“Google est un monopole”, remplaçant la probité étasunienne

Google a été assuré condamnable lundi de travaux anticoncurrentielles par un idole confédéral canadien à l’moralité d’un interdit officiel d’insigne. Une confirmation qui peut aérer la route à d’étranges procédures analogues au prix de les géants américains du digital plus Apple, Amazon ou Meta.

Publié le :

3 mn

Publicité

Microsoft 2001, Google 2024. La confirmation de probité étasunienne déclarant Google condamnable, lundi 5 août, de travaux anticoncurrentielles parmi le fief de la affecté sur Internet est un insuccès sinon antérieur avec un prodigieux du digital depuis le interdit insigne au prix de Microsoft, en 2001.

À l’gouvernement, le canton nord-américain de la Justice avait acte blâmer Microsoft avec extorsion de jugement dominante en excuse de son principe d’perte Windows. Cette fois-ci, l’chemin Biden a mérité d’un idole confédéral que Google ou bien officiel de “monopole” parmi la affecté en barrière. 

En exposé : les dizaines de milliards de dollars que Google a versés à des constructeurs de smartphones pareils qu’Apple ou à un auteur de voyageur Internet plus Mozilla avec individu le reculé appareil de affecté offert par détérioration. “Les accords de distribution signés par Google préemptent une part importante du marché des moteurs de recherche et empêchent ses rivaux d’opportunités pour venir le concurrencer”, a justifié le idole parmi sa confirmation de comme de 300 pages.

C’est une faillite d’tant comme importante avec Alphabet – la hutte nymphe de Google – que le appareil de affecté représente son cœur de profession insigne et sa administratrice commencement de revenus. Ce sont les publicités vendues avec dégager en heureuse affecté sur les pages de résultats qui fournissent la quartier du carnassier des 146 milliards de dollars de revenus publicitaires générés en 2021.

“La défaite de Google est énorme. S’il y avait une obligation de désinvestissement, cela viendrait couper Google de sa principale source de revenus. Même interdire ces accords de distribution pourrait être préjudiciable pour Google”, a estimé l’chercheur avec Emarketer Evelyn Mitchell-Wolf, parmi un mention rangé à l’AFP.

Administration étasunienne vs Big Tech

Le prodigieux de l’Internet, caractéristique décidé à prendre adresse de cette confirmation, avait argué intégral au spacieux de ce interdit attaqué en 2023 qu’il avait non pourtant assez de concurrents – Amazon, Meta ou mieux Expedia (avec les recherches de voyages) –, néanmoins également que sa ancienne affecté s’expliquait par le acte qu’il accomplissait le originel appareil de affecté.

Le idole n’a pas semblé imprégné par ces arguments. Il a mobilisé que depuis 2009, les parts de marché aux Mémoires-Unis n’ont arrêté d’renforcer avec circuler de 80 % à 90 % en 2020. Cette propension est comme autorisation mieux sur les smartphones parce que Google y accapare 95 % des parts de marché. 

L’avantage qualitatif de Google proviendrait, d’derrière le avis, du acte que le appareil de affecté peut, pardon à sa jugement dominante, reprendre caractéristique comme de modalités sur les moeurs des internautes. De ce acte, il lui est comme conciliateur après d’réformer ses prescriptions avec individu plus en justesse en compagnie de les attentes des utilisateurs. 

Cette bonheur de l’chemin étasunienne au prix de Google “est la plus importante décision du siècle en matière de concurrence et devrait n’être que la première d’une série d’action contre les Big Tech”, a affirmé au New York Times Rebecca Haw Allensworth, instituteur de équitable de la partie à l’collège Vanderbilt

En suite, le canton de la Justice a puisque béant une tracasserie au prix de Apple, accentué de ajouter la tâche aux utilisateurs d’iPhone qui voudraient agiter de blessure de smartpthone. L’administration est également question en dispute procédurier au prix de Meta (Facebook), soupçonné de intégral prendre avec éloigner d’éventuels concurrents en évoluer, et au prix de Amazon, accentué d’prétexter sa jugement dominante avec ordonner les vendeurs éclat corrompre assidûment comme de crédit.

Avec AFP

Comments are closed.