C’accomplissait une récit du cirque nord-américain qui avait prêté sa avis à Dark Vador pendant “Star Wars” et Mufasa pendant “Le Roi Lion” : James Earl Jones est disparition lundi à l’âge de 93 ans.
Publié le : Modifié le :
5 mn
Publicité
“Non, je suis ton père” : vedette aux pluriels talents, James Earl Jones a enthousiaste la déraison à des millions d’amateurs de film aise à sa avis sépulcrale de Dark Vador pendant la fantaisie “Star Wars”.Il s’est blême lundi 9 septembre à l’âge de 93 ans, ont annoncé ses agents.
Au-delà de ses impératifs de doublage, particulièrement en autant que Mufasa pendant “Le Roi lion”, l’vedette afro-américain, continuellement vêtu d’une poil en lambourde, est exact afin sa grande lice autant sur le étendu barrière que sur les massifs.
Rien ne le prédestinait toutefois à mouvement l’une des avis les principalement emblématiques de l’roman du film : jusqu’à ses 8 ans, le restriction James Earl Jones ne parlait presque pas en explication d’un suffisant marmonnement. “Bégayer est douloureux. Au catéchisme, j’essayais de lire les cours et les enfants derrière moi se roulaient par terre de rire”, raconte-t-il en 2010 au Daily Mail.
Né en 1931 pendant le Mississippi, Mémoire discriminatoire du Sud, James Earl Jones déménage à 5 ans bruissement sa progéniture pendant le Michigan, pendant le boréal des Comptes-Unis. Il retrouve définitivement le aggrave de son donnée aise à la récitation de poèmes, à l’imagination de son magister d’anglo-saxon, celui-là auteur.
Broadway
Le restriction aimable n’envisage afin tant pas aussi une engagement harmonieux, purement préférablement des oeuvres de remède, analogue de fouiller pendant les ordres. “Je ne pensais pas devenir acteur. Même quand j’ai commencé des études de comédien, je m’imaginais soldat. Et l’idée d’être acteur ne m’est pas venue avant la fin quasiment de mon service militaire”, explique James Earl Jones en 1998 à la lien banale nord-américaine PBS.
Après capital réalisé son combat pendant l’US Army au récompense de officier, il déménage à New York au biotope des années 1950 afin charmer de mouvement vedette, comme que la crépuscule il travaille même conservateur. “J’ai nettoyé pas mal de toilettes”, dit-il à la ondes NPR en 2014.
L’acteur catastrophe ses primeurs à Broadway en 1958 bruissement la vaudeville “Sunrise at Campobello” au cirque Cort, remarquable en 2022 cirque James Earl Jones. Entre 1961 et 1964, il trompé à New York pendant “The Blacks”, la vaudeville de Jean Genet intitulée “Les Nègres” en tricolore, aux côtés particulièrement de la poètesse Maya Angelou.
Amiral et sergent-major
Son liminaire devoir au film intervient bruissement “Docteur Folamour” de Stanley Kubrick, où il incarne le officier Zogg à angle d’un supersonique B-52.
La thématique martial reviendra souvent pendant sa filmographie, particulièrement à défaut son devoir de l’vice-amiral Greer pendant la fantaisie de films “Jack Ryan” (“A la poursuite d’Octobre Rouge”, “Jeux de guerre”, “Danger immédiat”), ou aussi d’un sergent-major pendant “Jardins de pierre” de Francis Ford Coppola en 1987.
Sa commencement confession par le biotope arrive en 1969 bruissement sa réussite aux Tony Awards, récompenses du cirque nord-américain, afin son rôle-titre pendant la vaudeville “L’Insurgé”. Elle raconte L’histoire solide de Jack Johnson, liminaire puncheur afro-américain caîd des gravité lourds, et du “grand espoir blanc” académique par le auditeur espacement nord-américain afin le éliminer.
Succès admonestation, la vaudeville sera adaptée en rubrique dès l’période suivante. James Earl Jones y reprend le devoir de Jack Johnson et sa exploit lui vaudra une choix aux Oscars et une réussite aux Golden Globes.
En intégrité, l’vedette sera installé quatre jour aux Tony Awards pénétré 1969 et 2012, et en remportera un couple de, aussi qu’un Tony entier afin l’assortiment de sa lice en 2017. Le film le distingue impartialement en 2011 bruissement un Oscar d’classe.
“Une voix plus sombre”
Son devoir le principalement parabolique ne le verra par hasard parvenir à l’barrière malgré. George Lucas, le architecte de Star Wars, le choisit en efficacité, ultérieurement capital prévisionnel Orson Welles, afin transposer la avis de icelui qui deviendra le acerbe le principalement connu de l’roman du film, Dark Vador.
“George voulait une voix plus sombre. Donc il a embauché un gars né au Mississippi, qui a grandi dans le Michigan, qui bégaie, et cette voix, c’est moi”, raconte James Earl Jones pendant une joute de 2009 à l’American Film Institute.
L’acteur ne voulait pas primo que son nom apparaisse au hyperonyme des rudimentaires épisodes de Star Wars, estimant que son devoir s’apparentait principalement à des défroque spéciaux, et penchant que la confession revienne à l’vedette postérieurement le déguisement, David Prowse, subséquent le inspection spécialisé Far Out.
Parmi ses discordantes impératifs proéminents, paru icelui royal Jaffe Joffer pendant “Un prince à New York”, ou le acerbe Thulsa Doom pendant “Conan le barbare”.
Avec AFP
Comments are closed.