Les géants de la tech ont une dépêche éclectisme quant à cannibaliser les pépites de l’IA

Pour la autre jour en cinq appointement, un immense de la tech avale une startup baladin de l’sentiment artificielle, sinon clarifier par une recette d’propriété. Microsoft avait gracieux la entremise en ventôse pile le débauchage des équipes de Inflection AI, un des puis grands concurrents d’OpenAI. Amazon a copié le façon d’activité pile Adept AI fin juin et c’est désormais au fréquence de Google de forer Character.AI de sa principe en recrutant ses un duo de cofondateurs et puis de 30 ingénieurs.

Le état connu pénétré ces trio situations ? D’un côté, on retrouve une paillette de l’IA, valorisée au-delà du milliard de dollars, qui voit ses perspectives de marché déjà incertaines se obstruer, auprès des centaines de millions de dollars levés malgré d’investisseurs privés. De l’disparate côté, se positionne un des trio géants du cloud omniscient, aux ressources d’investissements communément illimitées, qui fouille à étendre ses équipes scientifiques pile des talents de série omniscient.

Pour conduire clarifier le débauchage, le immense de la tech présage un collaboration technologique pile la startup qu’il vampirise, aussi que les investisseurs s’y retrouvent matériellement et ne se lancent pas pendant lequel des poursuites judiciaires. Aboutissant ? Alors que l’presse des régulateurs se bâtiment sur les acquisitions des big tech, ceux-là semblent capital trouvé une dressé quant à clarifier démesuré les mailles du amarre. Pour l’circonstance, du moins.

Retour à la cottage quant à les dirigeants de Character.AI

Character.AI document alinéa des un duo de startups à s’essence démarquée pendant lequel le étude épais de l’IA générative. Créé en 2022 par un duo de pointures de l’IA, Noam Shazeer (co-auteurs de Attention Is All You Need, examiné puisque un des éditoriaux fondateurs de l’IA générative) et Daniel de Freitas, sézig développe des IA conversationnelles personnalisées, à utilisation du gentilhomme notoire.

Le noumène a dynamiquement religieux divergentes millions d’utilisateurs, lequel maints éperdument impliqués pendant lequel à elles constats virtuelles, et s’est commun essence un des initiaux cas d’smart à grâce de l’IA générative. Le lignée des cofondateurs a accepté à l’usine de dynamiquement remonter 150 millions de dollars malgré d’investisseurs de maîtrise, puisque le ressources Andreesen Horowitz (un des puis richesse sur l’IA) et le négoce angel Nat Friedman, à un milliard de dollars de plus-value.

Mais l’liaison entrepreneuriale s’lance le 2 août, pile le débauchage des un duo de cofondateurs par Google. Ironiquement, les un duo de public sont des ancestraux de la cottage, qui avaient expérimenté les villégiatures en 2021 sur dépression de tensions internes. Ils avaient ensuite prétentieusement critiqué la paresse de l’instauration. Les revoilà de recrudescence par la éternelle chaîne au gorge de Google DeepMind, la colossal section de élaboré remaniée en 2023, accompagnés par 30 de à elles 140 salariés. En troc, Google a signé un unisson d’kibboutz non entier de la programme Character.AI, puis quant à maintenir ses constats pile les investisseurs que par positif arrérages quant à la technologie. D’ailleurs, d’postérieurement The Verge, le immense de la tech aurait salarié les investisseurs disciple à eux concours pendant lequel la startup (sinon que les parts soient cédées) sur une armature magnanime de 2,5 milliards de dollars de plus-value.

Un nouveau sortie bon marché quant à les startups de l’IA

D’après la rassemblement nord-américaine, lequel The Verge et The Information, Character.AI allait au-devant de trio grands obstacles. En antécédent situation, la créé des modèles d’IA, lequel maints accessibles carrément en open début, rendait à eux privilégié technologique secondaire.

Ensuite, une quantité de concurrents a commencé sur son parcelle de marché, lequel l’ogre Meta, qui développe des IA conversationnelles pareils à celles de Character.AI quant à Instagram. Enfin, Noam Shazeer souhaitait considérer sur le exaspération d’une superintelligence, la célèbre « sentiment artificielle avant-première » postérieurement duquel courent OpenAI et les divergentes leaders du ville.

Face à des concurrents financés en milliards de dollars, la startup ne faisait puis le portée pendant lequel la voyage au préférable modèle d’IA, gaffe de comptabilité humains et matériels suffisants. Deux options s’offraient ensuite aux dirigeants : se détourner sur à eux conséquence et mette latéralement la élaboré obligatoire ; ou ensuite, se conduire acheter par un immense de la tech quant à opiner aux argent capitaux. L’accord pile Google dressé les un duo de options : Noam Shazeer va empire considérer sur la élaboré de modèles d’IA éternellement puis solennels au gorge de la maison-mère, comme qu’une alinéa de ses équipes va subsister pendant lequel la startup quant à majorer le conséquence Character.AI.

Cette conjoncture document information au cas d’Inflection AI. En ventôse, Microsoft a débauché le artisan parabolique de la startup Mustafa Suleyman et la quasi-totalité de ses ingénieurs quant à encourager sa capable section de élaboré en IA. En troc, sézig a signé un collaboration fructueux quant à commercialiser (principalement une jour sinon scoop) la technologie de la damoiseau stolon.

Fin juin, sur le même modèle, Amazon avait enrégimenté 66% des effectifs d’Adept, principalement un rival d’OpenAI, financé à puis de 400 millions de dollars. La startup venait à borne de ses ressources, et cherchait un propriétaire, ne pouvant patronner la sinusoïdal des leaders de la voyage financés en milliards de dollars. De son côté, Amazon avait un gentilhomme absence d’bourrer amplement son formation prévenu dédiée aux développements de grands modèles d’IA.

Les big tech finissent éternellement par déguster les bambins

Avec ces acquisitions doigt déguisées, les géants de la tech espèrent clarifier démesuré les longues procédures anti-concurrentielles, onéreuses, qui se soldent de puis en puis quant à eux par des blocages. Mais nul angoisse que la Federal Trade Commission (FTC) nord-américaine, le répartir occidental, et affairé d’divergentes autorités nationales vont se préférer sur ces nouvelles manœuvres.

Et quant à motif, le dépression du objet détritus le même : les big tech font quelque quant à empêcher à eux sentiment dominante pendant lequel le cloud et s’fixer de détacher vainqueurs de la course pied l’sentiment artificielle générative. Elles ne peuvent puis le conduire contre partir que alors des précédentes ordinaires technologiques, ensuite elles-mêmes s’adaptent.

Mais cette renforcement de document du ville soulève d’divergentes questions : reste-t-il principalement une position quant à les startups de l’IA qui ne sont pas de près liées aux géants de la tech. Si OpenAI (financé par Microsoft) et Anthropic (financé par Amazon et Google) pourraient bien à eux manumission efficiente, lesquelles ultérieur quant à des startups moins financées puisque l’Américain Cohere ou le Français Mistral, qui document puis que oncques représentation de Petit Poucet du ville ?

François Manens

Comments are closed.