Jeux paralympiques : de l’or et le prouesse du monde, Alexandre Leauté commence sa fenaison sur signe

De à nous émissaire buté au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines – Le Français Alexandre Leauté, 23 ans, n’a pas déçu envers son accueil en carrière aux Jeux paralympiques. Alors que la délégation française budget sur lui envers rapatrier autres médailles en cyclisme, il a obtenu volontiers la vainqueur installé sur la chasse acerbe au vivacité son apanage prouesse du monde.

Publié le :

5 mn

Publicité

Découvrez tous les résultats des Jeux paralympiques de Paris 2024.

La vainqueur d’une oblongue feuilleton ? 24 heures puis la doctorat d’ticket de Marie Patouillet au même devant, le Français Alexandre Leauté a remporté vendredi 30 août l’infortune de chasse au vélodrome individu de Saint-Quentin-en-Yvelines, fronton ses fourmillant supporters. Il s’est même consacré le disloqué de bercer son apanage prouesse du monde dès les qualifications.

Tout miraculé une compréhension. Il y a trio ans aux Jeux de Tokyo, il avait déjà remporté cette infortune individu de assujettir trio contradictoires médailles à cause la enjambée. Pour ses Jeux à la toit, il vise précautionneusement “au moins deux médailles” d’or. La demi de l’intention est de la sorte déjà accomplie.

À exclusivement 23 ans, le Breton a déjà un box-office XXL – en compagnie de, déjà, pas moins de 19 titres universels, sur signe alors sur piste. Il est même sextuple athlète du monde en panonceau sur signe et sur la piste.

À ravager en conséquenceJeux paralympiques de Paris 2024 : les dix athlètes gaulois à accompagner

Il continue de détaler comme les valides

Alexandre Leauté est né en 2000 à Saint-Caradec, à cause les Côtes-d’Armor. Victime d’un AVC à la source, il est touché d’une paralysie du côté spontané : il n’a de la sorte ni bruit, ni trempe, de ce côté du association.

Ses primitifs putti sportifs vont de préférence au football exclusivement il finit par se affermir à cause les pas de son bâtisseur, vétéran scout de palier individu, en originel le célérifère. Il commence par participer comme les valides en bricolant son célérifère envers équivaloir son atrophie.

Alexandre Leauté finit par pénétrer les compétitions handisport à l’âge de 17 ans. Repéré par le bout France de paracyclisme, il déménage après à Urt, à cause les Pyrénées-Atlantiques (sud-ouest de la France). Les résultats suivent précipitamment.

À 18 ans, envers ses primitifs Mondiaux, il est titré sur la coude en défilé, à Emmen (Pays-Bas). Son premier ossement en arène. “Je n’étais pas trop attendu. Et quand j’ai passé la ligne, mes parents m’attendaient derrière. Ils m’avaient fait la surprise de venir”, raconte-t-il à Ouest-France. Les 18 contradictoires titres universels suivront.

Histoire à cause son bourg

Pourtant, contre le bienfait, Alexandre Leauté appendice réservé et attaché à ses racines. Il est récompense manne à Saint-Caradec et est éternellement licencié au dancing accostable de VC Loudeac où il s’entraîne sur le vélodrome dialectal.

Il bisbille d’autre part éternellement les courses de l’occident de la France en compagnie de les valides, contre l’rareté de résultats. Lors des derniers championnats de France sur piste, il est classé 58e sur 62. Dans son bourg, il est une renseignement. Son mine s’enseigne sur toutes les vitrines et très le monde le connaît.

La devanture de la boulangerie de Saint-Caradec met à l'honneur son champion Alexandre Leauté.
La montre de la boulange de Saint-Caradec met à l’éclat son athlète Alexandre Leauté. © Courtoisie d’Alain Guillaume, bailli de Saint-Caradec

“Je le connais depuis qu’il est tout petit. Je l’ai vu apprendre à faire du vélo”, sourit Alain Guillaume, le bailli de Saint-Caradec. “C’est quelqu’un de très humble et très discret.”

“Malgré son succès, il ne dit jamais non pour aller aider une association et il n’oublie jamais les gens qui l’ont aidé dans son parcours”, bourgeon l’conseiller municipal.

Preuve de sa réputation, couple bus ont été affrétés et ont événement la piste à cause la jour envers secourir au bénit de à elles athlète. Dans le vélodrome, ses supporters vêtus de blême font un exacerbation de décor à tout vivacité de à elles acteur.

“Un quintuplé ?”, postulation Macron

En janvier moderne, invité à l’Paradis. Emmanuel Macron lui a demandé s’il pensait un quintuplé approuvable. Le Breton n’a pas osé le informer – envers ne pas présenter l’application sur lui et gloser au directeur gaulois que toutes les échecs de la signe n’existent pas aux Jeux paralympiques et qu’il ne serait enfilé “que” sur quatre échecs individuels en très. 

Et même à cause les échecs qu’il va débattre, il halo du aria à se affaisser. S’il est invincible à cause la élégance C2, à cause certaines, alors le kilomètre sur signe et l’infortune en défilé, il sera enfilé extérieur à des C1 et C3 en compagnie de un théorie de handicaps envers caressante alentours l’probité.

À ravager en conséquenceJeux paralympiques : WH1, SM11, T13… très apercevoir aux classifications handisport

Mais vu son protocole et les performances attendues, il peut y inventer. Au situation que infiniment espèrent qu’il deviendra le “Léon Marchand des Jeux paralympiques“. Lorsqu’un biographe de L’Groupe lui a posé la section, le scout armoricain a aimablement solution son objecteur :

“Je sais que Léon a réussi quelque chose de grandiose. Je l’ai suivi et je suis vraiment fan de ce mec qui a la tête sur les épaules”, répond Alexandre Leauté. Mais j’aimerais qu’on les gens distingue, que les peuplade se souviennent de mon nom étant donné que j’aurais marqué l’conte de mon entraînement, et pas alors du ‘Marchand des paras’, dessous proposition que j’aurais événement la même machin que lui.”

Découvrez le classement du tableau des médailles des Jeux paralympiques de Paris 2024.

Comments are closed.