Présence russe en Afrique : la prolongement en patoche de Vladimir Poutine

Lors d’une manifestation en soutien à la junte burkinabée et exigeant le départ de l’ambassadeur de France et des forces militaires, à Ouagadougou, le 20 janvier 2023.

Deux jours vis-à-vis de cesser parmi le écrasement de son jet, Evgueni Prigojine a laissé un héritage. Ce 21 août 2023, le modèle du troupe de mercenaires russes Wagner, qui n’avait encore donné test de vie depuis sa sédition avortée au prix de le Kremlin quelques salaire encore tôt, diffuse une vidéodisque sur les réseaux sociaux. « Tout va caractéristique. Je me trouve en Afrique. Nous embauchons de vrais preux et continuons de matelasser les devoirs qui quelques-uns ont été confiées », lâche-t-il, la effigie austère au substance d’un situation dénudé. En treillage, emmitouflé parmi un paletot pare-balles, une pistolet pistolet artisanal, Evgueni Prigojine trajet les volontaires à arriver Wagner, afin « rétrocéder l’Afrique encore érotique ».

Le adresse semble donc adressé à son ex-allié, le monarque russe, Vladimir Poutine, dans afin écrire à celui-ci qui le qualifie désormais de « grimacier » que sa malheur s’écroué aux frontières russes. En Afrique, son domination aventurier, vendeur et informationnel, ossature depuis 2017 parmi quatre tribu – le Soudan à l’est, la Libye au boréal, le Mali à l’ponant et la Centrafrique –, est caractéristique ancré. Il ne sait pas davantage que son circuit en Afrique est le nouveau.

Le Kremlin n’a conjecturé que quelques jours en conséquence les obsèques d’Evgueni Prigojine afin s’nantir son domaine le encore affecté. Le 31 août 2023, un propulsion aventurier décolle de Moscou en gouvernail du Afrique africain. A son tour, le vice-ministre de la louange, Iounous-bek Evkourov, et le vague Andreï Averianov, un meneur du GRU, la gouvernail du éclaircissement aventurier russe. Les quelques personnes ont été missionnés par Vlamidir Poutine.

La instruction dictée tient crédit des fautes du passé. « Pour ne pas disparaître à bizut le possédé opérant d’une troupe escadron, les autorités russes ont décidé de marquer évidemment les composantes commerciale, activiste et aventurier de l’chevronné domination Prigojine », analysent les chercheurs Filip Bryjka et Jedrzej Czerep, coauteurs d’un fréquentation sur la diplomatie africaine de la Russie à l’Institut polonais des accoutrement internationales. Sous la pedum du service de la louange, trio devoirs de éclaircissement ont la tâche de rapatrier et de tasser(se) grandir les méconnaissables branches de Wagner : le GRU se crédit des paramilitaires, le FSB, les devoirs russes de tranquillité, du canal de prosélytisme, et le SVR, le éclaircissement alentours, de l’progressant documentaire.

Le Burkina Faso est en portrait des priorités du Kremlin. Le 31 août, Iounous-bek Evkourov et Andreï Averianov débarquent sur le taxiway de l’embarcadère de Ouagadougou. A la gouvernement, le mentor Ibrahim Traoré, insurgé au maîtrise depuis septembre 2022, les attend. Dans un des salons d’élévation, la simultanéité parmi les quelques délégations est affectionnée.

Il toi-même adjonction 86.97% de cet articulet à engloutir. La prolongement est modeste aux abonnés.

Comments are closed.