Pern-Lhospitalet : par conséquent ces une paire de communes du Lot ont décidé de assortir ?

l’instaurant
Ce n’vivait pas gagné pendant le Lot depuis 2019. Le 16 juillet moderne, les conseils municipaux de Pern et Lhospitalet ont voté à une accru plupart la réunion des une paire de communes. Effective le 1er janvier 2025, cette réunion vivait une promenade écrin escortant les maires Bernard Michot et Jean-Luc Estradel.

Dans les locaux plein adapté rénovés et agrandis de la municipalité de Lhospitalet, ils sont concentrés sur à eux dossiers. Bernard Michot et Jean-Luc Estradel sont maires respectivement de Pern et Lhospitalet. Le 16 juillet moderne, à eux conseils municipaux ont acté à elles réunion à supputer du 1er janvier 2025. Une homologation qui entérine un vaste progrès où il a fallu déterminer la race seulement qui nommé de même un point de écho. Les une paire de maires travaillent choix depuis autres années pendant cette panorama de union. Selon les élus, ce progrès vivait incontestable.

L’frontière d’un vaste progrès

“La réflexion avait débuté en 2016” raconte Bernard Michot, proconsul de Pern. “Le conseil municipal de Lhospitalet avait déjà validé le principe de se réunir avec Pern mais le conseil municipal de Pern avait voté contre, considérant n’être pas prêt”. Mise en insuccès sur ce amorce, Christelle Guerret avait donc déposé sa abdication de son batterie de proconsul éternel par un résolution communal. Le négociation communal n’accomplissant davantage au bondé, il ne pouvait davantage rebaptiser un proconsul en son torse. “Début 2017, il y a eu une élection partielle” bourgeon Bernard Michot. “Je me suis présenté et j’ai été élu maire par le conseil municipal. Jusqu’en 2020, nous avions arrêté de travailler entre les deux communes pour calmer les esprits. Mais dès 2020, dès que nous avons été élus, nous avons repris les discussions avec Jean-Luc Estradel pour mettre les choses à plat”.

“Ce n’est pas parce que nous avions des difficultés particulières que nous avons décidé de fusionner mais parce que nous anticipons l’avenir” bourgeon Bernard Michot. “Nous sommes deux petites communes avec des petits moyens et des enjeux toujours plus importants avec des dotations en baisse ! L’avenir des petites communes c’est donc de se regrouper pour mieux gérer les deniers publics et pour continuer à apporter aux habitants les services qu’ils ont besoin. Nous avons la conviction intime que c’est une évolution positive pour nos territoires”.

Nous avons à faire la preuve que c’était le bon choix pour nos territoires”

La réunion actée des une paire de communes est-elle dans beaucoup une bonheur ? “Pas du tout !” répond le proconsul de Pern. “Il y a aussi des réticences. Nous avons conscience qu’un certain nombre d’habitants, notamment ceux issus du monde agricole, n’y sont pas très favorables. Cela s’est traduit dans le vote avec trois votes contre à Pern et deux contre à Lhospitalet. Nous avons à faire la preuve maintenant que c’était le bon choix pour nos territoires”. Les élus se veulent lors rassurants, surtout au sujet de les taxes communales, elles-mêmes n’augmenteront pas. “En mutualisant cela permet de faire un certain nombre d’économies” sincère Jean-Luc Estradel, proconsul de Lhospitalet. “Cela va se jouer au niveau des contrats que l’on peut renégocier. Cela permet aussi de lisser le fonctionnement. Nous allons garder les deux mairies avec les deux bureaux de vote. Cela n’aura aucun impact négatif dans le fonctionnement, au contraire”. Les une paire de mairies pour que les une paire de secrétaires seront maintenues permettant d’fixer un corvée d’apparence du lundi au sabbat coquin. Les une paire de écoles seront identiquement maintenues. “Ce que l’on supprime c’est le petit trait administratif virtuel entre les deux communes. Au sens de l’humain et de l’histoire cela ne change rien !” assure Bernard Michot.

Les une paire de maires travaillent moufle pendant la moufle pendant les projets de la dépêche district. Avec surtout au déclaration la élaboration d’un froid trafic multiservice intégrant un taverne et une ouverture de hôtellerie à Pern, le réorganisation du groupe bourgade de Pern revers une future square, l’intronisation du autoclave modifié en marché d’activités et de authentiques logements banaux à Lhospitalet.

Le 1er janvier possible, Pern-Lhospitalet deviendra une personnelle et exclusive district consistante de 952 habitants. Les 22 élus accrédité les une paire de conseils municipaux se réuniront donc dans entériner le proconsul et le proconsul messager. Jean-Luc Estradel sera prétendant dans évoluer proconsul lorsque que Bernard Michot candidatera dans le batterie de proconsul messager. Ensemble, ils monteront une catalogue district dans la prochaine mandature de 2026.

Comments are closed.