En Libye, le maréchal Khalifa Haftar reprend ses évolutions de troupes et suscite l’égarement

Le maréchal Khalifa Haftar, à Benghazi, en décembre 2022.

Photographié en livrée guerrier, besicles de planète et fourrure indiscutablement taillée, le gravure du maréchal Khalifa Haftar divulgué sur un hourdis de l’héliport de Benina, à Benghazi, la fondamentale de l’est de la Libye, est surmonté de plusieurs mots : « Les forces armées libyennes, protectrices de la peuple ».

Jeudi 8 août, ces forces armées libyennes, par la entremetteur de à elles commandeur courant ont annoncé le projection d’une volumineux autotomie dans lequel le sud-ouest du terroir, laquelle l’intègre qualifié est de « tranquilliser les frontières », « appuyer la calme nationale du parage et la permanence dans lequel ces zones vitales » et bagarrer grâce à « le négoce de virus, le négoce d’hommes humains » et « l’agitation progressive des centres terroristes ». Elles ont en boyau conscrit les citoyens à « ne pas révéler accaparement aux rumeurs » qui circulent sur cette autotomie.

Depuis 2014, la Libye est divisée compris un duo de facultés exécutifs : côté ponant, le « exécutif d’combinaison nationale » (GUN), incontestable par la monastère internationale et par les Nations unies, qui banquette à Tripoli et tient son fixage national d’une galaxie de centres armés qui lui sont affiliés ; et côté est, son émule, le « exécutif de permanence nationale » (GSN), qui banquette à Benghazi, en deçà le prestige de l’ANL et de ses alliés.

L’commencement d’informations disciple auquel des évolutions de troupes du maréchal Haftar seraient en école moyennant Ghadamès et Ash Shwayrif, des villes liées à Tripoli, avec la avertissement de vidéos pointant une éternelle appui de véhicules militaires (laquelle des électrophone montés de canons et des blindés légers) s’étirant à dissipation de vue le élevé d’une chemin au principe du improductif, ont ravivé les craintes que les émeute politiques de la Libye ne dégénèrent de frais en incendie polie.

Paramilitaires russes

Ghadamès et Ash Shwayrif présentent un opérant arrérages avec Khalifa Haftar. La lauréate, située dans lequel l’extrême-ouest du terroir, borde les frontières de la Tunisie et de l’Algérie et dispose d’un héliport, fragment logistique organisant. La moment, située à 400 km au sud de Tripoli, permettrait à l’ANL de consommer un élevé trouée empressement du crique de Syrte jusqu’à la borne européenne et, par la même chance, de diviser totalité boulevard de la Tripolitaine moyennant le Fezzan (sud), réduisant le prestige du GUN donc même que son rudimentaire envoyé, Abdel Hamid Dbeibah, est de avec en avec bouleversé. Surtout, ceci permettrait à l’ANL de se confronter de Tripoli de ce fait que de différents de ses alliés, puis les forces de Zinten.

En avril 2019, l’endurcie du maréchal Haftar avait déjà tenté de s’dégager de la fondamentale libyenne, éreintant de la recherché au école d’une tapageuse opération intense militairement par la Russie, les Emirats arabes unis et l’Egypte. La esquisse s’vivait soldée par un piquant ruine ultérieurement l’intercalation in extremis de la Turquie malgré des forces affiliées au GUN, alors surtout l’fardeau de drones de rencontre qui avaient inversé la influence sur le position. En octobre 2020, un coordination de trêve a été signé par les méconnaissables parties et indistinctement respecté depuis, seulement les évolutions de troupes de eux-mêmes jours menacent le statu quo.

Khalifa Haftar, qui n’a pas renoncé à ses ambitions, a renforcé ses ficelles alors Moscou au école des dernières années. Depuis 2019, les paramilitaires de l’ex-groupe de calme Wagner maintiennent une compagnie continue malgré des autorités de Benghazi, le volumineux parage cyrénaïque camarade de estrade logistique suprême moyennant les divergents terrains d’déroulement russes au Sahel, surtout le Soudan, le Niger et, au-delà, le Mali et le Burkina Faso. Après la étourderie de son génie évolutif, Evgueni Prigojine, en août 2023, et sa toilette en deçà garde par le pouvoir russe de la éloge, le réuni Wagner, célèbre Africa Corps, a augmenté ses effectifs en Libye jusqu’à 1 800 âmes, disciple le ordinaire de chercheurs All Eyes on Wagner.

Mobilisation avant-première

En avec de cette bruit troupe, les visites à itération du vice-ministre russe de la éloge ont administré à la accroissement de livraisons d’titre depuis la alcali guerrier de Tartous, en Syrie, jusqu’au transport de Tobrouk, dans lequel l’extrême-est cyrénaïque. Selon All Eyes on Wagner, cinq livraisons ont eu emplacement en ventôse et avril, permettant l’envoi de véhicules blindés de navigation et d’titre pareilles que des mortiers.

Débarquement août, un esquif marteau volière camerounais aurait de la sorte livré des camions militaires de la gamme Mustang, « connus avec à elles polyvalence et à elles adaptabilité à mélangé obligations militaires, y enregistré la logistique, l’canon, les systèmes antiaériens et la incendie électronique », formelle Jalel Harchaoui, analyste collègue au Royal United Services Institute : « Leur déploiement en Libye pourrait appuyer les pouvoirs opérationnelles des forces dans lequel les territoires contrôlés par Haftar, y présentement à la jour des scénarios de incendie urbaine et en position accort. »

Face au intrépidité d’une intrusion instante, les autorités de l’Ouest ont demandé à « complets les amas de la Force d’oeuvres conjointes », en deçà son prestige, de se énumérer « soudainement au fraction courant alors toutes à eux fournitures et équipements ». La conscription avant-première a été comme demandée par méconnaissables centres qui sont pieux au GUN, puis les Forces nationales de béquille, qui ont conscrit « complets les amas des unités de rencontre à joindre à eux unités de toute obligation ».

Le Haut Conseil d’Etat, basé à Tripoli, s’est dit craintif des « mobilisations militaires des forces de Haftar dans lequel le Sud-Ouest ces un duo de derniers jours, visant explicitement à appuyer son progressant et renforcer son prestige sur des zones stratégiques communes alors nos voisins ».

Resservir ce renfermé

Comments are closed.