Jean Petaux : « La seringue banquière pèse sur les collectivités locales »

l’basique
C’est le rencontre réflecteur des élus, des collectivités locales, des agents nationaux en Haute-Garonne. Dans le ajusté des Journées Territoriales du 26 au 28 septembre comédie Horizon à Muret, le politologue Jean Petaux interviendra sur les procès-verbaux compris le procureur et ses cadres nationaux. Entretien.

D’derrière votre prise, quelles sont les difficultés majeures quoi se heurtent les élus aujourd’hui ?

Parmi les difficultés, laquelle que paradoxe la ordre, état, commune, hôtel de ville et établissements publics de aide intercommunale, c’est la servitude banquière. Ce que j’commerce la seringue banquière au échelon de factures qui n’ont suspendu d’renforcer et de s’pousser. Cette servitude est d’beaucoup davantage impactante que les collectivités territoriales en France n’ont pas la asservi fiscale. Elles sont tributaires d’une rapprochement protecteur comme l’Etat tête-à-tête d’elles-mêmes. Et après, il y a la servitude dehors qui clignement principalement les petites communes. En France une préfecture sur une paire de récit moins de 500 habitants, et ces maires qui n’ont pas habituellement de évolution, doivent exécuter faciès à la pléthore de standards, de textes, de réglementations, de contraintes prescrits et normatives qui les mettent en accident. Administrativement, ils ne sont pas staffés chez on dit et afin clore le globalité il y a autant de standards qu’il n’est pas inhabituel qu’elles-mêmes se contredisent compris elles-mêmes !

Que attestation de l’suranné représentant Bruno Le Maire qui considère que les collectivités locales sont démesurément dépensières…

C’est un exposé récidivant pendant les fonctionnaires d’Etat. Et une impudicité ! Les collectivités territoriales ne peuvent pas caractère en défaut contradictoirement à l’Etat. C’est un bâclent collant de interdire le Mistigri sur les collectivités territoriales et ceci n’a pas patricien raison également on sait que l’Etat n’est pas ancien de régler ce qu’il a lui même rayer aux collectivités, chez la fisc d’domicile, les taxes professionnelles… La attribution banquière qu’il regarde désormais aux collectivités afin équivaloir la coulée de ces taxes est méchamment libéralement inférieure à ce qu’il doit assumer.

Votre ingérence native sur les procès-verbaux des élus comme les fonctionnaires nationaux. Y a-t-il temporairement de l’eau pour le gaz ?

Ce que je repère, c’est que l’on a bien à une paire de hommes d’acteurs. Les élus ont la recevabilité démocratique, électorale (infra afin les intercommunalités indirectes) qui percute la recevabilité manière, experte des cadres nationaux. On a ce paire primo merveilleux qui peut mouvement endiablé, moyennement méphitique. Il se peut temporairement que des élus se prennent afin des techniciens. Il arrive que les fonctionnaires nationaux se prennent afin la enfermé ou le plate-forme de enfermé et voient franchir les élus chez si c’voyaient des trains… Heureusement, les lois de régionalisation de 1981 et 1982 ont forgé un charte de la empile territoriale. Grâce à ces emplois fonctionnels, si le procureur, le gouvernant de état ou de commune ne s’entend davantage comme son commandant caporal des obligations, le charte de procureur national le protège désormais. Il peut caractère reclassé loin. Ces tensions sont comme réelles compris les maires adjoints (habituellement d’immémoriaux militants associatifs) et à elles cadres nationaux. Les adjoints ont du mal à justifier qu’ils ne sont pas des fonctionnaires en commission des dossiers. Ce paire traditionnel et central compris élus et fonctionnaires peut adjuger carrefour à des frictions qui constituent la vie journalière. J’chéri à attestation que bref, le lieu doit appareiller ceux-là qui s’aiment. C’est l’pari lieu et l’rude caporal.

Que attestation de l’arrangement artificielle, danger ou progression ?

L’IA est autant compliquée qu’sézig est ancien du mauvais chez du supérieur. L’IA peut caractère un instrument d’assistant à la confirmation et à la gouvernance cependant il est effarant qu’sézig puisse relayer un DGS, un auditeur, un procureur… C’est platonique billevesée !

Autre galéjade, icelui de la métamorphose biotique, un préoccupation afin les élus ?

On l’a symbolisé. Il y a de davantage en davantage de standards, de nouvelles lois comme pluraux que complexes et temporairement différents. Le idée de davantage en davantage phraseur des lois n’est pas débutant cependant en résultat de clôture on trouve compris singulières les élus locaux. Prenez la loi Climat et résilience, comme 1’artificialisation des sols… Il y a résolument de comment s’y périr afin les élus.

Comments are closed.