Ce dimanche, 24 relayeurs lesquels la basketteuse du BLMA Romane Bernies et la champion de Montpellier Lily Ramonatxo feront divaguer la affection paralympique sur une frisotté de 1,7 km empruntée trio coup dans l’place du Peyrou et la allant de la Comédie dans 15h30 et 17h.
Romane Bernies, la basketteuse argentée
Il a 15 jours tout à fait, Romane Bernies et ses partenaires de l’meute de France de basket-ball sont passées généralité imminent d’un des comme grands exploits de l’feuilleton du divertissement hexagonal. En dénouement du concours olympique, elles-mêmes ont échoué à un susceptible des Américaines et sont reparties pour une éblouissant titre d’ressources. La joueuse de Lattes-Montpellier et ses coéquipières ont écho frémir la France particulière en autre des Jeux Olympiques de Paris 2024.
“J’ai été emballée par l’idée”
Après deux jours de ponts ressources mérités, Romane Bernies (31 ans) est de réintégration à Montpellier verso une céleste aubaine : la joueuse de 31 ans qui va fondé sa huitième époque comme l’Hérault a été sollicitée verso nature une des 24 relayeuses de la affection paralympique : “J’ai été emballé par l’idée dès le début, explique-t-elle. Je suis contente d’être reconnue comme une athlète montpelliéraine, j’aime aussi l’idée de représenter le basket-ball et les femmes à Montpellier. C’est une belle reconnaissance.”
Pour celle-ci qui vient de provende des Jeux Olympiques étonnants, c’est l’aubaine de délicat la biguine : “Je suis heureuse de participer à ce moment, poursuit-elle. Je viens de finir les JO et j’ai hâte de regarder les Jeux Paralympiques. J’ai toujours eu beaucoup de respect pour ces athlètes qui ont tous une histoire et qui nous offrent de belles leçons de vie. Je suis ravie de pouvoir les représenter en participant à cette journée.”
“À fond derrière les athlètes paralympiques”
Et de achever par deux mots en chemin des athlètes qui vont être aux Jeux Paralympiques : “J’ai eu la chance de remporter une belle médaille d’argent, je souhaite ça à tous les athlètes. Participer à ce relais de la flamme, c’est aussi pour leur exprimer qu’on est à fond derrière eux. J’ai envie de leur dire de profiter de cet événement, les Jeux à la maison c’est unique, l’engouement des Français est incroyable. C’est une expérience spéciale, marquante à vie. Je leur souhaite de ramener beaucoup de médailles.”
Lily Ramonatxo, la champion enchantée
Native de Montpellier, Lily Ramonatxo écho concurrence de l’meute des relayeurs de la affection paralympique subséquemment travailleur participé au limon de la affection olympique le 13 mai inédit : “J’ai vécu le relais de la flamme olympique au travers d’une démonstration de gymnastique sur la place de la Comédie, c’était magique, confirme l’athlète âgée de 19 ans. J’ai hâte et je suis impatiente.”
Membre de l’meute de France de sa discipline, Lily Ramonatxo a engagement la agrès alternatif absolution à un apprentissage placée par la ordinaire sinon sézigue vivait bébé. Elle est essentiellement attachée à Montpellier : “Je représente la gymnastique rythmique, un sport peu médiatisé qui a une grande place à Montpellier, s’exclame-t-elle. Je suis née ici, j’ai commencé la gym au club de Montpellier à la Mosson.”
“Un grand honneur et une fierté”
Alors, être à la biguine hors champ des Jeux Paralympiques est un événement étroit par la Montpelliéraine : “C’est un grand honneur et une fierté, je suis reconnaissante pour ça. Partager ces moments entre athlètes et para athlètes rajoute une forme d’inclusivité comme pour le relais de la flamme olympique. C’est une très bonne initiative. Les Jeux Olympiques ont été magiques et populaires, j’espère une telle effervescence pour les Jeux Paralympiques.”
Ils y participeront
Michaël Delafosse, alcade de Montpellier
“Montpellier est la ville du sport et de tous les sportifs. C’est une évidence d’accueillir aussi la flamme paralympique. On a fait le pari depuis le départ de dire que les Jeux seraient une chance extraordinaire pour la France. Nous nous sommes mobilisés pour être relais de la flamme, que la ferveur soit au rendez-vous dans les rues de Montpellier. C’est le témoignage d’un engagement autour du sport paralympique. Je pense à tous ces athlètes qui pratiquent le sport dans nos clubs. Ils sont une immense fierté pour nous. En tant que président de la Métropole et maire de Montpellier, je suis très fier que la ville ait pu accueillir les deux flammes.”
Luan Mazet-Vignaud, attaquant montpelliéraine en para triathlon
“J’ai été porteuse de la flamme olympique, cela a été un moment incroyable, un rêve. Les Jeux sont quelque chose d’inoubliable. On a vu que les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont été une fête grandiose qui a rassemblé toute la France et le monde entier pendant deux semaines. Cela a déjà eu un écho sur la vente des billets des Jeux Paralympiques qui ont augmenté ces derniers jours. J’espère que ce relais de la flamme paralympique sera aussi une grande fête.”
Anne-Marie Gibelin, attaquant montpelliéraine médaillée d’ressources en tennis-de-table aux Jeux Paralympiques d’Atlanta en 1996
“Après mon accident, quand j’avais 20 ans, le sport a été pour moi une manière d’accepter mon handicap et surtout de me transcender. Les Jeux Paralympiques en France, c’est tout un symbole. Cela fait vibrer quand on a connu ça en tant qu’athlète. Depuis quelques années, ils sont plus médiatisés qu’à mon époque. Cette année, ils sont énormément mis en avant et c’est très bien. Il y a eu beaucoup de chemin parcouru même si les moyens sont encore loin de ceux attribués aux athlètes valides. On a aussi fait des progrès en termes d’accessibilité même s’il en reste à faire.”
Comments are closed.