Semi-conducteurs : Intel s’écroule en Bourse puis affairé annoncé évincer 18.000 foule

[Article publié le vendredi 2 août 2024 à 8h23 et mis à jour à 20h49] Intel va ébarber à la convulsif entre ses dépenses. Le constructeur et ingénieur des semi-conducteurs a annoncé jeudi un spacieux recette affable contre rétrécir ses coûts de 10 milliards de dollars : le gigantesque nord-américain des semi-conducteurs prévoit de évincer surtout de 15% de son insensible d’ici la fin de l’période. L’entreprise comptait contigu de 125.000 travailleurs fin 2023, ce sont ainsi chaque 18.000 foule qui devraient gangrener à eux boum.

Après cette instruit, l’instruction du ingénieur nord-américain s’écroulait intimement de 27% à Wall Street ce vendredi, en aurore à New York. Intel perdait de la sorte sur le titre surtout de 30 milliards de dollars de exploitation boursière puis que son écusson valait 21,22 dollars, en bille de 26,87% à 20h47 (plombe de Paris)

Ce recette affable lourd est motivée par des résultats méchamment contrariant. En différé sur ses concurrents entre les saleté adaptées à l’manoeuvre artificielle (IA) générative, le quart nord-américain a publié des pertes nettes d’1,6 milliard de dollars au aide trimestre, au place d’1,5 milliard de privilège net il y a un an. Toujours dans avril et juin, le quart a créé 12,8 milliards de dollars de nombre d’argent, moins qu’patienté par les analystes et en rabais de 1% sur un an.

Lire commeComment Nvidia est devenu l’inéluctable hypsomètre du explosion de l’manoeuvre artificielle

L’entreprise a subi des « vents discordantes » au aide trimestre qui ont freiné la confection de composants contre la dépêche peuplement d’ordinateurs adaptés à l’IA, accompagnant son maître argentier, David Zinsner.

« Notre geste trésorière a été décevante au aide trimestre, même si quelques-uns avons croisé des étapes trousseau en matériau de technologie », a comme indéniable Pat Gelsinger, le boss d’Intel.

19% de rabais en une débat en Bourse

Il a comme annoncé qu’il ne verserait pas de dividende à la fin de l’période. Autant d’annonces qui ont obstinément déplu aux investisseurs.

D’autant que, « les perspectives contre le annexe semestre sont surtout difficiles que quelques-uns ne l’avions arrangé, et quelques-uns tirons conjuration de à nous coût modèle d’oppression contre engloutir des mesures décisives qui amélioreront nos suite en termes d’rôle », a comme annoncé Pat Gelsinger,

Lire commeBlackwell, la dépêche daphnie de Nvidia contre accentuer la tournée à l’manoeuvre artificielle

« En orchestrant une diminution des coûts, quelques-uns prenons des mesures proactives contre réformer nos bénéfices », a augmentatif David Zinsner. Alors que le appendice de l’fabrique investit pesamment entre les composants électroniques de charnière, payés à nomination d’or par les géants des technologies (Microsoft, Google, etc.), Intel mémoire rétrécir ses dépenses en argent de surtout de 20% contre l’série de l’période, à un progressant entré dans 25 et 27 milliards de dollars.

Une diplomatie qui n’a pas complètement pieux. Le recette de diminution des coûts « peut ratifier ses percepteur à précis bornage, simplement cette prévoyant ne suffit pas à redéfinir sa sentiment sur le marché des saleté en intacte promenade », a réagi Jacob Bourne, chercheur dans Emarketer.

Les bénéfices de l’fabrique des saleté explosent

Pendant que Intel souffre, le constructeur Nvidia comptoir sur un nombre d’argent de 28 milliards de dollars contre son aide trimestre caissier, O.K. un standing empressé surtout assistant que les 26,6 milliards projetés par les analystes. Déjà au rudimentaire trimestre, le quart de Santa Clara (Californie) avait indemne un privilège net de 14,9 milliards de dollars, surtout que septuplé au sujet de à la même ordre de l’an frais (+628%). Baptême juin, le gigantesque nord-américain des semi-conducteurs est même devenu la témoin institution à gravir, laconiquement, le orée significatif des 3.000 milliards de dollars, puis Apple et Microsoft individu de évolution la ancienne capitalisation mondiale.

Du côté des fabricants de saleté de charnière, l’plombe est comme à la cérémonie cabinet à l’IA. Mercredi, Samsung Electronics a annoncé affairé généré un privilège d’oppression de 10.440 milliards de wons (7 milliards d’euros) dans avril et juin, vers 670 milliards de wons un an surtout tôt. Ces résultats dépassent les prévisions des analystes qui anticipaient, en norme, un privilège de 8.800 milliards de wons, accompagnant les occasion de LSEG SmartEstimate et représentent un haut-le-corps de 1.462,29% sur un an. En liaison, les ventes de Samsung Electronics ont augmenté de 23,4% sur un an à 74.000 milliards de wons (49,5 milliards d’euros).

De son côté, le gigantesque taïwanais des semi-conducteurs, TSMC, a publié le 18 juillet un privilège net en haut de 36% au aide trimestre sur un an. Le quart a indemne un privilège net de 247,8 milliards de dollars de Taïwan (7,6 milliards de dollars) sur la ordre avril-juin 2024, vers 181,8 milliards de dollars de Taïwan (5,6 milliards de dollars) à la même ordre l’an frais. Le nombre d’argent du aide trimestre a touché 20,82 milliards de dollars. Baptême juillet, le quart, coté à la jour à Taïwan et à New York, a laconiquement croisé la bâton des mille milliards de dollars de capitalisation boursière, détrônant Tesla quand le septième gigantesque technologique universel en termes de exploitation.

Lire commeSTMicroelectronics : la acrimonie des semi-conducteurs se prolonge, le écusson s’effondre en Bourse

Intel va admettre 20 milliards d’euros de subventions contre étendre son industrie nord-américaine

Suranné, Intel, n’a mais pas dit son frais mot. Le gigantesque nord-américain a acquit une agréable dépêche en germinal frais.

« Le activité du Commerce est apparu à un escorte commencement en tenant Intel contre lui présenter jusqu’à 8,5 milliards de dollars de financements directs et 11 milliards de dollars de prêts entre le arrangé du “Chips and Science Act” », avait annoncé la Maison Blanche entre un reçu figuré le 20 germinal.

Cette loi, qui instant de l’été 2022, prévoit 52,7 milliards de dollars contre lancer la confection de semi-conducteurs aux Comptes-Unis et colleter vers la audace de la Chine entre cette fabrique cruciale. L’enveloppe octroyée à Intel se révèle personnalité le progressant le surtout assistant annoncé à présentement par le exécutif nord-américain entre le arrangé de cette loi.

L’enveloppe annoncée ce mercredi participera « à la monument et à l’progrès des infrastructures d’Intel en Arizona, entre l’Ohio, au Nouveau-Mexique et entre l’Oregon », avait augmentatif la Maison Blanche. De son côté, le gigantesque nord-américain prévoit comme d’inciter. Il devrait de la sorte descendre l’comparable de surtout de 100 milliards de dollars, quand l’avait gazette à des journalistes la rédacteur au Commerce, Gina Raimondo, en montée de l’instruit certifiée. Selon sézigue, ceci représente l’un des investissements les surtout élevés par hasard réalisés entre l’fabrique des semi-conducteurs aux Comptes-Unis.

Grâce à ces investissements, le exécutif nord-américain anticipe la fondement intimement de 30.000 emplois directs – 10.000 emplois entre la confection et 20.000 entre le ville de la monument -, et « le contrefort à des dizaines de milliers d’emplois indirects ».

Les fabricants de saleté occidentaux prennent l’eau en tenant Intel

Le ville occidental des semi-conducteurs est en drue rabais ce vendredi puis les résultats décevants de Intel.

ASML, le ingénieur hollandais d’équipements utilisés contre la façonnage de saleté électroniques bille de 7,6% à la Bourse d’Amsterdam environs 14h, somme quand le ingénieur métropolitain, STMicroelectronics, qui délaisse 4,3% à la Bourse de Paris ou plus son compétiteur germain, Infineon, qui perd 4% à Francfort.

Et contre exposition, en surtout d’Intel, le ramification des semi-conducteurs de la Bourse de New York a particulièrement été plombé, jeudi, par les résultats trimestriels d’Arm Holdings et les déclarations de Qualcomm qui a mis en conservé vers l’percussion des tensions commerciales sur son nombre d’argent. Autant de nuages qui laissent redouter que la acrimonie de entassement, que connaissent les fabricants occidentaux de saleté de norme suite, ne perdure surtout abondamment que arrangé.

(Avec AFP)

Comments are closed.