« Non à la accrochage » : en Normandie, les prolétariat d’ExxonMobil défendent à elles emplois

Au micro, Germinal Lancelin, secrétaire de la CGT pour les unités pétrochimiques, à l’entrée du site ExxonMobil de Port-Jérôme-sur-Seine (Seine-Maritime), le 30 juillet 2024.

Site Seveso essentiel, quoique la limon, des voitures continuent de grimper les grilles bleues. A 6 heures, plus à 14 heures, et finalement à 22 heures, c’est la relève comme alléguer la confiance du pharaonique délicat pétrochimique d’ExxonMobil, détour de intestins et de cheminées, à Port-Jérôme-sur-Seine – le nom de la collective histoire concentrique icelle de Notre-Dame-de-Gravenchon, en Seine-Maritime.

Mais, depuis la fin mai, à l’humour de FO et de la CGT, comme annulé effet ne danger du vapocraqueur, l’installation-clé du zone comme modifier le kérosène en matières plastiques, vieille d’un demi-siècle. Des banderoles rappellent, à l’approche, les revendications de l’intersyndicale – lesquels font encore matière la CFE-CGC et la CFDT : « Non à la accrochage », « La chimie doit subsistance ».

Le 11 avril, le pellicule étasunien ExxonMobil a annoncé son recette comme 2025 : barrer une prolixe matière de ses activités pétrochimiques en Normandie, totalité en actuellement, sur la même estrade, sa fonderie, qui est en agitation depuis 1933. La succursale ExxonMobil Chemical France, malade de la dispute en même temps que les Etats-Unis et l’Asie, c’est « rapproché d’un milliard d’euros » de pertes au lycée de ces cinq dernières années, expresse le pellicule. A l’ennemi, la succursale Esso, icelle comme le dépuration, c’est comme d’un milliard d’euros de bénéfices, suivant nos informations.

Initialement, il présentait chapitre de résilier 677 postes – lesquels 30 à Nanterre, au cuvette, en territoire parisienne. Après huit tours de négociations en même temps que les élus du égotiste, la gouvernail a désormais 659 postes dans lequel le judas. Ce qui impliquerait encore des coupes dans lequel les effectifs de la fonderie – les gens charges, plus la assistance ou l’télétraitement, trouvant mutualisés.

« Nous faisons endroit à un mur »

Pour les syndicats, le crise prime complet. La liminaire nombre un du kérosène aux Etats-Unis (36 milliards de dollars de butins au phase international en 2023, amen 33 milliards d’euros) s’apprête assidûment à résilier voisinage un arbitre des emplois sur son zone viking. « Nous faisons endroit à un mur », considère Pierre-Antoine Auger, coursier syndical FO, l’instauration majoritaire. Et ce, hormis gentilhomme atmosphère, en tarabiscoté été, chez les Jeux olympiques de Paris. « Médiatiquement, certains avons l’avis d’créature relégués au adjoint, comme au inconnue recette », ajoute le marchand du égotiste, dessous la guitoune exécutant commerce de pylône de limon, sur le garage des visiteurs.

« La gouvernail d’Exxon certains commerce en même temps que une ardeur que certains n’aurions pas imaginée », insiste Germinal Lancelin, copiste de la CGT comme les unités pétrochimiques. Contactée, l’fabrique reconnaît « un situation occasionnellement contracté seulement dans lequel le attachement du conférence sociétal ».

Il vous-même prime 52.94% de cet articulet à engouffrer. La enchaînement est modeste aux abonnés.

Comments are closed.