite principal du office en zoïde de amenée », encourage Vivendi. En rapport, lui-même met autant la paumelle sur des médias influents, à sagesse Le JDD, Paris Match, et Europe 1.
Avec ce deal, Vivendi voit son quantité d’industries aller, sur une alcali égal à celle-ci de 2022, de 72%, à 16,5 milliards d’euros. Il note imitation 66.000 ouvriers, parce que 38.000 jusqu’puis.
Menace d’une pâteuse correction
Vivendi solde, simplement, dessous la prévenu d’une examen de Bruxelles, qui excavation à sagesse si le bloqué n’a pas pardonné le audit de Lagardère de apprêté anticipée. S’il accomplissait inévitable illégal, le deal ne serait pas rétabli en lumière. Mais Vivendi pourrait écoper d’une pâteuse correction d’au acmé 10% de son quantité d’industries entier.
Comments are closed.