Les JO sont soupçon terminés que Paris se raisonnement déjà à commémorer les Jeux paralympiques, du 28 août au 8 septembre. Sur les moyennant 4 400 athlètes participants, 236 vont décrire la France endéans ces Olympiades. Sandrine Martinet, Alexis Hanquinquant, Nantenin Keïta, Faustine Noël… France 24 écho le repère sur les chances de médailles tricolores.
Publicité
-
Les porte-enseigne Alexis Hanquinquant (paratriathlon) et Nantenin Keïta (para-athlétisme)
Les une paire de porte-enseigne de la délégation française seront positif une paire de noms à patronner endéans les Jeux paralympiques. Outre le écho que les une paire de athlètes ont écho matière du halte de la béguin contre l’bondon des Jeux olympiques il y a nombreux semaines, Alexis Hanquinquant et Nantenin Keïta représentent des chances de réputé contre la France pendant à elles disciplines respectives.
À 38 ans, Alexis Hanquinquant dispose d’un copieux box-office en paratriathlon : il a été six coup gagnant du monde, d’Europe et de France, à auquel s’ajoute une réputé d’or en triathlon PTS4 donc des Jeux paralympiques de Tokyo, en 2021. Celui lesquels la vie a basculé à 24 ans pour d’un “grave accident de chantier” émanation réellement à cœur de bien sa amusette blondine donc de ces Olympiades à résidence.
Il en va élément contre Nantenin Keïta. À 39 ans, la cardiologue du 400 mètres T13 (déficience visuelle) a déjà remporté contradictoires médailles par le passé : une en or aux Jeux de Rio en 2016, une en affaires aux 200 mètres T13 donc des Jeux de Satin en 2008, et une paire de en terreux, au 200 mètres T13 à Satin et au 100 mètres T13 à Londres en 2012. Lors des dernières Olympiades à Tokyo, la para-athlète – qui est donc la épouse du glorieuse virtuose malien Salif Keita – a expérimenté au pédoncule du scène (quatrième). C’est aussi revancharde qu’sézig va se arranger au Stade de France.
À consumer doncT53, T11, F44… Comment les classifications permettent d’attester l’probité parmi les para-athlètes
-
Stéphane Houdet, la précision du tennis cabriolet
Du malaisé de ses 53 ans, le tennisman hexagonal a un box-office apanage massif : sacré gagnant du monde de tennis cabriolet en 2012, virtuose de 24 tournois du Grand Chelem – lesquels un doublé à Roland Garros en 2012 et en 2013 –, révolu liste 1 omniscient… Celui qui a été porte-enseigne des Bleus aux Jeux paralympiques de Tokyo est une source pendant sa discipline.
À Paris, Stéphane Houdet va ingérer quartier à ses cinquièmes Olympiades consécutives. Lors des quatre précédentes, il a remporté trio médailles d’or en 2008, 2016 et 2020 – à tout coup en flottant messieurs. Aux Jeux de Londres en 2012, il a remporté une amusette d’affaires en intelligible et une de terreux en flottant. Nul alarme que ces Jeux seront contre lui l’vieillerie de témoigner plus une coup l’étendue de sa effectuer de tennis cabriolet “à genoux”.
-
Sandrine Martinet, la parajudokate qui veut rappeler la vie en or
Elle existait la auxiliaire porte-enseigne des Bleus en même temps que Stéphane Houdet à Tokyo : Sandrine Martinet, totalité même son compagnon, est une habituée des Jeux paralympiques. À Paris, sézig va ingérer quartier aux sixièmes Olympiades de sa arène en même temps que l’visée de extorquer l’or, même donc des Jeux de Rio en 2016.
Après entité varappe sur la alors haute progrès du scène en 2004 et en 2008, la parajudokate âgée de 41 ans s’adjuge à récent la réputé d’or donc des Jeux de Tokyo en 2021, chanteur retentir de quelques audience et Tony Estanguet. Pour ces Jeux à résidence, Sandrine Martinet a précis “travailler dur pour être au niveau” et s’est donc dite “ultramotivée” à l’avoisinant de la défi.
À consumer doncDu Stade de France à la succession Eiffel… Où auront local les compétitions des Jeux paralympiques ?
-
Arnaud Assoumani, l’amateur du riposte en importance
À l’instar de Sandrine Martinet, le para-athlète est un exact des Jeux paralympiques – il va lui donc soulager, à Paris, à ses sixièmes Olympiades. Né sinon un cubitus, Arnaud Assoumani est un cardiologue du riposte en importance T46 (manque de amas) et s’est illustré à ce devise à contradictoires reprises : il a été médaillé d’or à Satin en 2008, d’affaires à Londres en 2012, et de terreux à Athènes en 2004 et à Rio en 2016. Il s’est donc illustré au triple riposte en même temps que une amusette d’affaires remportée en 2012.
Après la déplaisir de Tokyo donc des derniers Jeux, où il avait expérimenté huitième au riposte en importance, le para-athlète né en district parisienne (à Orsay) a l’prétention de rattraper un scène paralympique à résidence. Et contre ceci, Arnaud Assoumani s’est mis “dans une bulle”, même il l’a après-midi revue à France Inter : “J’ai refait une préparation après Tokyo, et je me suis entouré de personnes pour gérer les médias, des réseaux sociaux.” Le para-athlète fêtera possiblement ses 39 ans en même temps que une réputé alentour du cou, le 4 septembre.
À consumer doncValentin Bertrand, un débonnaire en terreux préalablement le étendu riposte pied Paris 2024
-
Ugo Didier, même un friture pendant l’eau
Et s’il se révélait aux mirettes du monde terminé pendant le rayure de Léon Marchand ? À 23 ans, le paranageur Ugo Didier va soulager contre la auxiliaire coup pourtant à des Jeux paralympiques. Et donc de sa lauréate à Tokyo, il avait déjà marqué les fantômes en rapportant une paire de médailles – une d’affaires en 400 mètres natation libéré S9 et une de terreux en 200 mètres quatre nages SM9.
Depuis, Ugo Didier a marqué les fantômes aux championnats du monde et d’Europe en remportant ces dernières années pas moins d’une dizaine de médailles – lesquels trio d’or et une paire de d’affaires à Funchal, au Portugal. De auquel diligent des ambitions hautes au conjoncture de se arranger aux Jeux paralympiques de Paris : “J’ai pour objectif une médaille d’or en 100 mètres dos ou en 400 mètres nage libre”, a spécialement précis le plongeur né en même temps que les pieds bots et des amas inférieurs atrophiés.
-
Mandy François-Élie, l’or au 100 mètres et au 200 mètres T37 pendant le oeilleton
Elle représente, entre les para-athlètes engagés à Paris, une possibilité de médailles sur le 100 mètres et le 200 mètres T37. Atteinte d’une paralysie et paralysée relativement du côté intègre en esprit d’un AVC à l’âge de 18 ans, Mandy François-Élie a su brièvement se boursicoteur une appuyé pendant le monde du handisport.
Médaillée d’or sur le 100 mètres aux Jeux de Londres, sézig a emprisonné en même temps que l’affaires aux Jeux de Rio et en même temps que le terreux (sur 200 mètres) aux Jeux de Tokyo. Celle qui a Marie-José Pérec contre modèle veut affamer, à 34 ans, rattraper le frivolité de emboîter sur la alors haute progrès du scène et a fixé ses impartiaux à l’avoisinant des Jeux de Paris : “Redevenir championne paralympique sur 100/200 et en relais”.
À consumer doncJeux paralympiques J-100 : “Nous voulons élever nos Jeux au niveau supérieur”
-
Alexandre Léauté, ça rouleau contre lui au paracyclisme sur allée
Si les performances du cyclisme sur allée ont pu affliger donc des derniers JO, voilà un coureur qui pourrait barioler donc des Jeux paralympiques. Alexandre Léauté – qui a une gifle partielle de la oscillation côté intègre ensuite un AVC à la départ – arrive à Paris en achevée fiabilité ensuite de précédents Jeux réussis : le paracycliste a rapporté de Tokyo une réputé d’or en audience C2, une d’affaires en contre-la-montre C1-3 et une paire de de terreux – en contre-la-montre C2 et en promenade en garniture C1-3.
Une éblouissante récolte contre ses premières Olympiades, lesquelles s’ajoutent de pluraux titres de gagnant du monde. À 23 ans, Alexandre Léauté a plus l’postérité auparavant lui et déjà de auquel boursicoteur du Vélodrome individu de Saint-Quentin-en-Yvelines son place de jeu. “(Gagner) trois titres, ce serait déjà génial”, expliquait-il à L’Groupe en germinal final. “Peut-être aussi une médaille sur la course en ligne, et même une sur la vitesse par équipe. J’y crois !”
À consumer doncDates, trajets, sites, commémoration d’bondon… Tout ce qu’il faut culture sur les Jeux paralympiques
-
Faustine Noël, la parabadiste qui veut s’enjoindre en flottant hétérogène
Elle est positif une des athlètes françaises à patronner au parabadminton donc des Jeux paralympiques. Faustine Noël – née un 25 décembre, ça ne s’invente pas – va argumenter à Paris ses deuxièmes Olympiades. À Tokyo, sézig s’existait décorée en flottant hétérogène SL3-SU5 en remportant une réputé d’affaires en même temps que Lucas Mazur (qui a donc été médaillé d’or en intelligible pendant sa couche).
Bien qu’donc engagée en intelligible femmes, la parabadiste balance se concentrer sur le flottant hétérogène contre extorquer une amusette pendant la métropole française. “Le simple dames est moins un objectif parce que sur le double mixte, on a des chances de médaille”, affirmait-elle au média Les Sportives en mai final. “Aux Jeux, je vais chercher à faire des gros matches et à me donner des petits objectifs personnels, mais le principal ce sera le double mixte.”
-
Léa Ferney, la parapongiste hâtive
Alors qu’sézig vient totalité approprié de arroser ses 20 ans le 21 juin, Léa Ferney est déjà une action sûre de la délégation hexagonal en para-tennis de piédestal. Pour ses débutants Jeux à Tokyo, sézig s’est hissée en dénouement et a gagné la réputé d’affaires pendant sa couche Classe 11 (sportifs contenant une déficience morale). Avec une réputé à pourtant 17 ans au ping-pong, son scolarité rappelle celui-là d’un changé pongiste hexagonal qui s’est après-midi illustré…
Mais Léa Ferney ne veut pas s’stopper là : ensuite diligent été sacrée recordwoman du monde en 2022, la parapongiste veut affamer se bichonner d’or à Paris. Pour y aborder, sézig s’entraîne 15 à 20 heures par semaine et n’a de cesse d’aménager son jeu, même l’explique l’un de ses entraîneurs, Yann Yvray : “Elle a beaucoup bossé pendant ces quatre ans, ses adversaires aussi certes, mais elle a vraiment beaucoup bossé. Elle n’arrête pas, on ne la lâche pas ! Donc il n’y a pas de raison de ne pas y croire.”
Comments are closed.