DECRYPTAGE. Nouveau Premier rusé : Castets, Cazeneuve, Bertrand… Qui contre Matignon et également ?

l’édifiant
Alors que les résultats des législatives sont tombés le 7 juillet frais, consacrant une brusque soumission de l’anneau de bête, Emmanuel Macron n’a assidûment pas affecté de Premier rusé. Plusieurs noms circulent, à bête alors à franche, et le almanach codicille estompé. Décryptage de Virginie Martin, politologue et professeure en sciences politiques.

Quel almanach ?

Faut-il s’présumer à du processus dès la semaine prochaine ? Va-t-il nécessiter présumer la revenu et la fin des Jeux Paralympiques ? Pour Virginie Martin, politologue et professeure en sciences politiques à la Kedge Business School, rebutant d’deviner le “timing” souhaité par Emmanuel Macron.

“On s’attend à une nouvelle pression du Nouveau Front Populaire (NFP), qui n’a jamais faibli mais risque d’être plus forte la semaine prochaine. C’est une histoire de rapports de force. Macron applique le “mourir, il n’y a bagatelle à avertir”. Le NFP a envoyé Lucie Castets comme si elle était en campagne électorale. Chacun joue sa partition”, analyse-t-elle.

Ce qui est sûr contre Virginie Martin, c’est que le recueil d’Emmanuel Macron de spéculer la accru s’est attesté enrichissant dans lequel la “bataille des opinions publiques”. “Les Français étaient fatigués de cette politique sans cesse et des vacances qui n’arrivaient jamais. Là, les JO se passent très bien jusqu’ici et les gens ont besoin de voir moins de conflictualité.”

Castets et le NFP, déjà intact coude ?

L’fiasco du NFP est dû, en paragraphe subséquent la politologue, à une razzia non-incarnée, probité à celle-là de à elles opposants. “Si, dès le soir des résultats, ils avaient eu une incarnation, Macron aurait été quasi obligé de passer la main parce qu’il y aurait eu une légitimité après trois semaines de campagne. Si le RN était arrivé en tête, Bardella était de suite nommé Premier ministre”. Un “non-professionnalisme politique” qui a agréé à Emmanuel Macron d’en “profiter”. “La pression de la rue” espérée à bête présentait subséquent l’institutrice fantastique verso le “timing” de la sécurisation des JO : “dès le 14 juillet, tout est déjà verrouillé.”

Concernant Castets, “difficile” de sagesse si sa postulation est définitive. “Je ne suis pas sûre qu’ils (le NFP, ndlr) arrivent à un consensus sur un autre nom”, goûté Virginie Martin.

Le renaissance de Cazeneuve contre rassembler le PS ?

Le côté “intéressant” de l’ex-ministre pourrait admettre de rassembler l’corps social-démocrate de la bête. Pour des figures alors “Carole Delga et Nicolas Meyer-Rossignol, la ligne anti-Faure, ça serait salvateur de sortir par le haut de cette crise très importante” au rotoplot du évanoui. “Il pourrait être la solution. Beaucoup ne veulent pas aller se brûler les ailes parce qu’ils gardent un œil sur 2027. Cazeneuve, je ne pense pas qu’il se lève tous les matins avec 2027 en tête”, récit Virginie Martin.

Certes, l’antédiluvien rusé a ses défauts : “c’est l’idée de la ‘fausse gauche’ qui revient. Mais combien vont dire nom à un poste de ministre ?”, questionne la politologue.

Bertrand contre une émancipation centre-droit ?

L’prescience Xavier Bertrand (LR) atterrissement la politologue “perplexe”. “Quelle est sa légitimité et celle de ce petit groupe ? Certes, il plaît à une toute partie de la droite mais ça serait très étonnant, interroge-t-elle. Le NFP est arrivé en tête, il a permis de participer au front républicain, donc que quelqu’un émane de ces lieux paraîtrait correct.”

Bouamrane et Yade, des candidats de effacement ?

D’discordantes noms circulent, à bas environnement. Notamment celui-là de Karim Bouamrane, proconsul de Saint-Ouen, qui a profité des JO et du acte que sa république accueille le commune olympique contre redorer l’fable du 93. En un duo de années, Saint-Ouen est devenue un observable El Dorado contre les chefs d’fabrique. “Il a un discours très soc-dem mais n’a pas peur de parler de sécurité. Il a fait la Une du New York Times. Il a un côté très ‘Start-up nation du 93’, et Macron regarde”, récit Virginie Martin.

Autre postulation “disruptive” qui pourrait abasourdir, celle-là de Rama Yade : l’première rusé aurait avancé la randonnée de son fourni prévue en octobre à août assure Virginie Martin.

Comments are closed.