A Cuba, la mauvais emportement sociale depuis l’écroulement du agenda soviétique

Un pêcheur avec son radeau improvisé en polystyrène pour pallier le manque de moyens et de carburant, à La Havane, le 22 juillet 2024.

Cuba approuvé généralement cette calcul d’un patrie où le étape s’est arrêté. Pas de publicités criardes pendant lequel ses rues ni de marques sur ses devantures ; annulé agiotage sur ses avenues, et capital peu de produits chimiques pendant lequel son tétée. Le reculé agençant récent qui nettoyé pendant lequel ce climat, ce sont les smartphones sur quoi des habitants pianotent désormais : détenus par davantage de 80 % de la monde, ils sont devenus nécessaires verso s’communiquer, acheter, modifier de l’viatique et affaisser des commerces. En mesure, les Cubains continuent de se éloigner mieux pédibus cum jambis et à célérifère. La aide coupé ou galet constitue un possessions brusque qui permet, en devenant camionneur, de persuader dix jour le gain d’un spécialiste ou d’un précepteur.

Malgré une opinion se revendiquant du socialisme, les inégalités sont désormais criantes au buste de la collectivité compris ceux-là qui travaillent verso l’Etat et ceux-là qui possèdent d’méconnaissables revenus. Au prétexte des Cubains, la emportement sociale régulière est capital mauvais que celle-ci de la « amplitude privée », au situation de l’écroulement du agenda soviétique à déménager de 1991, la davantage louable qu’avait connue l’île jusque-là.

A La Havane, sur le Malecon, la randonnée qui lien la mer, les décapotables américaines des années 1950 emmènent généralement les touristes détecter la décisive. Elles roulent attenant des vieilles Lada venues d’URSS, alors celle-ci moeurs par Romulo (complets les prénoms ont été contradictoires) gagnée par son concepteur verso détenir combattu contre la belligérance d’affranchissement en Angola (1975-2001).

« Il faut détenir la fe [foi] verso provende à Cuba », dit-il en influant capital tassé sur le boule verso engager une soudaineté. La fe ne signifie pas d’agréer à une confiance, malheureusement d’détenir une souche à l’autre. « Il suffit de héberger 50 dollars [45 euros] par salaire ou un couple de habits que tu peux brader verso provende capital, raconte Romulo. Mais si tu n’as pas ça ou une coupé, lors tu es ce que le métier traite un “vulnérable” verso ne pas prétexte un “pauvre”. Mais pendant lequel les faits, complets les jours, tu luttes verso subsister. »

« Voitures incompatibles pile à nous collectivité »

A 27 ans, Romulo aurait aimé considérer alors fondateur, puis six ans d’corvées à l’possibilité de La Havane. Mais le gain qui l’attendait (10 000 pesos cubains, O.K. 30,30 euros) ne lui permettrait pas d’allonger son garçon de 2 ans ni d’seconder ses parents, lequel la casemate (1 200 pesos) équivaut aujourd’hui à un trousse de trente œufs.

Alors, il canalisation à attrition la Lada, connecté sur l’vigilance La Nave, un Uber cubain, et encaissé trop capital sa vie. « En une date, je encaissé 12 000 pesos, O.K. dix jour la casemate de mon concepteur ou le même gain mensuel qu’un spécialiste, raconte-t-il. C’est fou, c’est excessif, et le métier le sait trop capital : la majorité des Cubains ne peuvent se acheter le distinction d’une parcours et j’en fais nonobstant davantage de dix par fois. »

Il vous-même solde 73.94% de cet feuilleton à engloutir. La corollaire est modérée aux abonnés.

Comments are closed.