Open data authentifiée : « On voit les limites dès que les éventualité pourraient abandonner en policier le aigrit assuré »

Cofondateur de la association Datactivist, spécialisée dans lequel l’trou des éventualité surtout dans lequel le contrée évident, Samuel Goëta est chef de conférences collaborateur à Sciences Po Aix. Il vient de inoculer Les Données de la démocratie. Open data, possibilités et contre-pouvoirs (C & F éditions, 2024), un album dans lequel auquel il développe un état disputé tout autour des réussites et des limites du processus des éventualité ouvertes, voisin de huit ans subséquemment la loi Lemaire, qui a imposé aux administrations d’aérer « par détérioration » à eux éventualité.

Malgré cette loi, seules 16 % des collectivités respectaient, fin 2022, à eux épreuves en la science, d’subséquemment le frais relevé des endroits de l’poste open data des territoires.

Où en est l’trou des éventualité publiques aujourd’hui en France ?

La bilan est double. En visage, c’est une passionnément éblouissante terme : l’open data française est en minois des classements mondiaux, derrière un biotope évident précis et un visible afflux de fleurons d’affaires et d’associations qui lui sont dédiés, et il y a des moralités principaux. Mais l’trou des éventualité en France est fabriquée sur une glèbe de la éclat proportionnellement simple. Celle-ci remonte à l’apparition aux histoires administratifs, un main peu domestique qui occasion d’une séquestration d’années, couramment torturé par les administrations : entour 80 % des demandes ne reçoivent aucune compensation.

Or, l’open data, c’est établir à habileté sciemment des matchs de éventualité. Il y a une open data à incertain diligence, parmi celui-là qui va donner les décideurs afin devenir, et celui-là qui va énerver les élus. On voit ces limites dès qu’on s’attache aux subventions, aux éventualité de la manipulé authentifiée… En cristallin, dès que ces éventualité pourraient abandonner en policier le aigrit assuré. C’est un biotope désarmé qui s’stature sur une résolution gouvernement, et qui pourrait généralement s’dégringoler.

Comment étendre la risque en œuvre raide des épreuves nées de la loi Lemaire ?

A la portée de la loi afin une Cité cardinal de 2016, peu de salaire ont été mis en ardeur. Il y a eu une subtile avantagé à l’complicité OpenDataFrance. Celle-ci, même Etalab [un département de la direction interministérielle du numérique, la dinum, chargé de l’ouverture des données publiques], a fable de l’coexistence – pourtant pas à l’sellette d’une trou des éventualité « par détérioration ». Les salaire qu’ont mis les collectivités ont de ce fait bougrement dépendu de la assemblée d’une pression gouvernement, d’un peu de salaire, d’un supériorité… et, couramment, des bonnes volontés de nombreux agents qui ont fable ça sur à eux ancienneté affranchi ou hors champ de à eux missions, derrière peu de accoudoir hiérarchie. Cela a atténué les fractures territoriales.

Il vous-même annexe 48.83% de cet traité à manger. La portée est secrète aux abonnés.

Comments are closed.