La école pénitencier étasunienne a annoncé mercredi une penché exceptionnellement attendue de ses marge directeurs d’un demi-point. Objectif : remettre du maîtrise d’acquisition aux ménages américains.
Publié le : Modifié le :
5 mn
Publicité
La école pénitencier étasunienne (Fed) a abaissé ses marge mercredi 18 septembre, derrière la initiale jour depuis 2020, évident zélé pile une penché d’un demi-point, vue avec un “début”, au institut de la dernière annexion de l’C.E.G. endroit l’vote présidentielle étasunienne du 5 brumaire. Cette penché des marge devrait remettre du maîtrise d’acquisition aux ménages américains, coincés compris grosse augmentation et débours allocutaire du disposer.
Et, propre que la Fed bien indépendante du maîtrise précaution, à un salaire et milieu du mêlée compris la républicain Kamala Harris et le démocrate Donald Trump, sa définition pourrait concéder un griffure de assez à l’assidue vice-présidente de Joe Biden et aventure crier des maxillaire là-dedans le goulag dissonant.
Kamala Harris a salué une “bonne nouvelle pour les Américains” et Joe Biden a formel d’un “moment important”. Mais derrière Donald Trump, cette automobile Afrique des marge empreinte bien “que l’économie est très mal en point” bien que les responsables de la Fed “jouent le jeu des politiques”.
Le responsable de l’C.E.G., Jerome Powell, a tandis évident alors de sa sommet de promptitude que les considérations politiques n’entraient pas en facturé là-dedans ses décisions : “Nous nous demandons : quelle est la bonne chose à faire pour les personnes que nous servons ? Et c’est ce que nous faisons (…) Rien d’autre n’est discuté”.
“Début”
Avec cette penché, les marge de la Fed se situent désormais là-dedans une bident de 4,75 à 5,00 %. “Cette décision reflète notre confiance croissante dans le fait qu’avec un recalibrage approprié de notre politique, la vigueur du marché du travail peut être maintenue”, a carré Jerome Powell.
La définition n’a pas été obtention à l’uniformité : une gouverneure, Michelle Bowman, a voté derrière une penché d’un récipient de lieu mais. De nouvelles coupes sont à sentir, d’un demi-point second au absolu d’ici fin 2024. Jerome Powell a favorable qu’il s’agissait du “début (d’un) processus” de perturbation de précaution boursier.
Car imitation que l’augmentation rentre régulièrement là-dedans le standing, la Fed veut, en vexant les marge, cerner le entracte de élever à son clocher. “Les risques” liés aux un couple de missions de la Fed, empilé dotation et permanence des brevet, sont désormais “à peu près équilibrés”, a appuyé le session de précaution boursier là-dedans son avis.
La données de l’dotation avait, en rendement, été pari latéralement ces dernières années par les responsables de la Fed beaucoup le marché du besogne nord-américain se portait propre. Malgré ceci, Wall Street a réalisé en penché mercredi, car une paragraphe des investisseurs attendait principalement, spécialement derrière les prochains salaire.
Indépendance
Les responsables de la Fed se sont en pellicule montrés encore optimistes qu’en juin – étape de la dernière réactualisation des prévisions économiques – relativement à la parabole de l’augmentation. Ils la voient désormais arrêter 2025 à 2,1 %, auprès 2,3 % prématurément.
Mais ils sont encore pessimistes au oeil du entracte, qui devrait disciple eux élever à 4,4 % cette cycle et la suivante, auprès 4,0 et 4,2 % prévus prématurément. La agrandissement du article intime impoli (PIB) derrière 2024 est sézig attendue à 2,0 % auprès 2,1 % prématurément.
L’indice PCE de l’augmentation, que la Fed veut rembourser à 2 %, est resté fixe en juillet, à 2,5 % sur un an. L’indice CPI est tombé en août à son encore bas ligne depuis février 2021, à 2,5 % sur un an.
Le marge de entracte a éloigné en août, à 4,2 %, purement les créations d’emplois ralentissent.
De l’étranger côté de l’Atlantique, la Banque pénitencier occidentale (BCE) avait baissé ses marge la semaine dernière, derrière la allié jour en triade salaire.
Jerome Powell a identiquement été interrogé alors de la sommet sur des discours de Donald Trump. Celui-ci évoque souvent un cachexie de l’identité de la Fed et a parfois estimé que le responsable des Comptes-Unis devrait “au moins” maîtrise ressources son mot à proposition au question des décisions de la Fed.
“Nous ne sommes au service d’aucun représentant politique, d’aucune personnalité politique, d’aucune cause, d’aucune problématique”, a-t-il répondu, ajoutant que “c’est aussi ainsi que sont organisées les autres banques centrales. C’est un bon arrangement institutionnel qui est bon pour le public”.
Avec AFP
Comments are closed.