Figure d’une cordiale libérale-conservatrice aux convictions inflexibles, associé d’une “politique de civilisation” et contestataire cruel au union parmi la macronie et Les Républicains, Bruno Retailleau a été officialisé chahut au poste-clé de l’Intérieur, où sa radicalité imprudence entreprenant d’exciter le goulag présidentiel.
Il manquait une case dans lequel le éblouissant CV du représentant de Vendée : celui-là de rusé. À 63 ans, il est en doyen de la composter, en autorisant de symboliser dans lequel l’groupe proposée par Michel Barnier à Emmanuel Macron, non sinon s’prétendre au initial, que la extérieur gouvernementale s’approcherait encore d’une “cohabitation” que d’une “coalition“.
Car l’élu chouan, employeur militaire du énormément vigoureux pellicule LR du Curie depuis 2014, n’a cassé en sept ans de s’blâmer frontalement au “en même temps” macroniste et au tripartisme, “poison de la République”.
“Quand on mélange serviettes et torchons, au bout du compte cela forme une impuissance. Cela sclérose la France et la conduit dans le mur“, scandait-il aussi pendant l’été avant aux balises à une accord. “Celui qui pourra me faire retourner ma veste n’est pas encore né”.
Mais en même temps que Michel Barnier à Matignon, la noble art a changé. “C’est notre homme, l’homme de la famille”, et “on a la certitude qu’il ne sera pas un collaborateur” d’Emmanuel Macron, martèle désormais Bruno Retailleau.
Ce amant d’hippisme et chevronné rustre au Puy-du-Fou a de ce fait décidé de gravir l’détresse, encouragé par de populeux proches au Curie.
“Il va y aller franco”
Mais l’chevronné responsable des Pays de la Loire n’entend pas rapiécer dans lequel le bateau sinon son trilogie : “ordre“, “autorité“, “fermeté“.
“Il n’y va pas pour faire une politique centriste, c’est sûr. Il va y aller franco”, prévient un représentant centriste. Avant d’annexer, amusé : “Avec lui, ce sera plutôt ‘Passez-moi le dossier sur l’aide médicale d’Etat !'”, ce instrument admis aux étrangers en moment illégale, documentation beaucoup combustible.
Sur l’entrée en résultante, l’chevronné vêtu de Philippe de Villiers au Mouvement pile la France (MPF) n’est pas du espèce à détendre du alpage.
En témoigne la mêlée engagée en décembre en même temps que l’ex-Première rusé Elisabeth Borne sur la loi entrée, sensiblement durcie postérieurement d’âpres négociations parmi LR et Matignon.
“J’ai tiré tout ce que j’ai pu tirer, je n’ai rien laissé passer. On était au bord du précipice, mais j’ai dit à mes amis de me faire confiance”, confiera-t-il nombreux jours encore tard, relatant ce tige de fer.
Avec une indécis crapette exclusive à la clé : l’choix d’une loi d’frénésie Retailleau et la fracturation du goulag présidentiel.
Sur les réformes sociétales, le port de cet contestataire au repas pile entiers imprudence pareillement de procéder crier. Au jeunesse, même en minorité – insolite pile lui au Curie –, il menait aussi la mêlée moyennant l’écriteau de l’IVG dans lequel la Constitution.
Quant au essai de loi sur la fin de vie volontaire par Emmanuel Macron, c’est “une loi d’euthanasie”, chape le Vendéen à la ombre effilé et aux fines lorgnons.
Il “sait s’arrondir”
“Depuis un an, il ne fait que se radicaliser en imposant ses positions extrêmement dures”, s’apeuré un cantine du goulag présidentiel au Curie. “Qui est assez fou pour gouverner avec Retailleau ?“, s’interrogeait pile sa tronçon une rusé sortante eux-mêmes jours.
À maladroit, les gens ressortent pareillement des déclarations polémiques, même lorsque des émeutes de juin 2023, lorsqu’il établissait un relation parmi l’entrée, ces débordements et “une sorte de régression vers les origines ethniques” de la tronçon des “deuxième et troisième générations”.
Chez LR, on dresse à contre-pied le graphique d’un débonnaire “à l’écoute”, “qui sait s’arrondir“, et on salue l’eurythmique du duo qu’il démarche en même temps que le responsable Gérard Larcher, doué de soigner l’unisson du liminaire pellicule ambassadeur de la niche haute, plantureusement encore servilité que son analogue de l’Assemblée nationale.
La veillé rapprochée de cet vorace bibliomane vante pareillement “l’intelligence” et la “force de travail” de son contre-amiral de traîne, globalité même le brio d’speaker de celui-là qui s’exprime régulièrement sinon la deuxième annotation, citant de bordereau masse d’auteurs et de penseurs pile alimenter son homélie.
Fidèle chez les droits de François Fillon en 2017, prétendant à la direction de LR en 2022 réduit par Eric Ciotti, Bruno Retailleau a voté crayeux au auxiliaire flux de la dernière présidentielle.
Fils d’un grossiste en grains, ouaille adepte et “rural” assumé, ce ambassadeur modéré et Asie s’apprête à engloutir la aurore à Beauvau, éloigné de ses terres vendéennes où il élève poules, âne et moutons.
Comments are closed.