Drones et “valeurs familiales” : la campagne et l’persuasion sur les récifs de l’prytanée russe

La budget pédagogique russe a été libellée par l’effloraison de une paire de authentiques “cours” : l’un sur les “valeurs familiales” et l’hétéroclite sur les drones. Des consentement pédagogiques qui en disent colossal sur la imagination que le aggrave russe a de l’prytanée.

Publicité

En Russie, les écoliers, collégiens et lycéens ont notoire une budget dessous égide des idéologues du vitesse. Du moins, ceux-là ont-ils tenté de installer à eux grains de dune dans lequel le lecture pédagogique. Deux nouvelles matières fortement orientées et dans lequel l’air du ancienneté martial ont, en résultante, évènement à eux effloraison dans lequel ce qui pouvait créature enseigné, a rapporté le média autonome Meduza.

Ainsi, un neuf abrégé pédagogique bénit aux “bases des drones” a été publié mardi 10 septembre. Il est censé s’dépêcher à des élèves de 4e ou 3e pendant de les éduquer pile la réalisation et les divergentes bonshommes de drones qui existent par conséquent qu’au navigation de ces engins volants plaisant un charge de surtout en surtout appréciable sur le campagne de altercation en Ukraine.

En analogie, le devoir de l’Tenue a publié fin août des directives derrière la tenue en atteint d’un espèce de “valeurs familiales” qui doit créature dispensé dans lequel les classes du CM2 à la 1re. Un désenveloppé boutique “censé être appliqué depuis début septembre, mais qui semble avoir été repoussé à la fin du mois”, calligraphie Meduza.

“Valeurs familiales” et campagne civilisationnelle

Ces une paire de nouveautés illustrent à la jour une consolation en droit philosophique de l’distinction assidûment surtout grosse et “une renseignement port de la militarisation de l’prytanée initiée par Vladimir Poutine il y a des années”, souligne Iuliia Iashchenko, anesthésiste de l’rubrique de la Russie post-soviétique à l’gymnase de Rome “La Sapienza”, qui a calligraphie sur la incarnation du méthode culturel russe depuis le baptême de la campagne en Ukraine.

Le neuf espèce sur les “valeurs familiales” apparaît en degré pile la verve développée par le Kremlin tout autour de “l’affrontement civilisationnel avec l’Occident et ses valeurs décadentes face à la Russie, championne des valeurs traditionnelles”, résume Jeff Hawn, anesthésiste de la Russie à la London School of Economics.

Le justificatif de ce espèce démontre combien “c’est la vision extrémiste des valeurs familiales qui est ici mise en avant”, assure Jussi Lassila, anesthésiste de la Russie et des questions d’mentalité précaution à l’Institut finlandais des Affaires internationales.

À anéantir doncLes “drones dragons” ukrainiens crachent à eux feu sur les positions russes

Les bébés russes devront par conséquent entériner “le rôle de l’homme dans la famille et la société”, davantage contenir “comment concevoir un foyer confortable pour les jeunes parents avec enfants”, ou davantage donc en épistémè surtout sur “les aides publiques fournies aux couples qui veulent avoir des enfants”.

“Franchement en lisant ces thématiques, j’ai l’impression qu’il s’agit d’un copié-collé du programme d’éducation défendu par les milieux ultra-conservateurs américains”, mention Jeff Hawn. Pour cet exercé, ce n’est pas un aléa : “En érigeant ces priorités d’éducation au niveau national, la Russie cherche à se positionner comme le champion d’une croisade internationale, qui peut incorporer des mouvements comme les ultra-conservateurs américains, contre l’ordre libéral”, célébrité ce anesthésiste.

C’est donc la déclaration céleste de “l’influence grandissante de l’Église orthodoxe dans l’éducation”, assure Iuliia Iashchenko. Elle rappelle que le admettant et les questions civilisationnelles avaient jusqu’à après-midi moins de atteint sur les récifs de l’prytanée. “L’éducation russe est bien plus axée sur les aspects pratiques et scientifiques”, corrobore Jeff Hawn.

Mais c’accomplissait endroit la campagne en Ukraine et le étai absolu de l’Groupe usité russe à la prolixe agression déclenchée par Vladimir Poutine en février 2022. “Cela a valu un bon point à l’église et lui a ouvert les portes du monde académique”, souligne Jussi Lassila.

Objectif : surtout de chérubins

Cette attaque à l’prytanée de l’communauté et de sa réalisation fortement poutino-compatible des droits familiales répond donc à des considérations fortement corvées. “Sous le verni idéologique de la guerre civilisationnelle, l’objectif concret de ce cours est d’essayer de relancer la démographie”, assure Iuliia Iashchenko.

La abattement de la naissances et le montant anthropomorphique de la campagne en Ukraine représentent un textuel exagération démographique derrière Moscou. Une apprêté d’y riposter est de essayer de installer les femmes russes sur le “droit chemin” procréatif dès l’prytanée. “L’idée est notamment de décourager les jeunes femmes de suivre des études supérieures afin qu’elles puissent se concentrer sur la procréation”, résume Iuliia Iashchenko.

À anéantir doncEffondrement démographique en Russie : “Poutine n’a pas d’autre issue que de gagner” en Ukraine

Les fameuses “valeurs familiales” inculquent donc que l’commission charnel ne doit créature prévu que derrière concevoir ou davantage que l’étouffement est le mal figuré.

Mais vigilance : un tel espèce sera une granulé acerbe à déguster derrière une acte non-négligeable de la gens. “Les derniers sondages suggèrent que la population adhère de manière générale à l’idée des valeurs traditionnelles, mais dès qu’on pose des questions plus précises, comme sur le droit à l’avortement, l’opinion publique russe est bien plus libérale”, avance Jussi Lassila.

“Pendant longtemps, l’idée d’imposer de tels cours a été jugée trop extrémiste y compris au sein du Kremlin”, ajoute ce anesthésiste. Le évènement que le baptême de ces espèce semble renfermer été repoussé suggère que ce n’est pas un prévision culturel qui se déroule sinon empêchement ni aversion. “Il est d’ailleurs possible que les auteurs de ce cours s’en fichent de savoir s’il est vraiment enseigné, ils voulaient seulement se faire bien voir par Vladimir Poutine en développant un programme qui correspond à son idéologie”, ajout Jeff Hawn.

Des écoliers fabricants de drones ?

Rien de tel pile les drones en cours. Vladimir Poutine avait sézig nécessaire en 2023 à l’admission de espèce sur les drones en cours. “Le fait qu’il y a déjà un manuel pour ça, alors que ce n’est pas encore le cas pour le cours sur les valeurs familiales démontre bien que c’est important aux yeux du pouvoir”, assure Jussi Lassila.

En évènement, la militarisation de l’distinction est un raide métamorphose “entamé par Vladimir Poutine peu après sa réélection en 2012”, ajout Iuliia Iashchenko. C’est le dirigeant sézig, par idée, qui a poussé à la enfance en 2015 d’une “armée de jeunes”.

Après 2014 et l’accession de la Crimée, cette service s’est accélérée assurent les experts interrogés par France 24. “Avant 2014, il y avait encore des défenseurs de l’enseignement d’un patriotisme modéré à l’école. Mais après, les tenants du patriotisme militaire se sont largement imposés”, explique Jussi Lassila.

Cette militarisation de l’conclusion a traversé un hétéroclite cap subséquemment la prolixe agression russe en Ukraine débutée en 2022. “Les troupes au front ont eu des besoins et des jeunes ont dû participer à l’effort de guerre”, souligne Iuliia Iashchenko. Des mineurs ont par conséquent été salariés dans lequel une société de préparation de drones kamikazes au Tatarstan, avait commun une gallup des médias russes indépendants Protokol et Razvorot en juillet 2023.

Iuliia Iashchenko craint que le neuf abrégé sur les drones ne serve pas exclusivement à produire des vocations dans les écoliers. “Le but peut très bien être de faire fabriquer des drones par des écoliers pour l’armée. Après tout, ce manuel comporte des explications pratiques sur comment procéder”, conclut-elle.

Comments are closed.