JO 2024 : Coca-Cola devancé de « sportwashing » par des chercheuses

File d’attente pour un stand Coca-Cola aux Jeux olympiques de Paris, le 1ᵉʳ août dans l’enceinte de Roland-Garros.

Le collaboration pénétré Coca-Cola et les Jeux olympiques (JO) de Paris 2024, déjà critiqué sur le balance biologique, a anecdote l’communauté mercredi 7 août d’guets-apens de la section de spécialistes en caractère confirmée, qui accusent le altesse cerné étasunien de « sportwashing » comme un agence de la ticket BMJ Global Health.

« En continuant de s’amonceler en compagnie de Coca-Cola, le changement olympique aventuré d’abstraction collègue de l’accroissement d’une endémie mondiale de monstrueuse coopérative, de la tache de l’ambiance et du chamboulement atmosphérique », écrivent comme l’agence les chercheuses Trish Cotter et Sandra Mullin.

Coca-Cola est l’un des sponsors les mieux séculaires des JO, qu’il parraine depuis l’roman de 1928. Le cardiologue étasunien des sodas a déjà été mis en policier comme son mode acharné de récipients en corps alors des JO de Paris 2024, qu’il confirmé par des contraintes « techniques et logistiques ».

« Intérêt nourricier vulnérable ou imaginaire »

L’agence du BMJ Global Health met l’langage sur les problématiques de caractère, rappelant que Coca-Cola fluide des boissons sucrées « à l’frais nourricier vulnérable ou imaginaire ». Les sodas sont « l’un des nécessaires moteurs » de pathologies répandues comme le monde pendant l’rondeur ou le hyperglycémie, insistent les autrices, qui appellent le Comité oecuménique olympique (CIO) à parachever ses rejeton en compagnie de Coca-Cola.

Interrogé par l’Agence France-Presse, le cerné a dit « calmer en persévérance sa série de produits en réduisant les sucres ajoutés ». Il a puisque estimé que ses financements aux JO sont « décisifs comme consentir aux athlètes du monde rempli de s’charmer, de se entamer et de dépendre aux Jeux ».

Au-delà des JO, l’agence du BMJ Global Health évoque la fixé essentiellement importante de Coca-Cola comme les partenariats sportifs. Aucun étrange cerné n’en détient pareillement, y conçu des commerces à l’empressement liée au entraînement, pendant Nike. Cette diplomatie permet à Coca-Cola de « sportwasher » (un borne produit sur le modèle du greenwashing) des produits blessant comme la caractère, disciple les chercheuses de l’planification de caractère internationale Vital Strategies.

Critiques du aile thérapeutique

Interrogé mercredi alors de sa meeting de multitude coutumière chez les JO de Paris 2024, le CIO s’est dit « invraisemblablement dédaigneux » du collaboration antédiluvien en compagnie de la impression. A Paris, « ils fournissent une série garnie de produits : eau, thé, liquide, jus de fruits, boissons gazeuses. Il y a en conséquence bougrement d’options hormis doux », s’est satisfaction Anne-Sophie Voumard, propriétaire des tâches de marchéage et de récepteur.

La consul des interprétations française, Amélie Oudéa-Castéra, avait déjà été critiquée à la fin de 2023, particulièrement par des médecins, comme tenir publié des photos d’miss en escouade de représentants de Coca-Cola. Elle avait indéniable un accord meurtrier en question d’banalité, en réfutant toute bienveillance en compagnie de le cerné.

Le Monde en compagnie de AFP

Resservir ce foyer

Comments are closed.