Nouveau marque croisé vers Google dans lequel la sinuosité à l’ordinant quantique. Le héros de la Silicon Valley proclamation se apprécier d’un ordinant quantique trapu et judicieux, dans lequel un marchandise objective publié fin août sur la estrade Arxiv (précédemment requête par des pairs).
Les chercheurs de la manufacture y affirment qu’ils ont orné à elles processus de rétablissement des fautes des qubits. Or, la rétablissement d’fautes est un mise essentiel dans lequel la sinuosité technologique que Google mène aux côtés de ses concurrents IBM, Microsoft et avec dernièrement Amazon. Car c’est la avenue vers garer des ordinateurs quantiques fiables, capables de concrétiser des lithiase complexes vers louer de nouvelles molécules ou matériaux par abrégé.
Les ordinateurs quantiques sont encore sujets aux fautes car ils stockent l’écho non cependant en dessous coutumier de 1 et de 0, puisque les ordinateurs classiques, purement donc en utilisant des « superpositions » de ces couple factures, ce qui permet de démultiplier la gouvernement de supputation. Ces qubits sont essentiellement instables, particulièrement lorsque de lithiase longs et complexes.
Google demonstration qu’il est valable de retenir des informations de agissements crédible dans lequel un ordinant quantique
Pour envelopper cette mobilité, les chercheurs de Google ont mathématique en 2023 un essence de voyage quantique utilisant une fabriquer accueillie « légalité de campagne ». Ce légalité utilise une expression en porte vers faire les qubits physiques (mini circuits supraconducteurs) parce que de composer un qubit harmonieux. Une article des qubits est utilisée vers les lithiase, et une changé vers pénétrer et baisser les fautes à l’échelette du qubit harmonieux. Ce qubit harmonieux est avec trapu vers retenir l’écho que les qubits physiques individuels.
Cette processus n’est agissant que si le rapport d’gaffe des qubits physiques est en sous d’un escalier admonestation. L’formation de Google a reçu à confirmer que son recette peut retenir des informations généreusement beaucoup généralité en débris en sous de ce escalier admonestation. Autrement dit : Google a sophistiqué une coutumier de facture quantique crédible.
Les chercheurs montrent par écarté qu’un qubit harmonieux mélangé de 105 qubits physiques corrige avec avantageusement les fautes qu’un qubit de 72 qubits physiques. Cela signifie que, à rapprochement que la tondu de l’ordinant enflé, le rapport d’gaffe diminue. Michael Newman, un pilon de l’formation de Google détenant participé à cette contrôle, a hiéroglyphe sur X : « Cette processus de rétablissement d’fautes fonctionne réellement, et je pense que ça ne fera que s’régénérer. »
A la simulation du qubit passé
Les chercheurs de Google ont mis au sujet un qubit harmonieux de haute mérite, purement il n’est pas plus “parfait”, c’est-à-dire officiel de concrétiser un million d’corvées plus moins d’une gaffe (suivant les impartiaux de l’usine). Il faudra ultérieurement que ce qubit fonctionne plus d’méconnaissables vers concrétiser des lithiase réellement utiles. La manufacture prime tandis indirecte de son droit fixé à 2029 : concrétiser une coupé rédigée d’un million de qubits physiques, encodés en 1.000 qubits logiques.
IBM et Microsoft avancent eux donc sur cette date clé de la rétablissement d’fautes, en empruntant des voies changées. IBM a surtout opté vers une fabriquer moins gourmande en termes de bien que icelle de Google (car miss utilise moins de qubits physiques), purement qui prime mutuellement moins trapu vers le hasard. Cette dernière a document l’praticable d’une bannissement dans lequel la annonce Nature en germinal 2024.
Des “percées” continuellement questionnées par la émulation
Dans la sinuosité au quantique, quelque date est continuellement survendue par les acteurs du coin et prêtent après-midi à cellule. Google, par abrégé, clamait dès 2019 affairé abordé la suprémacie quantique, c’est-à-dire concrétiser pardon à une coupé quantique un supputation rescapé de amplitude vers des ordinateurs traditionnels. S’en trouvait couru de longs débats sur la ponctualité de l’palmes, menés par son combattant IBM.
Or, dans lequel les colonnes du MIT Technology Review, Jay Gambetta, vice-président du district quantique d’IBM, tempère une légende jour la légende chemin de Google. Il fierté que Google a reçu à confirmer que son ordinant pouvait retenir des informations de agissements immobile, purement qu’il n’a pas inévitable qu’il trouvait valable de concrétiser un supputation à fuir de ces informations, paradoxe la article la avec intéressante de la technologie.
Comments are closed.