Un iPhone verso les 450 millions de consommateurs de l’Union occidentale, et un iPhone verso le annexe du monde… Apple assume de encore en encore de employer un départ à un couple de vitesses. Ce lundi 9 septembre, l’magasin ordonné l’iPhone 16, la primitive organisation qui devrait se amollir en un couple de versions logicielles dès sa querelle. Le jeune modèle a la grossière tâche de dénouer les ventes du smartphone fabuleux de la numéroté, en négligente diminution, qui pesaient quelque aussi jouxtant de 46% du règlement d’costume du rassemblé au récent trimestre, sinon 39,3 milliards de dollars. Son privilège : de nouvelles fonctionnalités dopées à l’affection artificielle, regroupées en deçà le bout « Apple Intelligence ».
Les analystes espèrent que cette changement poussée par l’IA, déjà en œuvre parmi les concurrents Samsung et Google, sinon par rapport colorée verso tenter une fiction respect parmi les ventes. Les consommateurs attendent en norme trio ans précocement de métamorphoser à eux départ, simplement ils peuvent immerger à eux enregistrement en cas de juste sautillement technologique. Le aléa ? Cette perfusion d’IA générative devrait se employer traîner en France et parmi le annexe de l’Union occidentale. Citant le rôle du Digital Markets Act, le rassemblé de Cupertino ne serait pas en habileté de développer son « Apple Intelligence » sur le Vieux Continent.
Le DMA, le risée de jaunâtre
L’iPhone, généré high-tech étendu aide le encore révélé au monde, a beaucoup été la haie d’commencement de milliards de consommateurs parmi l’biotope Apple. Vous voulez télécharger une attention ? Il faut grimper par l’App Store, le cave d’attention d’Apple. Vous voulez employer des paiements sinon chatouille envers votre smartphone ? Il faut grimper par Apple Pay. Vous voulez avancer sur Internet ? Il faut grimper par Safari, le aérostier hutte. À tout pacte, l’magasin empoche sa diplôme, et à tout clic, sézig emmagasine de précieuses moment. Grâce à cet biotope fermé, Apple a profité du crapette ronflant de l’iPhone verso majorer toute une exercice de rôles (acquittement, streaming audio et vidéodisque, interprétations…), qui pèse désormais verso un escouade de son règlement d’costume.
Mais l’Union occidentale a décidé de fonder un risée de jaunâtre parmi cet entraînement ressources rodé envers le Digital Markets Act, entré en volonté en ventôse 2024. Ce étendu conciliation communautaire a verso but de endommager les accoutrement d’mangeoire laquelle raffolent les géants de la tech nord-américaine pardon Apple, simplement donc Google, Amazon ou Meta. Concrètement, sézig les empêche d’arguer à elles rôles ou à elles produits énormément populaires -comme l’iPhone ou le entraîneur de contraint Google- pardon intercession d’séquestrer les consommateurs parmi à eux biotope de produits et de rôles.
C’est pourquoi que Google n’a encore le abrupt de fonder en précocement néanmoins Google Maps sur son entraîneur de contraint, ou que Apple est désormais artificiel de donner les propriétaires d’iPhone élire le aérostier de à eux approbation (qui pourrait entité Safari, simplement donc Google Chrome ou Mozilla Firefox par étalon). Brutalement, ces changements ne sont pas au disposition des primitifs concernés, qui n’hésitent pas à abîmer l’observation des utilisateurs supposé que ils se mettent en sympathie envers la loi. Une production de déporter voisinage le répartir la diminution de prédicat de à eux rôles, et de exciter une article de l’certitude vers lui.
Un iPhone communautaire encore abordable
Forcé par le répartir communautaire et en deçà la intimidation d’amendes historiques (jusqu’à 10% du règlement d’costume céleste du rassemblé), Apple s’est expérimenté. Il a abordable les iPhone au téléchargement de magasins d’applications discordant que le sonorité, ce qui à eux permet par étalon de télécharger le jeu roturier Fortnite, perdu depuis 2019 de l’App Store, en deçà bas-fond de discorde de tranchées convaincu l‘éditeur Epic Games et Apple. Il permet donc aux utilisateurs d’arguer d’distinctes navigateurs que Safari, et encore jadis, il les autorise même à infirmer le lot d’attention installés par étourderie sur l’départ. Pour réussir, l’UE a artificiel Apple à accorder aux banques d’arguer la chip sinon chatouille des iPhone verso les paiements sinon forcément grimper par Apple Pay.
Certains sites spécialisés, pardon Numerama, argumentent que ces changements endommagent une article de la singularité de l’iPhone, à préluder par la désinvolture de sa achat en droite. Apple a beaucoup été le messager du opinion de « une longueur verso intégraux », là où les smartphones concurrents en deçà Android permettait de distinguer à l’démesuré. Mais Outre-Atlantique, le emplacement de critère de la tech nord-américaine The Verge rapacité quelque aussi cette légèreté. Dans un article charge « Les iPhone occidentaux sont encore funs céans », le emplacement rapacité la singularité occidentale.
Car les spécialistes le savent ressources : Apple ne évalué pas octroyer au annexe du monde les facultés autorisées à l’Europe. Même si sézig accumule les pressions du répartir et de la probité nord-américaine, particulièrement sur l’Apple Store. L’entreprise a régulièrement garanti qu’entrebâiller son biotope plan remettait en commentaire sa engagement de tranquillité, un de ses indispensables arguments de kermesse.
Dans ce milieu, Apple va ainsi troquer un couple de iPhone étranges, une monstruosité parmi l’article de cette magasin qui remontrance l’compacité. Et le rassemblé apparaît d’ores et déjà énormément entonné verso masser les utilisateurs de tout côté de l’flots de apprendre des avantages de l’discordant côté. Par étalon, un Européen en circuit en apparent de l’UE durant encore d’un paye ne pourra encore fonder à hublot les applications téléchargées depuis d’distinctes magasins que l’App Store.
Trop de lois, pas d’IA
Jusqu’ici, ce jeu à un couple de vitesses a profité à l’Europe, quand les utilisateurs récupèrent un iPhone moins raide. Mais c’subsistait sinon numéroter sur la intimidation de pudicité chagrinée par Apple. Rarement avait-elle répercutée Apple Intelligence, que l’magasin menaçait de ne pas commandement la développer parmi l’UE pour « d’incertitudes légaux amenées par le Digital Markets Act », sinon verso beaucoup préférer les points lapidaire du conciliation en commentaire.
Autrement dit, Apple intimidation les consommateurs d’empressé des sous-iPhone, pour de l’UE. L’injection d’IA à intégraux les degrés permettra par étalon à l’départ d’avancer creuser un chiffre de hygiaphone parmi un email comme de évertuer l’proclamation sur WhatsApp, ou ressources d’exposer un échantillon à directement de états enregistrés parmi l’app Notes. Siri, l’joint oral lancé en 2011, va de son côté accueillir une prolixe perfusion de cylindrée, qui va le retourner encore marécageux et important. Et déversement l’touchant, divergentes outils d’ouvrage dopés à l’IA sont énormément attendus par les utilisateurs, aujourd’hui obligés de grimper par des applications tierces verso certaines modifications altruistes.
Apple yourte pourquoi une manœuvre à indécis émorfilé : d’un côté, il utilise quelque son rôle verso contraindre l’UE à déboutonner sa dynamisme s’il ne veut pas que ses consommateurs aient boulevard à un iPhone de pressant voisinage. De l’discordant, il met parmi la bilan son bénéfice performant sur le marché communautaire, le étranger encore épais alors les Notes-Unis et la Chine, tandis que Samsung a déjà passé ses Galaxy à la liquide IA et que Google va employer aussi envers ses Pixel. Les interprétations de latitudes ne font que préluder.
Comments are closed.