Le socialiste Karim Bouamrane a le embrasse en arrière. Comment progresser que le magistrat de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) ait arrivé au apogée de la note des favoris dans manoeuvrer Premier consul ? Le directeur intéressé convoite-t-il le retranchement ? Décryptage alors Virginie Martin, politologue et professeure en sciences politiques.
Son nom est sur toutes les babines depuis divers jours. Et si Karim Bouamrane existait le philtre aux douleurs d’Emmanuel Macron, la réfutation imaginaire à la gêne : “qui pour Matignon ?”
Dès le 7 août, Virginie Martin, politologue et professeure en sciences politiques, certains glissait son nom parmi ceux-ci de Bernard Cazeneuve, Lucie Castets, Xavier Bertrand et Rama Yade quand candidats potentiels au retranchement de Premier consul. “Mais quand le nom de Karim Bouamrane a commencé a tourné, tout d’un coup il y a eu un buzz, reconnaît la politologue. On a vu chez tout le PS, au sein de la gauche, chez des figures comme Claude Bartelone, une envie naître, un désir que Cazeneuve n’a pas su créer. Tous les socio-démocrates qui n’étaient pas forcément séduits par l’aventure Nupes et restent perplexes par rapport à LFI se sont réveillés et ont exprimé publiquement leur approbation pour le nom de Karim Bouamrane.”
A engouffrer quant à :
DECRYPTAGE. Nouveau Premier consul : le NFP et Castets déjà excepté circuit ? La “solution” Cazeneuve” ? Bertrand “usurpé” ? Les dernières naturel
Un “signal très fort” qu’on n’avait pas vu “depuis bien longtemps” subséquent l’éducatrice et qui a intensivement su mobiliser des peuplade de bête, toutefois comme des individus de la communauté courtoise et des figures d’divergentes formations politiques. Quelque objet “a pris” à la appréciation du nom du magistrat de Saint Ouen (Seine-Saint-Denis) apprécié Virginie Martin, éventuellement l’aperçu de “renouvellement”, de “dynamisme” qu’il peut personnifier entrée à l’faveur “safe” Bernard Cazeneuve. “Cazeneuve, c’est la solution quand on ne sait pas quoi faire, le recours technocratique un peu facile qui fait un minimum consensus”, analyse-t-elle.
Un “effet JO” couplé à un frais logiciel power nord-américain
Le magistrat de faubourg bénéficie d’un “alignement des planètes” comme révolu, en éternelle objet souplesse à un “effet JO” éclatant hormis dont il aurait pu “rester sous les radars”. Après somme, le agglomération olympique se situant pour sa convoqué, le socialiste avait déjà la chandelle sur lui et avait déjà histoire la Une de rassemblement de titres de soutenu, ressources au-delà des frontières de l’Hexagone.
“Il a rencontré la maire de Los Angeles (NDLR : ville hôte des prochains JO en 2028) ou Tony Parker”, cite la politologue. De duquel grossir à son ascendant. Sans cet “effet JO”, Karim Bouamrane aurait pu “rester sous les radars”.
A engouffrer quant à :
DIRECT. Nouveau Premier consul : en conséquence sa lutte alors Emmanuel Macron, Lucie Castets se tient “prête à construire des coalitions”
Le environnement précaution outre-Atlantique a comme pu trafiquer pour le “buzz” entourant l’magistrat, permis “d’Obama à la française” (ou de préférence d'”Obama de la Seine” par le machinal germanique Die Welt). “Le soft power américain prend une autre tournure avec l’arrivée de Kamala Harris. Elle a apporté du peps dans un parti démocrate quasi-moribond qui reprend désormais de la fougue. Les journalistes s’en sont emparés, Barack et Michelle Obama sont revenus sur le devant de la scène, explique Virginie Martin. Bouamrane avait déjà fait la couverture du New York Times. La presse internationale s’intéresse beaucoup à lui. On regarde vers l’Amérique, et on se dit, tient, est qu’il ne pourrait pas apporter un peu de cet engouement, ce renouveau ?”
Aujourd’hui le tête qui m’est oint sur @nytimes existait à la une . Un conférence zélé dans à nous division. La précaution séquelle par à nous hallucination celle-là du révision partagé suscite un agio pâtisserie en France quand à l’extérieur. Que l’suspension O.K. de principalement en principalement partagé ! pic.twitter.com/t9RrKc2gCe
— Karim Bouamrane (@karim_bouamrane) April 17, 2024
A engouffrer quant à :
Nouveau Premier consul : qui est Karim Bouamrane, lequel le nom passeport quand le voisin hôte de Matignon
Capable de mobiliser de bout et d’changé de l’imbroglio précaution
L’changé fonction de l’élu de Seine-Saint-Denis, au vu de la allure singulière de l’Assemblée nationale à l’moment réelle, c’est sa prédisposition à attirer un horizon précaution épaté. “Il peut mettre beaucoup de monde d’accord et peut incarner un Premier ministre de cohabitation. Il est issu de la gauche, ça me paraît important. Il faut honorer la première place de la coalition NFP aux législatives”, décrypte Virginie Martin.
A engouffrer quant à :
Nouveau Premier consul : “La coalition arrivée en tête doit pouvoir former un gouvernement”… Lucie Castets et le NFP écrivent aux Français
Elle voit pour le socialiste un Premier consul qui serait adroit “d’ouverture et de compromis”, renfermant déjà ciselé aux côtés d’Anne Hidalgo et d’Emmanuel Macron dans les JO, et lors de coopérer alors la bête quand alors le épicentre honnête. “Il ne sera pas là pour mettre en péril la demeure mais pour construire, il n’aura pas envie de conflictualiser, de créer des crises inutilement. Je pense que c’est quelqu’un qui est capable d’une coalition large tout en ayant des postures politiques fortes. Il est ancré sur les questions sociales, économiques, féministes. Mais il parle aussi beaucoup de sécurité, de réussite. Ce ne sont pas des gros mots pour lui”, détaille Virginie Martin.
Pour tellement, Karim Bouamrane n’est pas sur la arête d’Emmanuel Macron, c’est ressources un être de bête soutient Virginie Martin : “Ce n’est pas parce que, pour lui, le clivage droite/gauche existe qu’il ne peut pas trouver des idées de droite inspirantes.”
L’désir d’y aventurer ?
Reste à sagesse si Matignon histoire désir au magistrat de Saint-Ouen. Le directeur intéressé préfère dans l’impérieux ajourner la cartouche contre Lucie Castets, candidate intronisée par le NFP. Mais celle-là maison parmi les mains d’Emmanuel Macron. “C’est important qu’il ne coupe pas avec cette dynamique, mais je ne l’imagine pas se battre avec Lucie Castets pour être Premier ministre. Mais c’est intéressant que Macron prenne autant de temps. On a l’impression qu’il cherche un peu le mouton à cinq pattes. Je pense qu’il a la volonté de viser juste pour que ça dure”, théorise Virginie Martin.
Malgré la ballonnement enchantée des JO, les vieillesse restent “durs” et le retranchement de Premier consul inextricable. Il faut lors une créature “capable de compromis, sensible aux différents enjeux, économiques, internationaux, sociaux, et qui soit compatible avec Emmanuel Macron”, analyse-t-elle. Des attentes lequel, le silhouette de Karim Bouamrane, quand ceux-ci de Bernard Cazeneuve ou Raphaël Glucksmann subséquent sézigue, pourrait rapporter. “Je pense qu’ils en ont tous à la fois envie mais qu’ils ont aussi le sens des responsabilités et une conscience des enjeux actuels très importants.”
Comments are closed.