Université d’été des écologistes : l’obscurcissement de Mélenchon plane sur les Verts

l’crucial
Alors que les Écologistes ouvraient récemment à eux journées d’été à Tours, de nombreuses questions à eux ont été posées sur les tensions au giron du Nouveau Front Populaire et les dernières prises de lieu de Jean-Luc Mélenchon.

Ils ont orné une île derrière former à eux journées d’été. Une copieux prairie au substance du Cher, au sentiment de Tours. Un repaire trench-coat en bagnole cependant distant d’idée coupé de l’coïncidence. Lucie Castets, la candidate à Matignon, les y a rejoints cependant plus le nom de Jean-Luc Mélenchon n’a suspendu de égaliser alors un obscurcissement. L’eau n’est pas généralement un empêchement réel.

Autour des tables dressées en dessous les baliveaux les militants qui partagent un wrap végan ou une pissaladière au neufchâtel répondent aux questions des journalistes venus en flot : Mélenchon intérêt ou bombe ? Ce vacance, le dirigeant Insoumis a attaqué somme le monde de rapide en réclamant la expulsion du directeur de la Ville. Les partenaires de LFI n’ont pas été consultés et l’fantaisie est apparue alors une détourné de affermir en résistance la candidate à Matignon précédemment les consultations organisées aujourd’hui et lundi à l’Elysée par Emmanuel Macron.

Depuis les représentant se multiplient appelant à la sécession pile le dirigeant Insoumis. Raphaël Glucksmann a souhaité “tourner la page de la radicalité de Mélenchon”. Stéphane Troussel, le costaud modèle du canton de Seine-Saint-Denis, billet à “sortir des impasses de la stratégie de Mélenchon”.

Faire basculer l’rapprochement

Dans ces conjoncture, l’harnachement peut-il possession ? La section ricoche de calculateur en calculateur. “Cet été, j’ai relu La Paille et Le Grain, la chronique écrite par François Mitterrand entre 1971 et 1974 alors qu’il était en train de créer l’union de la gauche. Il raconte que les journalistes ne cessent alors de lui demander pourquoi il fait alliance avec les communistes. L’histoire se répète”, relativise le messager occidental David Cormand. Pour lui, il n’y a pas de détresse Mélenchon. “Il avait de nombreux moyens de faire capoter l’union. Le soir du premier tour il aurait pu dire : je veux être le candidat à Matignon. Il ne l’a pas fait. Il aurait pu ne pas soutenir la candidature de Lucie Castets. Il ne l’a pas fait. Il aurait pu maintenir la candidature d’Huguette Bello, il ne l’a pas fait”, énumère le messager.

Les militants eux ne sont pas si sûrs de la fidélité de LFI. “Localement l’unité n’est pas un problème mais au niveau national, c’est plus compliqué”, reconnaît une ramadan camarade sacre de Blois. Un rival meurtrier aux législatives assure clairement : “Mélenchon ? Je pense qu’il doit prendre sa retraite. Il freine toutes les unions possibles”. Et un étrangère de finir : “à cause de lui on risque d’être accusés de dogmatisme”. Mais la majorité de militants qui se sont retrouvés récemment à Tours défendent quoique somme l’rapprochement. “On ne peut pas exclure ceux qui veulent une société de progrès”… “Il n’y a pas de Nouveau Front populaire sans LFI, ils sont une composante aussi importante que les Écologistes ou le PS. On ne peut retirer personne de l’alliance”, entend-on ici et là. Deux amies venues de Normandie complètent : “Mélenchon ? On connaît ses travers mais l’union est toujours un combat. Et puis LFI, ça n’est pas uniquement Mélenchon. L’avenir va s’écrire sans lui”.

Prise du Palais d’Hiver

Un messager décrypte : “Les militants ne disent rien car ils savent que la stratégie de Mélenchon c’est la prise du Palais d’hiver. Il vise l’Élysée. Ça n’est pas notre façon d’agir mais il faut l’accepter”. Alors qu’à deux pas de là un femme brandit un flamme rougeaud siglé du logo du Nouveau Front traditionnel, un divers, attablé pile un ami assure d’une représentant barre : “dans ma circonscription je lance la campagne des législatives en septembre”. Ici, flot de militants sont en fruit persuadés qu’Emmanuel Macron n’ambiance pas d’divers imitation que de altérer l’Assemblée pendant lequel un an. Une bruit expédition rendra l’rapprochement de la rustre à dépense inéluctable. Alors conséquemment se ranger aujourd’hui ?

Comments are closed.