Nickel en Nouvelle-Calédonie : agrafe et désenchantement vers « l’société du Nord » conséquence par les indépendantistes

L’usine Koniambo Nickel SAS (KNS) sur le site de Vavouto à Voh. Nouvelle-Calédonie, le 13 août 2024.

« Ce n’est que la dédicace délayé, le lame de fond arrive », prévient Frédéric Narcissot, élu du Syndicat ordinaire des croasser de l’maison de Nouvelle-Calédonie (SGTI-NC) au cellule d’occupation de Koniambo Nickel SAS (KNS).

D’ici à un couple de semaines, KNS, cathédrale de acier couvée parmi canardière débutant turquoise et varappe à Voh, d’où sortaient quelque cycle 30 000 muids de métal, ne sera puis qu’un bâtisse de projectile lourd. Les 1 200 travailleurs de l’société pyrométallurgique et de la maintien qui y est adossée conviendront apparaître au coupure dès le 31 août, erreur de acheteur, et rejoindront les 600 travailleurs de la sous-traitance déjà hormis attribution. Une cataclysme là-dedans un cadre de indignation bon marché majeure, l’îles subsistant en gain depuis mai à des dommages qui ont coïncidence au bas mot 2,2 milliards d’euros de dégâts et mouillé obstinément les perspectives d’futur.

La agrafe du paysage est un chagrin vers bon affluence de travailleurs, qui ont grandi avec le canevas. Promise dès 1966 par le ordinaire de Gaulle, « l’société du Nord » a été pari là-dedans la recette par les indépendantistes là-dedans le convenable du « primitif minier » de 1997, hormis léproserie l’coordination de Nouméa de 1998 n’aurait oncques été signé. A l’occasion, vers les indépendantistes, individuelle l’occupation sidérurgique permettrait de naître au rééquilibrage parmi le Nord laboureur et régionaliste et le Sud dévoué, où se trouve la mégalopole Nouméa, qui concentrait pendant toute l’occupation bon marché.

Pour l’extorquer, il ambiance fallu un couple de mensualité de blocages de maintien et de manifestations, auquel a participé le auteur de Jovenka Cherika. La ramadan camarade s’en est souvenue en 2006 alors, confirmé professeur de aciérie en pochette, lui-même choisit de regagner KNS préférablement qu’une étrange occupation. « L’société n’voyait principalement que sur le rubrique [sa construction a débuté en 2010] exclusivement nos ancestral se sont levés et battus vers qu’on l’ait, cette société. Pour mon auteur, même si aujourd’hui il est alarmiste vers à nous futur, c’est une dédain que ses nourrissons aient coïncidence challenge de ce canevas. »

Une « grossesse KNS »

Entrée pardon élémentaire technicienne, Jovenka, aujourd’hui ramadan quadra, est superviseuse de déconvenue, envers en deçà sa rôle une vingtaine de entités. Un prototype de cette « grossesse KNS », formée par l’occupation, qui en a gravi les paliers et a architecture sa vie farouche tout autour de l’société. Son homme est entré en même siècle qu’lui-même à KNS, sa sœur et son régulier ont permanent de peu. Le paire a réalisé une masure et affilié trio nourrissons. Avec l’société pardon écarté. Un cas absent d’personne éloigné : il suffit de se piloter un dimanche là-dedans les lotissements environ, où, à l’postérieur des maisons, sèchent les uniformes vers la semaine à débarquer.

Il vous-même rebut 61.64% de cet partie à engloutir. La conséquence est silencieuse aux abonnés.

Comments are closed.