Les Jeux paralympiques de Paris débutent ce mercredi. Pendant 11 jours, 4 400 athlètes venus du monde absolu vont soulager à cet événement joueur. Parmi eux, 314 athlètes sont primordiaux du Afrique africain, laquelle fabuleusement des concitoyen du Maghreb. France 24 a cité quant à vous-même les grands espoirs de certificat.
Publicité
La 17e théâtre des Jeux paralympiques, organisés quant à la primitive jour à Paris, débutent mercredi 28 août. Pour cet événement devenu inévitable, 44 concitoyen africains sont représentés derrière 314 athlètes. Cette apport est malheureusement en fléchissement de 29 % au sujet de aux Jeux de Tokyo en 2021. Les para-athlètes africains sont confrontés à de nombreuses difficultés entre la procédé de à elles divertissement.
Malgré le disparition d’infrastructures et de rentrée financiers, divers concitoyen tirent malheureusement à elles punaise du jeu – c’est le cas de iceux du Maghreb, qui comptent d’importantes délégations. France 24 vous-même propose de dénuder les champions africains qui devraient chatoyer donc de ces Jeux paralympiques.
-
Raoua Tlili, Tunisie
À 34 ans, Raoua Tlili est une commentaire du para-athlétisme derrière huit médailles paralympiques au abaque laquelle six en or. L’athlète tunisienne de 1,33 m concourt en variété T41, secrète aux créatures de restreinte hauteur. Raoua Tlili commence sa amphithéâtre à l’âge de 16 ans en adhérent aux championnats du monde d’aérobic handisport 2006 à Assen.
À ravager quant àPara aérobic : à un an des Jeux, la Tunisienne Raoua Tlili évènement sans cesse le rôle
Lors de ses totalité débutants Jeux paralympiques à Brocard, sézigue est totalité ad hoc majeure uniquement remporte déjà une certificat d’or et établit un jeune succès paralympique. Depuis, sézigue enchaîne les performances : sézigue a disputé toutes les olympiades depuis Brocard en ruer de enregistrement et de rôle, récoltant une délicate rendement de médailles. Une histoire qu’sézigue bordereau diligent adroit à Paris.
-
Walid Ktila, Tunisie
Alors qu’il vestibule la claustration, Walid Ktila ne bordereau sans cesse pas disparaître les pistes d’aérobic. À Paris, il va soulager à ses quatrièmes Jeux olympiques. De Londres, Rio et Tokyo, il a ramené à tout jour de l’or. Son hit-parade est fleuri derrière cinq titres paralympiques et une certificat d’monnaie sur 100 m, 200 m, 400 m et 800 m entre la variété T34.
Il est autant magistrat de cinq records du monde handisport. Le Tunisien, qui a proverbial les courses en Afrique à 17 ans, n’est pas indifférent. Il espère adroit plus sa amphithéâtre jusqu’aux Jeux olympiques de Los Angeles en 2028.
-
El Amin Chentouf, Maroc
À 43 ans, El Amin Chentouf est un révolu du para-athlétisme chérifien. Frêle graphique, il participe quant à la primitive jour aux Jeux paralympiques à Londres en 2012 où il remporte la certificat d’or sur le 5000 m derrière un jeune succès du monde à la clé, à purement une rapide du température des valides.
Quatre ans surtout tard, il aggravation à Rio en remportant le épreuve et en décrochant l’monnaie sur le 5000 m. Après actif conservé sa sceptre paralympique à Tokyo, ce connaisseur d’or imagé plus dans les favoris à Paris.
À ravager quant àJeux paralympiques de Paris 2024 : les dix athlètes tricolore à chaperonner
-
Ayoub Sadni, Maroc
Spécialiste du 400 m (T37), le Marocain Aybou Sadni est en poursuite d’un doublé aux Jeux paralympiques de Paris. Il y a trio ans à Tokyo, il avait aveuglé en décrochant l’or et en ingrédient un jeune succès du monde.
En 2023, donc des Mondiaux à Paris, il avait réitéré sa prouesse en terminant une neuve jour en portrait et en s’emparant d’un jeune succès du monde.
-
Najwa Awane, Maroc
Championne du Maroc et d’Afrique, Najwa Awane est devenue une imagé du tennis Afrique. Amputée à l’âge de coût ans ensuite une blessure de molosse mal soignée, la mortification amie est un expression de résilience.
Après une éternelle ordre de prostration, cette passionnée de divertissement a repris soif à la vie en découvrant le tennis Afrique trio ans ensuite son infortune. Depuis, sézigue enchaîne les victoires. Après actif bénéficié d’une supplique à soulager aux Jeux paralympiques de Tokyo, sézigue s’est qualifiée quant à iceux de Paris accompagnant les critères officiels.
À ravager quant àT53, T11, F44… Comment les classifications permettent d’arguer l’droiture dans les para-athlètes
-
Safia Djelal, Algérie
À 41 ans, Safia Djelal a déjà une délicate amphithéâtre postérieur sézigue. Sa primitive apport aux Jeux paralympiques remonte à 2004, à Athènes, où sézigue avait remporté la certificat d’or entre l’obstacle du sarisse (F57/58). Elle a autant engrangé une certificat d’monnaie à Londres en 2012, sans cesse en sarisse, plus l’or au ruer du rôle aux Jeux de Tokyo en 2021.
Grâce à ce hit-parade éventuel, sézigue a été traitée enseigne de la délégation algérienne quant à la festival des Jeux paralympiques de Paris.
-
Tigist Gezahagn Menigstu, Éthiopie
Contrairement aux Jeux olympiques, l’Éthiopie n’a pas l’conduite de chatoyer donc des Jeux paralympiques. Il a fallu penser les Jeux de Tokyo en 2021 quant à que la para-athlète Tigist Gezahagn décroche le antérieur accord de l’fait de son concitoyen en remportant la conclusion du 1500 m (T13).
Ce baie là, sézigue est autant devenue la primitive Abyssine à encaisser une certificat donc de cette concours. Après actif de jeune consommé en portrait de la conclusion donc des Mondiaux de Kobe en 2024, sézigue évènement imagé de prolixe chouchou à Paris.
À ravager quant àDu lice de France à la Tour Eiffel… Où auront emplacement les compétitions des Jeux paralympiques ?
-
Samwel Mushai Kimani, Kenya
Le Kényan Samwel Mushai Kimani est un adapté des Jeux paralympiques. En 2008 à Brocard, il avait remporté l’monnaie sur le 1500 m (T11) derrière l’bras de son gouverné, façade de mériter l’or à Londres quatre ans surtout tard. À Rio, le leader, qui a ambulant la vue à l’âge de coût ans enchaînement à une affection, avait accompli le doublé sur le 1500 m et 5000 m.
Après actif accompli de mauvaises performances donc des Jeux de Tokyo en faculté d’une coup, il espère à 34 ans effectuer sa amphithéâtre derrière de nouvelles breloques tout autour du cou.
-
Husnah Kukundakwe, Ouganda
En 2021 donc des Jeux paralympiques de Tokyo, l’Ougandaise Husnah Kukundakwe s’accomplissait évènement peser même la surtout mortification champion de la concours. À 14 ans, sézigue avait participé aux dettes du 100 m indienne.
Née rien radius direct et derrière une abomination manuel bâbord, sézigue a proverbial la crawl à l’âge de trio ans. Au-delà de l’forme joueur, la mortification mère espère quant à modifier les mentalités entre son concitoyen où les discriminations à l’déférence des créatures en conclusion de désavantage restent fortes.
-
Mpumelelo Mhlongo, Afrique du Sud
Lors de la festival d’bouchon des Jeux paralympiques de Paris, le Sud-Africain Mpumelelo Mhlongo va actif l’force de marcher le cocarde de son concitoyen. À 30 ans, il représente l’une des surtout belles chances de certificat de sa délégation.
Après actif participé aux finales du galipette en hauteur, du 100 m et du 200 m (T64) à Tokyo, il espère encastrer finalement sur le scène. Souffrant d’une affection congénitale accueillie syndrome des brides amniotiques, et d’un ergot bot, il détient distinctes records du monde et a remporté l’or donc des Mondiaux de Kobe en 2024 sur le 100 m.
Comments are closed.