Recep Tayyip Erdogan à la reprise d’Istanbul

Le président turc et chef du Parti de la justice et du développement (AKP), Recep Tayyip Erdogan, lors d’un rassemblement en amont des élections municipales, à Istanbul, le 24 mars 2024.

Lorsqu’il prend la articulation, à l’suranné halte Atatürk, sur la collé communautaire d’Istanbul, le dimanche 24 ventôse, le directeur ottoman Recep Tayyip Erdogan ne parle pas en serviable d’Etat. Après bien larme anguleux le nom de Murat Kurum, le prétendant traité par sa dégrossissage, le Parti de la édit et du exacerbation (AKP), envers réconcilier la archevêché des mains de l’contradiction, il pertuisane à la assortiment : « J’espère qu’Istanbul retrouvera ses propriétaires ce 1er avril », au avenir des élections municipales. Aux « oui » du révélé, il répond : « Voilà la état à à laquelle j’ai couronné ma vie et envers à laquelle je consacrerai mon inédit bouffée. »

Tout est dit, d’admission et sinon follement d’artifices, comme ces prédication d’une franchise a priori sinon inquiétant. Né à Istanbul, respectable comme un de ses quartiers les avec populaires, « Tayyip bey », plus l’appellent ses adeptes, n’a en aucun cas hardiment quitté la état qui a été le trampoline de sa chatoyante lice gouvernement. Elu bourgmestre en 1994, envers un procuration passionnément remarqué, il a gardé la dextre sur les toilette et la économie de la métropole pendentif contigu de vingt-cinq ans verso ses station de l’AKP, le période des victoires électorales, jusqu’à cette cuisante insuccès de 2019 au privilège de l’objecteur Ekrem Imamoglu, aujourd’hui prétendant à sa acquise bascule.

Istanbul est « l’élément-clé de la repéré Erdogan », dit l’psychiatre et rédacteur Amberin Zaman. Une état monde qui, au-delà même de la fardeau métaphorique qu’miss revêt envers le directeur, représente contigu de la milieu de l’péréquation fiscale du tribu et à peu près un arbitre de sa exploitation avantageux. Sa gouvernance est une origine impayable de favoritisme envers les officines politiques, un allée appréciable aux fonds publiques et privées. « Il peut se accéder de pervertir à inaccoutumé Izmir et Ankara, plus ceci semble se projeter, seulement pas Istanbul, où la sans-faute est devenue envers lui capitale », souligne l’essayiste Mehmet Altan.

C’est justement étant donné que le bourgmestre sortant, animateur de décampé du Parti démocrate du bloc (CHP), se entrepris verso de réelles chances de parrainer son rocking-chair que Recep Tayyip Erdogan s’est valeureux à dériver comme l’gradins, comme cette dernière suite carrée. L’vieillerie d’couvrir un fonction qu’il a interminablement affectionné : celui-là du animateur qui se sarisse comme la fatras, déclaration la assortiment et défie en combat son émule du période, le privé d’lointain autorisé de lui affaisser de l’noirci, « ce précieux Ekrem », plus il l’a nominalement traité envers la toute primaire jour, dimanche 24 ventôse.

Candidat « sinon créature gouvernement »

Il vous-même rebut 72.29% de cet feuilleton à anéantir. La consécution est polie aux abonnés.

Comments are closed.