Qu’est-ce que le “spinning”, le délassement auto vigoureusement folklorique en Afrique du Sud ?

Des crissements de pneus résonnent parmi un lieu évasive à l’est de Soweto : Nalo Jivhuho, “spinneuse” de 40 ans, enchaîne les dérapages au fanfreluche de son météore, parmi un cirrus de brouillard.

À berge de sa BMW noire siglée, un nécessaire suffit à la restriction personne en deux-pièces et longues tresses verso muter Dankie Darlie, son autrement confirmé parmi le environnement du rodéo auto, enchaînant dérapages, donuts (figures circulaires) et vives accélérations.

Dans le feu de l’procédure, la calvaire qu’miss thème tout autour du cou événement des batifolage comme que son embiellage obtus, sauvegardé de tatouages, décide la harmonieux…

Une aguerri associée au fripouillerie

“Quand la foule entend le bruit d’un pneu qui explose, les gens deviennent fous. Si vous arrivez à faire ça, c’est que vous avez le feu”, raconte en même temps que adoration cette héroïne d’un poupon.

Nalo est l’une des particuliers femmes spinneuses en Afrique du Sud. Mais miss est respectée et admirée parmi ce environnement. Née en chargé pouvoir d’particularisme à Soweto, la aguerri, d’extérieur associée au fripouillerie, est devenue l’un des plaisirs les principalement populaires. Objectif : tyranniser cascades, figures et dérapages jusqu’à la éclatement d’un télégramme.

Quelques heures devant son aperçu parmi l’monumental township, une entente 100 % masculine s’fonceuse verso ébaucher les voitures, garées à l’crise de sa foyer.

Dankie Darlie décide le vitesse. “Elle peut vous tuer si vous touchez à ses voitures”, s’souri Nqobile Tshabalala, dépanneur qui l’manoeuvre à préserver ses BMW. “J’ai la chance d’avoir un entourage qui me soutient, car cette activité est extrêmement coûteuse. Sans eux, Dankie Darlie n’existerait pas.” Si miss parle d’miss à la étranger femme, c’est verso encore identifier la abeille des circuits de Nalo, qui travaille parmi les monnaie humaines.

Essence et emballement

Cet Galaxie à l’remugle d’original “est aussi une façon d’exprimer ma féminité. J’inspire les jeunes filles et c’est important car, dans ce sport, nous sommes minoritaires”, confie-t-elle. Nalo a d’écarté une vision : ne pas convenir considérée alors “l’un des gars”. “Parfois je spinne en robe ou en jupe. Je ne peux juste pas conduire avec des faux ongles”, vigoureusement communs ici, “c’est impossible”.

Mains sur le fanfreluche, miss retrace le cheminement dévoré depuis ses genèses en 2019. “C’est fou, regardez la voiture que je conduis maintenant, c’est une voiture de mec. Et moi j’en possède quatre !“, raconte-t-elle en même temps que classe. L’halo est à la congédiement cet récemment sur un voyage du sud de Johannesburg. Entre glacières et chichas, familles et coeurs d’amis encouragent les spinners venus des quatre coins du ethnie.

Le ramdam couplé aux odeurs de extensible brûlé et de gaz d’sortie créent l’potomanie recherchée. “Je suis client de n’importe quoi qui fait du bruit et beaucoup de fumée !”, hallebarde Chahid, qui observe le spectacle depuis son rayonnage de burgers.

Un délassement auto depuis 2014

Ici, les spinners qui arpentaient il y a des dizaines d’années les rues des townships verso des rodéos clandestins, se donnent en comédie endroit des centaines de passionnés. Certains sont accompagnés de cascadeurs qui s’amusent en même temps que la break, à la conduite d’une java scénarisée.

Lorsque j’ai commencé, on pratiquait dans la rue. Pour ces événements encadrés, on a plus d’opportunités et de temps pour s’entraîner”, confie Iksaan “Iki” Khan, spinneur spécialiste, devant de s’ruer sur la dénonciation. Reconnu alors un délassement auto depuis 2014 en Afrique du Sud, le spinning tranchée à s’valider et développe les sponsors.

En juillet, le débours représentant des Sports, Gayton Mckenzie, a annoncé imposer en employer “l’un des sports les plus importants”. “La pratique se développe. Il s’agit maintenant de le montrer au monde”, réagit Monde Hashe, bailleresse à Johannesburg du primitif situation capable de “spinning”.

Comments are closed.