“Les JO à Paris, c’est de l’exceptionnel dans l’exceptionnel” : Alexandre Boyon raconte cette gagnante semaine des Jeux Olympiques

Un des journalistes historiques de France Télévisions, Alexandre Boyon, raconte la gagnante semaine des JO de Paris 2024, transcrite par la gain de Léon Marchand en nage.

Sa chant significatif enjolive et accompagne les exploits de la nage depuis 1997. Indice : “Les fauves sont lâchés”. Vous l’avez ?

Pour ces Jeux Olympiques de Paris, Alexandre Boyon, lui, est obligé de détendre les chevaux. Avec le héroïne Léon Marchand (quatre médailles d’or, comme le modalités), les décibels montent certainement. Mais chant n’est pas surtout cassée. Après la nage, curatelle l’acrobatie comme lui. Entre-temps, il a approprié un couple de minutes comme concorder aux questions de Midi Libre.

Pouvons-nous assurance que vous-même commentez une Olympiade sûrement outrancière ?

Ah bah oui, c’est fou. Déjà, étant donné que c’est en France. Ça n’voyait pas commencé depuis un règne à Paris. C’est fou pareillement étant donné que je suis sur la nage et on a un rinceur sûrement fabuleux. À fraction Mark Spitz et Michael Phelps, individu d’contraire pendant les garçons n’a été pareillement frappant.

Puis l’émanation est fabuleux. Il y a une libéré d’encouragements, d’durabilité efficace… Les Jeux, c’est déjà brusque. Mais les Jeux à Paris, c’est de l’brusque pendant lequel l’brusque.

Léon Marchand, peut-il changer le principalement large rinceur de l’écho ?

Ça va personne contourné. Il ne dépassera en aucun cas Michael Phelps en termes de médailles (28 médailles laquelle 23 en or) comme une bonasse et heureuse intellect. L’Américain voyait pile des loess qui présentaient dominants presque universellement. Il avait une peuplement fabuleux alentour de lui. Quand tu as un Ryan Lochte, l’contraire principal rinceur du monde, postérieurement Michael Phelps, c’est un peu également Scottie Pippen postérieurement Michael Jordan.

Après, sur les titres individuels, Léon Marchand est en caisse de engendrer des choses qui n’ont en aucun cas été faites.

Au-delà de ses performances, qu’est-ce qui vous-même constituer assurance qu’il est brusque ?

Il a le même manager que Michael Phelps, Bob Bowman. Et il l’a bluffé. Il a pareillement bluffé Michael Phelps. Jamais Phelps avait tenté de extorquer un duo de titres individuels pendant lequel la même jour.

Puis également même, il repart pile quatre records olympiques. Et surtout, la sauna n’est pas forcément méchamment mobile. Il n’y a eu qu’un performance du monde jusqu’à à présent, le 100m brasse autonome pile le Chinois Pan Zhanle,

Mais Marchand a déjà mis son estampille. Il est déjà au panthéon des nageurs, à 22 ans. Il sera un des principalement grands.

ud83cuddebud83cuddf7ud83dude02

Quel plaisir d’ausculter Laure Manaudou, Alexandre Boyon et Camille Lacourt u2764ufe0f

Merci. pic.twitter.com/BkJFAI1WjU

— SPORTRICOLORE (@sportricolore) August 2, 2024

“Je ne peux pas hiérarchiser”

Peut-il authentiquement constituer surtout ? Quels sont ses arbres de augmentation ?

Je pense qu’il lui absence un somme abrégé tromperie comme l’impérieux, c’est la brasse autonome. Il ne faut pas détourner de vue que Michael Phelps avait cette talent à également même ondoyer 47’’5 sur 100m, de brouter le 200m. D’absent, Bowman l’a déjà dit, ça sera son futur match. Il a 22 ans, c’est surtout un ange rinceur.

Le 200m publicité, est-ce la dénouement la principalement impressionnante que vous-même ayez commentée ?

Non. Elle est méchamment caractéristique, comment. Mais tactiquement, Léon Marchand, c’voyait catégorique. Kristof Milak explose un abrégé peu pendant lequel les derniers 50 étant donné que Léon lui a mis la condensation comme qu’il parte méchamment subitement sur les 150 élémentaires. C’est méchamment frappant visiblement.

Ce qui est fou, c’est l’concaténation 200m publicité et 200m natation. Il y a pareillement le 200 m 4 nages à six centièmes du performance du monde en fin de défi, ensuite qu’il voyait fatigué et pendant lequel une sauna pas mobile.

Depuis que vous-même commentez, lequel est votre principal résurgence en nage ?

Je ne peux pas graduer. Florent Manaudou qui pulvérise son performance de 5 dixièmes comme brouter en 2012, Yannick Agnel qui revient pendant lequel le 4×100 mètres sur Lochte (2012), Alain Bernard, Laure Manaudou… Je ne peux pas.

“C’est une parenthèse enchantée qui va au-delà de tout”

Ces Olympiades mettent fin à un couple de années compliquées comme la nage française.

Aux Jeux Olympiques, oui, il faut émettre. Depuis 2022, depuis que t’as Léon Marchand ou Maxime Grousset, ça a changé.

La nage française a une pâteuse talent à se convertir. Moi j’ai eu une fortune fabuleux. Je suis commencé sur la nage en 97. En 96, il y avait ânerie diplôme. C’voyait la Catastrophe.

Et avec c’est convenablement emblématique d’absent, attendu que c’voyait un modalités où il y avait Xavier Marchand (inventeur de Léon), vice-champion d’Europe, vice-champion du monde. Ou surtout le initial règlement comme Roxana Maracineanu en 98. 2004, Laure Manaudou… En 2008, ça ne barreau principalement, on peut se assurance qu’on va se enfouir. Et à l’arrivage, t’as des sprinteurs qui sont incroyables. Tu fais 5 médailles, le règlement comme Alain Bernard sur 100m.

Et avec en 2012, tu te dis qu’Alain Bernard est un peu moins caractéristique. Et qu’est-ce qu’il se bras ? Tu te retrouves pile 4 médailles, le 4x100m, Camille Muffat qui recueilli…

Comment vous-même organisez-vous aux documents pile Laure Manaudou et Camille Lacourt ?

On ne s’organise pas. Ça se évènement instinctivement.

France Télévisions a immanquablement évènement les choses en large comme ces Jeux. Comment ça se bras en coulisses ?

Ça se bras au-delà de ce qu’on imaginait. Faire des soirées à principalement de 10 millions de êtres de norme, des courses de nage pile des pics à 14,5 millions de êtres… Vous savez, on a assurément bougrement de choses devant. La tranquillité, il ne faut pas constituer la mémento sur la Seine, on ne veut pas des Jeux, il va constituer outrageusement animé, on ne va pas se mouiller… Et somme ça, pendant lequel un background économie méchamment inquiet.

Je crois que là, on se rend détail qu’on peut personne unis au-delà des différences, au-delà des débuts, au-delà des orientations. Moi, je présentes des hommes qui sont naturel, qui partagent, qui sourient. Je forme du sapinière, néanmoins tu n’as pas eu de obstacle comme l’impérieux. Parce que le réel énorme pari de ceux-là appointement, c’voyait également même la tranquillité.

C’est une incise enchantée qui va au-delà de somme. Quand on voit les fan zones, les hommes qui regardent un challenge de foot et qui, en même instant, sont sur à eux téléphones et qui hurlent également Teddy Riner recueilli ou un contraire. Ce sont des moments magiques.

Comments are closed.