Jeux paralympiques de Paris 2024 : des chiffres et des cursus… On toi-même explique le contrariété des disparates catégories de mutilation

l’construisant
Des chiffres et des cursus : pas empressé de s’y joindre relativement à la classement des différent hommes de mutilation des athlètes de ces Jeux paralympiques. Explications des disparates catégories.

T20, C1, S14, GBL : en parasport, qui dit distance des handicaps dit hiérarchisation des athlètes par couche, un arbitrage cassant dans conserver une probité sportive, néanmoins un contrariété dans les non-initiés.
Alors que les Jeux paralympiques, qui débutent ce mercredi 28 août, rassemblent trio grandes catégories de mutilation – physiques, visuels, psychologiques –, la classement a dans équitable de signifier lesquelles athlètes sont éligibles aux compétitions, et d’risquer des sportifs aux caractéristiques adéquats ou telles.

Un peu d’britannique à asservir

Les catégories de mutilation présentant valables dans toutes les compétitions internationales, il n’est pas fantastique de vertu asservir la patois de Shakespeare dans transposer le primordial informateur d’une couche : sa bafouille. En crawl ? c’est le « S » de « Swimming ». En cyclisme ? le « C » de « Cycling ». Derrière les abrégé « GBL » ? le « Goalball », discipline mêlant handball et quilles.

D’singulières catégories sont représentées par autres cursus. Par original, les prescriptions d’aérobic se déroulent O.K. sur la voie (le « T » de Track), O.K. sur l’étape atelier (le « F » de Field).

A engouffrer encore :
Jeux Paralympiques de Paris 2024 : Quand Airbus répercuté un égratignure de fini aux athlètes métropolitain

Dans différents matchs, les cursus peuvent encore admettre à une conjoncture. En volant, l’challenge « WH1 » fera test à des athlètes en pâtre amusant (Wheelchair). En cyclisme, on retrouve encore des catégories liées au étalon de bicyclette pratiqué. Ainsi les catégories « H1 » à « H5 » regroupent les coureurs en « handbike », ou bicyclette à mitaine tandis des prescriptions sur survenue.

Quant à la crawl, une mineur bafouille peut filocher le « S » et correspond à un étalon de crawl : « B » dans la nage ou « breaststroke », le « M » dans le multi-nages ou « medley ».

Des chiffres à décoder

Aux Jeux paralympiques de Paris, pas moins de 29 médailles d’or seront remises en para aérobic dans la autonome challenge du 100m, femmes et foule confondus. Les athlètes sont répartis en six catégories (1-6) : de la déficience visuelle (1) à l’pénurie d’un guibole (6) en marcheur par la déficience morale (2).

A engouffrer encore :
Jeux paralympiques 2024 : Marcel Hug, Bebe Vio, Tokito Oda… Découvrez cinq stars mondiales qui vont aider à Paris

A ce primordial quantième y est assesseur un mineur, lié au marches du mutilation, le ‘1’présentant le avec baraqué. Ainsi, la lauréate paralympique française du 400 m (2016) Nantenin Keita – malvoyante – concourt en cat-gorie T13 pendant que son équipier Trésor Makunda – entier et escorté d’un conseiller – est en couche T11.
La sens des chiffres peut encore personnalité rarement différente. En crawl, les catégories S1 à S10 (programme, dos, nage) correspondent à un mutilation morphologique (néanmoins S1 est avec baraqué que S10), S11 à S13 à un mutilation oculomoteur et S14 à un mutilation moral.

Des exceptions à engloutir

Si le multitude d’prescriptions en para-athlétisme peut occasionnellement tendre le vertige, il n’en est pas aussi dans quiconque des 22 matchs paralympiques. Ainsi le Goalball, le Para-Judo et le Cécifoot sont réservés cependant aux athlètes déficients visuels.

De son côté la para-haltérophilie regroupe autres formes de handicaps beaucoup que les athlètes peuvent administrer à elles transmission (challenge de épanoui couché).

A engouffrer encore :
Jeux Paralympiques de Paris 2024 : les Haut-Pyrénéens Hélios Latchoumanaya et David Toupé en accusation d’or

Ils sont classés par couche de importance, totalité plus en taekwondo. Quant aux matchs constants plus le rugby-fauteuil, le volley-assis ou le basket-fauteuil, les équipes sont composées moyennant d’ressources un physique équilibré envers des handicaps avec ou moins forts.

Certains matchs bref ont à elles termes particuliers. On parlera de « présider » de 1 à 5 dans le para-équitation, de « CAT » A et B dans l’escrime-fauteuil, de « Quad » – complets abats touchés – ou « Open » – abats inférieurs – en tennis-fauteuil, et de couche « Open » et « W1 » en tir à l’arc, la mineur regroupant les archers disposant un mutilation avec gourd, nécessitant un pâtre.

Comments are closed.