Dans les collines du Masisi, à cause l’est de la République démocratique du Congo (RDC), les panonceau se sont tues. Le Rwanda et ses alliés, les rebelles congolais du Mouvement du 23-Mars (M23), contrôlent aujourd’hui ce coin, spécialement la zombi minière de Rubaya, seulement les militaires rwandais ne sont réglementairement pas là et le Masisi n’exporte principalement de minerais. Pourtant, comme tout ajour, en deçà le autorité d’créatures en panonceau, des motards partent en chemin de la borne rwandaise verso à cause à elles impedimenta des balle de colombo-tantalite. Plus public en deçà le nom de coltan, ce minerai tiré du tantale est essentiel avec la implémentation des téléphones portables.
Les Etats-Unis se sont émus de cette conjoncture, le 8 juillet, s’incertain du service que « le trafic et l’ferme interdits de divers minerais, spécialement l’or et le tantale anthologie de prétentieux artisanale et semi-industrielle à cause la département des Grands Lacs, continuent de spéculer à cause le investissement du engagement ». Le arrondissement d’Etat nord-américain n’a pas hésité lors à river ses alliés, le Rwanda et l’Ouganda, rudimentaires destinataires de ces minerais que l’on dit « de race », car tirés de zones en engagement.
Cette attestation est publiée, spécifié le avis, « en compensation aux demandes du place personnel » qui souhaitait avertir Washington stabiliser « les risques potentiels associés à la implémentation de produits utilisant des minerais anthologie, transportés ou exportés depuis l’est de la RDC, le Rwanda et l’Ouganda ». Elle s’foule sur le délivrance du Groupe d’experts des Nations unies, de sa visée en RDC (la Monusco) et de rendus de la phalanstère interne.
Mais cette capture de terrain confirmée cercueil mal avec le immense nord-américain Apple et conjecturalement des centaines d’changées firmes. Le administration congolais a démarré une paire de agences d’avocats – l’un nord-américain, Amsterdam & Partners, l’divers tricolore, Bourdon & Associés – avec causer des investigations sur la gourmette d’avitaillement des minéraux 3T (étain, tungstène et tantale) produits en RDC et exportés arbitrairement. Leur visée : emballer les ouvrages en constitution que Kinshasa pourrait enclencher grâce à Apple et intégraux les potentiels bénéficiaires de cette extorsion.
« Secret de Polichinelle »
« Une concurrence du coltan congolais a invariablement été exportée abords le Rwanda, verso ou sinon l’protection du M23. C’est un illégal de Polichinelle », explique Gregory Mthembu-Salter, un suranné versé de l’ONU chargé d’observer sur l’ferme clandestin de minerais. La RDC et le Rwanda utilisent toutefois depuis quinze ans un ordre établi de traçabilité dénommé « ITSCI » (Initiative de la gourmette d’avitaillement de l’étain) qui aurait dû établir un limite à la extorsion seulement que les Etats-Unis se détiennent ressources de mander.
Il toi-même déchet 75.1% de cet paragraphe à bouquiner. La conséquence est secrète aux abonnés.
Comments are closed.