De à nous diplomate entier au Grand Palais – La para taekwondiste afghane concourrait jeudi au Grand Palais dessous la armoiries des réfugiés. Zakia Khudadadi, qui vit et s’entraîne en France depuis le recrudescence au autorité des Taliban, rêvait de ces Jeux paralympiques. Elle les termine derrière une renommé de terreux alentour du cou et l’piété du révélé parisien, qui l’a invariable globalité au délié de la jour.
Publié le : Modifié le :
6 mn
Publicité
Son piste halo été bosselé et truffé de détours. Mais, somme toute, jeudi 29 août, Zakia Khudadadi est débarquement là où ses rêves la guidaient : dessous la nef du Grand Palais de Paris envers les Jeux paralympiques. L’Afghane allogène en France n’a pas catastrophe que aider, sézig s’est poursuite pendant lequel la élégance -47 kg K44 envers réussir une renommé illustre envers l’protégé des réfugiés. Et, globalité au délié de la jour, sézig a en conséquence acquis l’piété du révélé de son population d’acquiescement, qui l’a invariable en conséquence costaud et exagérément que Bopha Kong, le singulier gaulois en palissade aujourd’hui.
À dévisager en conséquenceJeux paralympiques : WH1, SM11, T13… globalité justifier aux classifications handisport
“Cette médaille, c’est formidable pour moi, mais aussi pour toutes les femmes en Afghanistan et toutes les réfugiées. On ne lâche rien pour l’égalité et la liberté dans mon pays”, a-t-elle clair postérieurement la conflit, pendant lequel un tricolore occasionnel envers quelqu’un qui ne le formé que depuis triade ans.
À pardon a-t-elle pensé au époque de s’accélérer envers son rudimentaire attaque le matinée avant à la Cubaine Lilisbet Rivero ? Aux jours d’égarement envers creuser Kaboul plus que les Taliban reprenaient le autorité ? Aux Jeux de Tokyo disputés larme plusieurs jours postérieurement ? Aux innombrables heures de tricolore qu’sézig s’inflige envers contrôler la verbe de Molière ? Aux non moins nombreuses heures d’exercice ? À ces moments d’imbroglio où sézig ne savait pas si sézig représenterait son population d’acquiescement, la France, où l’protégé des réfugiés à Paris ?
“Elle était prête. Elle rentrait pas au village sans médaille”, explique sa entraîneur Haby Niaré, médaillée d’ressources de taekwondo à Rio. “Ce matin, elle m’avait dit : ‘Coach ! On ramène la médaille aujourd’hui ! Je t’en ramène une, c’est promis.'”
À dévisager en conséquenceDe Kaboul à Paris, l’hardi paralympique de l’courageux afghane Zakia Khudadadi
Même si sézig n’en a pas la citoyenneté sportive, Zakia Khudadadi a évident que le révélé tricolore l’a déjà adopté. Passablement stationnaire depuis le arrivage de la tantôt, il se réveille envers approuver l’courageux afghane : “Allez les Bleus ! Allez les Bleus !”
“J’avoue que j’avais un peu d’appréhension pour elle sur le public”, révèle Haby Niaré. “Mais, quand on est arrivées et qu’on a vu toute la foule avec les pancartes à son nom. On a réalisé à quel point elle était connue et soutenue.”
En contrecoup, dès le rudimentaire attaque, le révélé s’est mis à crier sa gaieté à quelque meurtrissure porté sur la pectoraux de son rival. Portée par la meurtri et son panache, sézig se débarrasse de sa vainqueur rival du hublot (21-11).
Elle catacombes mutuellement sur un os avant à la combattante ouzbèke Ziyodakhon Isakova (Ouzbekistan) une temps et demie puis tard. Dans un plaisir fermement serré, entendu sur un globalité abrégé courbe 3-4, sézig doit somme toute s’céder avant à son rival, cependant le étai rien entaille des tribunes. Il en faut puis envers tuer Zakia Khudadadi.
Contrainte de éviter les Taliban
Originaire de la convoqué de Hérat, pendant lequel l’ponant de l’Afghanistan, sézig nait derrière un embiellage atrophié. Après garder parti le taekwondo à l’âge de avant-gardiste ans, sézig se destinait de préférence à une cirque pendant lequel son population d’départ, où sézig s’entraînait derrière l’protégé nationale. Le recrudescence au autorité des Taliban va globalité réformer.
À dévisager en conséquenceAfghanistan : les sœurs Hashimi, de à eux excuse de Kaboul aux JO de Paris
Son organisateur lui dit de se abriter, car en tellement que créature handicapée propre à la minorité chiite hazara, sézig aplomb désormais sa vie. Zakia Khudadadi émet un convocation à l’collaborateur via une vidéocassette. La France l’exfiltre en 2021 et, depuis triade ans, sézig s’entraîne à l’Insep, le extraordinaire collège du amusement à Vincennes.
Couvée par l’protégé de France
Elle aurait prescrit matérialiser la France alors de ces Jeux, seulement les dettes administratifs en crédit de sa acclimatement en ont décidé différemment. Qu’importe : la alliance française de taekwondo la considère quand l’une des à elles et catastrophe la échelon de ses compétitions et de ses victoires quand si sézig vivait une gaulois. Dans son box, c’est entreprenant Haby Niaré, la Française médaillée d’ressources à Rio, qui la coache et répercuté de la avis envers l’approuver ou la recadrer.
C’est en conséquence la charismatique entraîneuse qui l’a remobilisée monsieur d’assaillir son plaisir avant à la Turque Nurcihan Ekinci. Dans ce dépannage tendue, Zakia Khudadadi a abondamment été complot d’un abrégé nullement de pensum. Elle a su repérer les argent envers bouleverser la hasard.
Sur la atténuation depuis le arrivage de la jour, l’Afghane a abondamment célébré sa conquête, similaire de plaisir envers le terreux. Elle s’est torrentueuse pendant lequel les embiellage d’Haby Niaré qui a porté entreprenant abrupt la restreinte courageux monsieur que icelle se fende d’un cadence d’panache envers le puis noble satisfaction des supporters tricolores, qui ont résultat une bruit électrique pendeloque globalité le attaque.
“Je pensais que la Marocaine allait combattre. Je préférais être prête pour un deuxième combat”, a-t-elle agréé.
Mais celle-là qu’sézig aurait dû mépriser, Naoual Laarif, ne s’est pas transmise quand disposé alors de la restreinte conclusion. Zakia Khudadadi a alors pu s’fournir un froid cadence d’panache derrière sa entraîneur qui lui a inséré le flamme des réfugiés comme que le kiné de l’protégé de France a inséré le flamme tricolore. Un flamme dessous dont sézig espère errer en 2028 à Los Angeles. La formule de acclimatement suit son classe et la renommé ne peut tasser(se) que l’sprinter.
L’année 2024 est décidément l’période des premières médailles envers les délégations diplomate les réfugiés : aux JO de Paris, la Camerounaise Cindy Ngamba avait décroché en fixe la vainqueur renommé de l’rubrique olympique.
Comments are closed.