À pourtant 18 ans, le Népalais Nima Rinji Sherpa est sur le état de concrétiser un victoire splendide : comme qu’un autonome apogée, et il sera le comme page varappeur à possession séduit les 14 montagnes hautes de comme de 8.000 mètres.
Après possession escaladé les 13 comme hauts éminences du monde, Nima Rinji Sherpa s’attaquera en septembre au 14e, le Shishapangma (8.027 m), placé au Tibet, si les autorités chinoises lui délivrent un pardonné. Sherpa, qui a déjà des dizaines d’ascensions à son opérant, dit s’existence fixé comme achèvement d'”inspirer une nouvelle génération et de réinventer l’alpinisme”.
Conquérir les quatorze “huit mille” est honorable alors le comble de la ampleur comme un grimpeur. L’Italien Reinhold Messner est le précurseur à possession fini cet victoire en 1986, et singulière une abstention d’étranges grimpeurs ont éternel ses traces en tenant chance depuis. Beaucoup d’étranges ont péri en essayant. Toutes ces montagnes sont situées au Népal, en Chine, en Inde et au Pakistan, pour l’Himalaya et la porte contiguë du Karakoram.
A annihiler de même :
Quatre alpinistes lequel un couple de frères meurent pour les Alpes ensuite des chutes de contraires centaines de mètres
Atteindre à elles apogée exige de s’expérimenter pour la “zone de la mort”, où le suffoqué accord d’oxygène est calamiteux au-delà d’un visible climat.”Quand je suis en montagne, je peux mourir à tout moment”, explique Nima Rinji Sherpa. “Cela me fait réaliser à quel point la vie est importante”, ajoute le page créature, qui explique que la amas lui a appliqué à parrainer son relax en toutes circonstances.
Famille d’alpinistes
“Quand je vois une avalanche, quand il fait mauvais, quand j’assiste à un accident, je me convaincs mentalement de ne pas me presser, de ne pas me sentir nerveux. Je me dis que ces choses-là sont normales dans la montagne. Je crois que cela m’a beaucoup aidé”, raconte-t-il. Membre du farci Sherpa, le page ascensionniste est né pour une souche de grands alpinistes. Son tonton, Mingma Gyabu “David” Sherpa, est l’contemporain titulaire du prouesse de la comme page humanité à possession escaladé les 14 “huit mille”.
Un victoire qu’il a radical en 2019, à l’âge de 30 ans. Son concepteur, Tashi Sherpa, a grandi pour la circonscription lointaine de Sankhuwasabha et a d’apparence affilié des yaks précocement de se élancer pour l’excursion. Les un couple de frères sont ce jour à la culminant de la comme éternelle confrérie d’expéditions en amas du Népal, Seven Summit Treks, et de sa dépôt spécialisée pour les “huit mille” 14 Peaks Expedition.
A annihiler de même :
Pyrénées : Coumély, la via ferrata qui enchère une vue invulnérable sur Gavarnie
“Je viens d’une famille privilégiée”, admet Nima Rinji Sherpa. “Mais aller en montagne m’a appris ce qu’est l’épreuve et la vraie valeur de la vie”. Elevé pour la mégapole Katmandou, le page créature accomplissait primitivement comme attiré par le football, et aimait se randonner en amas en tenant son apparat reproduction de préférence que de s’condamner aux éminences.
Le Messi de l’excursion
“Toute ma famille est alpiniste. J’ai toujours vécu près de l’alpinisme, des expéditions. Mais je ne voulais pas devenir alpiniste moi-même”, dit-il. Mais il y a un couple de ans, il devise d’affiche et intrépide de protéger les traces de son concepteur. Il a, depuis, amoncelé les records. En août 2022, Nima Rinji Sherpa a séduit son précurseur “huit mille”, le Manaslu, huitième comme haute amas du monde (8.163 m).
À 16 ans, il accomplissait le comme page à y atteindre. En juin ultime, il a mérité l’promenade du Kanchenjunga, devenant là plus le comme page varappeur à possession gravi le témoin apogée le comme haussé de la étoile (8.586 m). “J’ai appris tant de choses sur la nature, le corps humain, la psychologie… Tout ce que j’ai appris, je le dois à la montagne”, affirme-t-il. Son concepteur, qui l’a aidé contre des années à croquer son victoire, pense qu’il “inspirera les nouveaux venus” pour le monde de l’excursion.
A annihiler de même :
Avalanche au Mont Blanc : un disparition et quatre blessés lequel un en obligation pleine ensuite une déchéance de sérac
Les guides népalais, comme la majorité de l’peuplade Sherpa, sont la cippe vertébrale de l’excursion vendeur pour l’Himalaya en posant les cordes, les échaliers, et en jambage le gluant de l’assortiment et des provisions. Longtemps restés pour l’fantôme de à elles clients étrangers fortunés – sauter l’Everest coûte comme de 45.000 dollars – ils voient adagio à elles propres performances reconnues à action particulière. Nima Rinji Sherpa rêve d’un descendance où les Népalais considèreront eux de même l’excursion alors un exercice et rechercheront l’victoire.
“Mon but est de faire de l’alpinisme un sport professionnel” au Népal, dit-il. Son éternel est Tenzing Norgay Sherpa, la début humanité à possession séduit l’Everest, la comme haute amas du monde (8.848 m), en diagonale du Néo-Zélandais Edmund Hillary en 1953. Selon lui, Norgay est à l’excursion ce que Lionel Messi ou Cristiano Ronaldo sont au football. “C’est quelqu’un qui joue dans cette ligue”, dit-il.
Comments are closed.