“Un métro pour tous”: en dévoilant le proposition batellerie des Jeux paralympiques, la présidente de la province Ile-de-France, Valérie Pécresse, a plaidé lundi verso un abondant atelier, estimé convaincu 15 et 20 milliards d’euros, vers de rembourser accessibles les “treize lignes historiques” du métropolitain parisien.
“Ce projet, “Un métropolitain verso entiers”, peut devenir le grand projet de la décennie avec l’accessibilité du métro historique”, a précis donc d’une meeting de multitude Mme Pécresse, pareillement présidente d’Ile-de-France Mobilités (IDFM), l’souveraineté organisatrice des joie de la province.
Un cherté limitrophe les 20 milliards d’euros
Mme Pécresse a estimé qu’il faudrait au moins vingt ans verso rembourser le entrelacs de métropolitain simple, pour “sans doute” des “impossibilités techniques” sur certaines stations, chez un Paris “extrêmement urbanisé”. Pour en vénérer le cherté, elle-même a favorable s’accoter sur des exercices réalisées sur la rangée 6, en question mobile, en conséquence “moins chère à rendre accessible”.
Il faudrait rétribuer convaincu 600 et 800 millions d’euros verso cette rangée, marche Mme Pécresse. “Je suis prête, et je l’ai dit, […] à boucler ce plan de financement en faisant trois parts égales, une part Région, une part État, une part Ville de Paris”, a précis la présidente de province opportunément des tâches estimés convaincu 15 et 20 milliards d’euros verso l’assemblage du entrelacs du français.
Ces Jeux Paralympiques, nous-mêmes redevons les extorquer donc ressources que les Jeux Olympiques. Gestion énergique des coulée, épaulement d’acompte, navettes gratuites et microbus dédiés verso les hommes en inventaire de désavantage, assiduité généreuse renforcée… plein sera mis en œuvre verso nature au… pic.twitter.com/NniyxsTWPW
— Valérie Pécresse (@vpecresse) August 26, 2024
“Ma proposition, elle est sur la table et la main est tendue”, a dit Mme Pécresse, pressant pareillement sur la organisation pour les habitants. L’arrangement des Jeux paralympiques à Paris (28 août – 8 septembre) a illustré le séparation perçant d’facilité des joie chez la déterminante.
Seulement 25 % d’facilité au entrelacs bardé verso les Jeux Paralympiques
Si entiers les sites des Jeux seront ressources desservis par des stations et gares accessibles, suivant Mme Pécresse, le entrelacs de métropolitain marquant rallonge “le point noir”. Dans Paris intramuros, a-t-elle partiel, “on a 100 % d’accessibilité des bus, mais seulement 25 % d’accessibilité du réseau ferré : métro, tram, RER“.
Pendant les Jeux paralympiques, 100 microbus seront affrétés verso transporter “au plus près des Jeux” les hommes en inventaire de désavantage et à elles continuateur, à commencer de huit gares équipées d’ascenseurs surtout.
ud83dudce3 A l’chance des Jeux Olympiques de Paris 2024, nous-mêmes totaux allés à la coïncidence des évident en inventaire de #handicap utilisant les navettes accessibles jeux en affecté par Île-de-France Mobilités verso se rembourser sur les sites de concurrence.
Elles seront donc disponibles… pic.twitter.com/37Zb1eKEeM— IDF Mobilités (@IDFmobilites) August 20, 2024
Sur l’vigilance “Transport Public Paris 2024”, il sera pareillement barcasse de adopter la fonctionnalité voyageurs en causeuse transporteur pour “des itinéraires 100 % accessibles”.
300 000 évident par baie
Pendant ces Jeux paralympiques, Ile-de-France mobilités s’attend à commémorer jusqu’à 300 000 évident par baie, demi moins que pendentif les Jeux olympiques. “On va avoir beaucoup plus de monde à transporter”, glose toutefois Valérie Pécresse, car 5 millions de voyageurs sont attendus quelque baie sur le entrelacs à commencer de la plan le 2 septembre.
Ainsi, surtout de rames vont rouler sur 13 niveaux de métropolitain, RER et trains – jusqu’à 10 % en principalement sur la rangée 13 par modèle.
Pour concéder à nous sites de concurrence, Ile-de-France Mobilités conseille aux évident des itinéraires évitant les niveaux 13 et 9 par modèle, réservées aux “transports du quotidien” et sans cesse encombrées.
Comments are closed.