Patrice Laffont, moteur sauvage des années 70, 80 et 90 plus “Des chiffres et des lettres”, “Fort Boyard” et “Pyramide”, est extinction mercredi à l’âge de 84 ans, a annoncé son antique patron, France Télévisions. Retour sur le épreuve d’un inéluctable du abject obstacle.
Publié le : Modifié le :
4 mn
Publicité
La récepteur française vient de montrer un de ses sépultures : Patrice Laffont, moteur des années 70, 80 et 90 plus “Des chiffres et des lettres”, “Fort Boyard” et “Pyramide”, est défunt mercredi à l’âge de 84 ans. Sa extinction a été annoncée par son antique patron, France Télévisions.
Selon la ondes France Bleu, qui avait relayée la journal la dédicace, l’moteur a succombé à un imprévu cardiaque comme sa bâtiment d’Oppède, comme le Luberon. Il aurait fêté ses 85 ans le 21 août.
La sauvage du abject obstacle a été pendeloque des décennies le “monsieur Jeu” du PAF, façade de apercevoir son agrémenté blanchir et de cultiver à ses premières putti, le hémicycle.
“Je n’ai pas le bac”
Pendant 17 ans, parmi 1972 et 1989, il a été le physionomie du mieux antique jeu de la récepteur française, “Des chiffres et des lettres”, qui, tout occasionnellement sur Antenne 2, réunissait devanture à elles fortification des millions de hommes.
Dans les années 1990, plus le jeu d’aventures “Fort Boyard”, il s’obligatoire inéluctablement puis un moteur inéluctable de l’audiovisuel auditeur en fascinant cette jour les mieux jeunes générations.
Né le 21 août 1939 à Marseille, il est le gosse meilleur de Robert Laffont, architecte des éditions du même nom.
“Mon père a fait HEC, moi je n’ai pas mon bac”, plaisantait Patrice Laffont. Et comme sa fratrie, il sera le isolé à ne pas poursuivre la piste paternelle.
“Je suis ce qu’on pourrait appeler un fils de famille et j’aurais pu faire sans difficulté une belle carrière dans l’édition avec l’aide de papa (…) Orgueil de ma part ou simplement envie de me prouver mais j’ai préféré assumer mon propre destin”, confiait-il.
Dans les années 1960, il évènement du hémicycle et croise au école Furet un couple de jeunes artistes mieux inconnus, Michel Sardou et Michel Fugain. C’est lui qui écrira les paroles des premières chansons de Sardou.
De Funès “pas marrant du tout” ?
Il abuse identiquement une paire de bébés principes au cinémascope, spécialement celui-là d’un séducteur comme “Le Gendarme de Saint-Tropez” (1964).
“Le tournage a été un moment formidable. On était une bande de jeunes très turbulents et on s’est éclaté. Mais de Funès tirait la gueule, il n’était pas marrant du tout”, racontait-il plus son ton généralement âpre.
Le authentique graphique comme sa vie, c’est à Armand Jammot qu’il le doit. “Le roi de la télé” le parsème comme l’macrocosme cathodique en lui offrant d’personnalité journaliste-reporter au éclairé “Aujourd’hui Madame” alors en lui communicatif les rênes de “Des chiffres et des lettres” en 1972.
Succès préservé quant à cette propagation qui restera diffusée 52 ans. “Cinquante ans d’émission, ça n’existera plus jamais ! C’était une émission toute particulière, sur des critères très simples que les Français apprennent à l’école, les chiffres et les lettres”, avait réagi Patrice Laffont en mai, à l’alerté de l’pointe du jeu amour programmé à la comptabilité 2024.
Les accros se souviennent des “voyelle-consonne…” ou “le compte est bon” égrenés. Mais lui finit par se deviner séquestré de ce activité du annonceur plaisantant en costume-cravate: “faire l’homme-tronc aussi longtemps a été une erreur. Je suis devenu un animateur dit “folklorique” mais souvent en marge des coups médiatiques.”
Il réussit à se tasser(se) une adjoint innovation en devenant, de 1990 à 1999, le taulier moins sensé et mieux virulent d’un bleu jeu à abondance, “Fort Boyard”.
Un rancart champion et champion qui devient un logiciel sunlight de la durée estivale et qui, lui en conséquence, lui a survécu.
Parallèlement, il anime, parmi 1991 et 2001, un jeu en meublé qui évènement un huître sur la Deux, “Pyramide”.
Vingt ans en conséquence son pointe, cependant certaines séquences sont exhumées par la enceinte TMC, la coanimatrice Pépita prend la cotte du annonceur en assurant qu’il n’a en aucun cas évènement vérification de misogynie ou de ostracisme. “Patrice pouvait avoir un côté austère mais c’est un homme de cœur”, assure-t-elle.
Au arrivage des années 2000, Patrice Laffont se retrouve sur la remué et finit par ne mieux aligner sur le abject obstacle plus que des soirées spéciales et occasionnelles.
Ce fondateur de triade rejetons, laquelle l’starlette et farceur Axelle Laffont, remonte puis sur les massifs en chanteur surtout du hémicycle de survenue.
“J’aime bien la vie que j’ai menée”, confiait-il en soupirant ses 80 bougies. “Je me suis bien marré, j’ai gagné pas mal d’argent même si je n’ai plus rien car j’ai tout dépensé. Je suis une vraie cigale.”
Avec AFP
Comments are closed.