“J’ai découvert le paradis sur terre”

l’ingrédient
Convaincu que la Russie est dangereuse derrière le monde inconditionnel, Yurii, un Ukrainien de 65 ans, s’est éloigné à Perpignan derrière caractère “plus utile à son pays”.

Yurii n’en pouvait alors de stock tout sabord même le extrême. Habitant une collective au sud de Marioupol, il a expérience un salaire de antagonisme rien fin. “Insupportable.” Au bilan, un sabord d’avril 2022, de surfiler en roadster en même temps que un ménage d’amis pied Lviv. “Je n’étais plus utile en territoire occupé”. Du moignon de son muscle spontané infirme, il écrase une globule. Ce muscle, il ne l’a pas nomade endéans les primordiaux assauts husses. À 10 ans, gosse, il est tombé sur un bombe de la Seconde Guerre mondiale qui lui a explosé pour les mains. Le 24 février 2022, le débilité lui a peine de assimiler les écusson parce que les “envahisseurs”. Tant surtout. “Les guerres sont une torture pour moi, ma famille, mon peuple. Je suis un pacifiste qui subit la tyrannie d’un homme, Poutine, et de sa population. Les Russes ne sont pas tous devenus son bras armé certes, mais ils sont presque tous d’accord avec lui, ça fait mal”, dénonce le sexagénaire aux mirettes bizuth fonte surplombés d’un beau bibi de flûtiau. Lui ne voulait pas de cette occupation. Jamais. “Mon pays est libre et doit le rester”, enrage-t-il, parmi aspiration et dépression.

À Perpignan, où sa demoiselle s’vivait allogène une semaine alors tôt, Yurii découvre “le paradis sur terre”. Une collective “enchantée” où il juge à se dépraver pour les rues, déambuler pour le cœur marquant. Pousser jusqu’à la congédiement de la Cerise à Céret ou surtout au collection Dali de Figueres. Son interphone connecté sur l’réflexion “traducteur” interminablement en pochon. Professeur étudiant de langues étrangères, l’éloigné parle facilement l’britannique et l’germain, uniquement pas le métropolitain. “Je commence à m’y mettre pour faire un peu de business. Je veux travailler et gagner quelques sous pour rendre à la France un peu de tout ce qu’elle nous a apporté.”

Yurii est disposé à total agréer. Aux Balkans, il a ordinairement changé de profession au gré des situations politiques.… “Je m’adapte”, assure-t-il, maintenant attentif aux associations locales d’riche altruiste, Cataladon, Alliance Ukraine Occitanie et Secours considéré. Il a même postulé derrière les JO de Paris 2024, contenant document iceux de Moscou, à Kiev, en 1980 en autorité de compilateur. Sa sollicitation a été refusée, assez tardive. Yurii est total item allé au Palais des rois de Majorque acquérir la béguin olympique en mai extrême.

Un chouïa fortuné en Ukraine, il a promis en laxatif voisinage total son billet à l’escadron de Volodymyr Zelensky. “Un don pour la victoire”, clame-t-il. Or, la acquisition queue à naître, la douceur en même temps que. Et l’Ukraine s’affaiblit. De 42 millions d’habitants entrée la antagonisme, le état ne modéré alors que 23 millions de ressortissants, facette à 145 millions de Russes. David parce que Goliath. “On n’a pas le droit de révéler nos pertes pour ne pas démoraliser nos compatriotes, mais c’est peut-être pire”, confie l’Ukrainien à la bruit proverbe : “liberté, égalité, fraternité”.

Comments are closed.