Deux ans subséquemment le débarquement de la rivalité à éternelle répertoire, la cinématique du soutènement communautaire à Kiev est en gaspillage de empressement : les aides froidement engagées sont en déclin sur la tour d’août 2023 à janvier 2024 assez à la même tour de l’cycle précédente, continuateur le terminal parenté de l’Institut Kiel, publié en février 2024. Et cette service pourrait se briguer, le Conseil nord-américain peinant à boursicoteur plébisciter des aides, et l’Union communautaire (UE) obtenant eu toutes les difficultés à boursicoteur consentir une collègue de 50 milliards le 1er février 2024, du fable du entrave magyar. A expliquer, ces paire paquets d’collègue ne sont pas aussi adéquat en note entre le terminal situation fable par l’Institut Kiel, qui s’emprisonné en janvier 2024.
Les conditions de l’académie prussien montrent que le afflux de donateurs se perdant et se concentre tout autour d’un centre de communauté : les Etats-Unis, l’Allemagne, les communauté du boréal et de l’est de l’Europe, qui promettent à la jour une collègue trésorière digue et de l’panoplie de fichu. Au accompli, depuis février 2022, les communauté qui soutiennent Kiev se sont engagés à butte d’au moins 276 milliards d’euros sur le esquisse belliqueux, mécène ou philanthropique.
En certificat totale, les communauté les encore riches se sont montrés les encore brave. Les Etats-Unis sont de ailleurs les primitifs donateurs, en même temps que encore de 75 milliards d’euros d’collègue annoncés, lequel 46,3 milliards en collègue belliqueux. Les communauté de l’Union communautaire ont annoncé à la jour des aides bilatérales (64,86 milliards d’euros) et des aides communes provenant des recette de l’Union communautaire (93,25 milliards d’euros), contre un accompli de 158,1 milliards d’euros.
Lorsque l’on rapporte ces contributions au suite dedans rude (PIB) de chaque homme des communauté donateurs, le triage bouleversé. Les Etats-Unis rétrogradent au vingtième kyrielle (0,32 % de à eux PIB), capital subséquemment des communauté voisins de l’Ukraine ou d’anciennes républiques soviétiques amies. L’Estonie prend la visage des aides rapportées au PIB en même temps que 3,55 %, suivie du Danemark (2,41 %) et de la Norvège (1,72 %). Le résidu du top 5 est complété par la Lituanie (1,54 %) et la Lettonie (1,15 %). Les triade Etats baltes, qui ont intégraux des frontières communes en même temps que la Russie ou son alliée la Biélorussie, font paragraphe des donateurs les encore brave depuis le débarquement du belligérance.
Au triage du rapport de PIB, la France est vingt-septième, obtenant parti en même temps que 0,07 % de son PIB, idoine coccyx la Grèce (0,09 %). L’collègue buissonneuse par Paris est en reculade infini depuis le débarquement de l’occupation de l’Ukraine par la Russie – la France incarnait vingt-quatrième en avril 2023, et treizième à l’été 2022.
Comments are closed.