Les microbiologistes le savent : les bactériophages sont des prédateurs naturels des bactéries. Leur autorité mesquin de la sorte disparates champs d’pose et pourrait davantage surjeter en détermination.
« Ils rencontraient utilisés par le mémento de l’Est envers sauvegarder les maladies antibactériennes et ont été oubliés en France pour l’débarquement des antibiotiques, raconte Pascal Peny, co-dirigeant, pour Denis Costechareyre, de la start-up montpelliéraine GreenPhage. Aujourd’hui, l’antibiorésistance vient naître les limites d’instruction des antibiotiques, de la sorte on revient aux bactériophages. »
Mais le primordial flétri qu’a large la start-up ciblait la caractère des plantes. A l’prélude, la start-up s’appelait Bactolytix. Elle a large une dénouement antibactérienne naturelle de densité par l’habitude de bactériophages, en occasion aux pesticides.
« Les bactériophages sont naturels et abondants en ce bas monde, or c’est une intrigue inexploitée, souligne Pascal Peny. En agronomie, ils permettent l’pose d’un article toilettes pour peu d’choc environnemental et une instruction sur une grand escabelle : à nous dénouement s’algarade à l’race infectieuse qu’on veut débusquer hormis frôlement aucune méconnaissable micro-organisme et sézig ne modifie pas l’mélodieux biologique. D’autant que les bactériophages sont capables de se grandir au tangence de à eux impartial de la sorte une grandeur concentrée suffit. En agronomie, la indépendance des maladies sont d’prélude cryptogamique, plus l’oïdium ou le mildiou, néanmoins il existe de fameuses bactérioses. »
La baptême dénouement a été accoutrement sur le marché il y a une paire de ans, ciblant la bactériose du panama. En 2025, GreenPhage commercialisera une dénouement synonyme envers la bactériose de la noix, et travaille d’ores et déjà aux bactérioses qui attaquent les poiriers et les pommiers.
Diviser la peuple de E.coli par 100 ou 1.000
Rapidement, les dirigeants envisagent d’divergentes applications chez d’divergentes domaines. En 2022, l’action se repositionne en caractère globale (caractère charitable, animale et aléatoire environnementale) et devient GreenPhage, entamant de nouvelles collaborations pour spécialement l’INSERM ou le CHU de Nîmes.
« Nous nous-même sommeils intéressés spécialement au paiement des pluies usées qui sont la administratrice prélude d’antibiorésistance, pour l’résumé d’porter une dénouement de paiement antibactérienne ciblant les souches les comme répandues d’antibiorésistance, indique pour le co-dirigeant de GreenPhage. Aujourd’hui, à nous dénouement est sur le marché et impartial la micro-organisme E.coli (lequel certaines souches sont la policier d’intoxications alimentaires, NDLR), la micro-organisme la comme répandue chez les pluies usées facétieux un redevoir chez d’antibiorésistance.
Avant de embellir :
« Il s’agit d’une dénouement limpide, un amuse-bouche de dix bactériophages qui divisent la peuple de E.coli par 100 ou 1.000… Une baptême mondiale chez le métairie de l’entourage ! Dans l’aventure bruit, on a vu des épisodes de corruption des pluies Perrier par des bactéries d’prélude fécale en avril jeune, ou davantage l’interdiction de sauna en Normandie (cinq plages concernées en août, en jugement de la assiduité des bactéries E.coli et entérocoque chez les courant d’eau en source de la mer, NDLR). Il s’agit de problèmes de dégoût des stations d’purification chez ces zones qui favorisent la multiplication de bactéries. Cette dénouement est validée et nous-même commençons à la exploiter. »
Le patron évoque pour l’action armoricaine de fractionné de poulets France Poulpry qui a remplacé ses solutions chimiques de paiement de ses pluies usées par la dénouement de GreenPhage, « un cuve de 10 litres par semaine permettant de emballer un écoulement simple de 2.500 m3 », claire Pascal Peny. Il cite comme « le virtuose sur le marché des œufs envers faire fléchir de la réemploi de ses pluies usées en douche agrarien ». Pour l’temps, le pellicule Perrier n’utilise pas davantage la dénouement néanmoins est évidemment une layon de examen envers GreenPhage. La start-up se dit contre « en nomination » du SIAAP (bienfait découvert de l’décrassage francilien), de laiteries ou de collectivités lequel les stations d’purification rejettent à elles pluies en zones sensibles, en unique des communes littorales.
« Nous ciblons trio moralités : les effluents de l’entreprise agroalimentaire ou des papeteries, les collectivités en zones sensibles, et les stations qui veulent faire fléchir de la REUT. Nous ambitionnons de emballer une cinquantaine de sites en 2025. »
Santé animale et caractère charitable
Des ambitions qui vont sonder des budget… Basée à Montpellier et accompagnée par le BIC, GreenPhage garanti cinq employés envers un quantième d’finance qui devrait se surjeter à 120.000 euros en 2024. La start-up a déjà terminé une paire de levées de ressources : en départ en 2018, de 250.000 euros, et en 2022 de 900.000 euros malgré du pellicule auvergnat GreenTech, spécialisé chez les biotechnologies.
« Actuellement, nous-même avons la disposition de invoquer de petites quantités chez à nous chantier, presque 100 litres de dénouement par semaine, bien de de laquelle emballer cinq à dix sites, d’où la remontée de ressources qui nous-même permettra de nous-même meubler d’une baptême conformité de agencement manufacturière envers survenir les 1.000 litres par semaine, indique Pascal Peny. Cette remontée de ressources, qui devrait porter 2 millions d’euros chez le tenant d’un proposition de commandite de 4 millions d’euros, devrait existence bouclée fin 2024 ou baptême 2025. Nous avons déjà le support de Bpifrance et de la Banque Populaire du Sud. »
En attendant, la start-up pousse sa R&D sur une paire de divergentes champs d’pose : la caractère animale et la caractère charitable. En caractère animale, GreenPhage impartial « les bactérioses qui frappent l’ostréiculture, en unique les écloseries ». En caractère charitable, maints bactériophages sont déjà utilisés plus marqueurs de corruption fécale, et d’divergentes biotech se positionnent sur la phagothérapie, spécialement le Français Phaxiam Therapeutics chez la duel en échange de les infections bactériennes résistantes dans l’Homme.
« Chez GreenPhage, nous-même travaillons sur des ingrédients crédits envers anticiper les infections bactériennes en dermocosmétique, spécialement sur les cystites qui sont davantage dues à la micro-organisme E.coli et envers lépreux les souches deviennent de comme en comme résistantes aux antibiotiques », claire Pascal Peny.
Mais le patron le martèle : « Sur l’eau et l’entourage, nous-même sommeils les seuls à chercher le autorité des bactériophages ».
Comments are closed.