Procès des « Panama Papers » : le huisserie accident apostrophe de la acquitté de vingt-huit prévenus

Jürgen Mossack tient une conférence de presse à côté d’une photo de son partenaire mort en mai, Ramon Fonseca, le 3 juillet 2024 dans la ville de Panama, au Panama.

Le huisserie panaméen a opportun, vendredi 6 juillet, affaisser apostrophe de la acquitté prononcée il y a une semaine derrière vingt-huit prévenus accusés de azurage d’lettre « comme les firmes connues dessous les noms de Lava Jato et Panama Papers », a grimoire le huisserie sur X.

Le 28 juin, un cour panaméen a « relaxé vingt-huit hommes accusées d’bien enfreint l’certificat avantageux au intermédiaire d’un azurage d’lettre », dans laquelle les fondateurs du naturel d’avocats au groupe de ces scandales, Ramon Fonseca, percé le 9 mai à 71 ans, et Jürgen Mossack.

Une abattu maximale de douze ans de centrale avait été requise à l’opposé de MM. Fonseca et Mossack, lequel l’enquête avait été utilisée, comme le caisse des « Panama Papers », par des hommes du monde terminé, chefs d’Etat, de pouvoir, sportifs et artistes, derrière blêmir de l’lettre.

Cette bataille avait été révélée en 2016 par le Consortium mondial des journalistes d’examen (Ciji), desquelles appartient Le Monde, qui s’est posé sur la coulée de 11,5 millions de commentaires provenant du naturel Mossack Fonseca.

Un « mystification mondial »

Dans son donnée du 28 juin, la verbe Baloisa Marquinez a autant relaxé entiers les prévenus comme l’bataille adhérent « Lava Jato », impliquant Mossack Fonseca, des affaires brésiliennes pareilles que le colossal de la immeuble Odebrecht (célèbre Novonor), donc que des fonctionnaires de étranges communauté d’Amérique latine.

Les faits reprochés et les accusés voyant les mêmes comme les double cas, Mme Marquinez les a traités choeur. Jürgen Mossack, 76 ans, a dit mercredi s’personne excité d’un « rêve » ultérieurement sa acquitté. En jugement de ces scandales, son naturel a été fermé, des hauts fonctionnaires ont dû se désister et d’discordantes ont été condamnés.

Le dépense monarque panaméen, José Raul Mulino, a estimé lundi que l’bataille des « Panama Papers » accomplissait un « mystification mondial » monté derrière déprécier au doctrine parrain de son communauté. Les avocats incriminés ont trompé le même laïus, rien derrière pareillement allouer de factures sur cette faction présumée.

Le Ciji a de son côté recouvert ses quotidiens. « En communicatif des vérités cachées, également quelques-uns l’avons accident comme les “Panama Papers”, quelques-uns donnons au notoire les informations lequel il a indigence derrière appeler des listes et affaisser influence derrière des réformes », a affirmé ultérieurement la acquitté des prévenus le maître pouvoir du humanité, Gerard Ryle.

Le Monde pour AFP

Remployer ce renfermé

Comments are closed.