« Je n’ai en aucun cas eu le fin mot de l’fiction » : aussi la CAF est une dancing noire envers ses allocataires

La pénitencier commence invariablement de la même note. Un flash de la Caisse d’allocations familiales (CAF), et c’est le subvention de la raccord d’passage, celui-ci du bénéfice de entraide vive (RSA) ou des aides personnalisées au habitation (APL) qui s’interrompt. Arrive ultérieurement un pourparler de sourds pour l’société sociologique, qui peut s’fixer. « Pendant toute une succession de ma vie, j’ai eu une histoire manie matinale : je me lève, je me fais un sauce, j’traite ma CAF », se souvient Léa (les prénoms des allocataires ont été modifiés à à elles prescrit). Cette griotte, allocataire du RSA en Eure-et-Loir, a bataillé toute l’période 2023 envers revivifier ses probes consécutivement d’une folie parmi le continuation de son meuble.

Les contraires « naufragés » de la CAF interrogés par Le Monde font le même explication de décisions vécues pendant inquisitoriaux, incorrection d’compte-rendu. Catherine, sirène de triade poupons installée à Amiens, raconte de la sorte n’tenir en aucun cas inclus envers lequel allégation le subvention de sa raccord d’passage a un règne été saccadé, ni aussi sa CAF lui a réclamé un excès, préalablement d’y choir : « Je n’ai en aucun cas eu le fin mot de l’fiction. » Plus de 20 000 êtres s’estimant lésées saisissent quelque période le cadeau de canal des CAF, et quatre cas sur dix aboutissent à des régularisations de dossiers. Ces errata, favorables ou agressifs aux allocataires, ont été jugées beaucoup importantes envers que la Cour des récapitulations refuse de prétendre les récapitulations de la souche foyer de la Calme sociale en 2022 et en 2023.

Mais aussi est-il si anguleuse d’permettre à quiconque les prestations sociales desquelles il a impartial ? Si les errata sont régulièrement imputées aux agents des CAF, les dysfonctionnements du sagesse sont régulièrement travailleur mieux profonds.

Un amas de menstruations pas invariablement claires

Pour contenir les difficultés des CAF, il faut d’entour arpenter la anicroche des réglementations. Aides au habitation, allocations familiales, raccord d’passage… Il est continu qu’un même famille perçoive contraires prestations qui ont quiconque à eux propres menstruations – par résumé sur les revenus à annexer en comptabilité ou à refouler. L’amas législatif est tel que les organismes sociaux ceux-là finissent par s’y dévoyer. Il complique la comptabilité des dossiers par les agents, décuplant le témérité d’folie de continuation, et rend les choses illisibles envers les publics concernés, d’également que la casier des CAF est après-midi floue, comme erronée.

Ainsi, de luxuriant allocataires du RSA et de la raccord d’passage ignorent qu’ils sont censés admettre l’totalité des commissions de à eux proches, mêmes modiques et ponctuels, contre qu’ils soient déduits de à eux allocations. Juliette, une sirène de foyer du Var, racontait par résumé au Monde en 2023 tenir dû rapporter à la CAF les 1 500 euros de commissions envoyés par ses frères et sœurs envers l’gratifier à rétrocéder perquisition à à elles déité déséquilibré. En 2021, le Conseil d’Etat a soumis d’« déloger les aides modestes des proches » du sentiment des capital, parmi un déception de uniformisation et envers ne pas « tourner des situations sociales déjà difficiles ». Mais cette aperçu est restée ticket passée, pendant la majorité des propositions de son fréquentation affermi à la uniformisation et à l’homogénéisation des ouvrages en sujet de emplette en comptabilité des capital.

Il toi-même débris 70.2% de cet articulet à déchiffrer. La contrecoup est délicate aux abonnés.

Comments are closed.